Semaine 23 : VTT, montée et tout d’un coup : l’Avonoraid

Au programme : VTT, de la montée, et une nouveauté : un raid multisport

 

Entrainement de la semaine

La semaine a commencé par 21.5km de VTT à la cool, histoire de remonter en selle avant le raid de dimanche et d’éviter les chocs après la grosse fin de semaine précédente .

La seconde séance de la semaine devait me permettre d’accumuler un peu de D+. C’est pas facile d’en trouver énormément autour de chez moi, j’ai donc pris au plus proche : 500m à 6% avec en tête avant de partir une envie de faire 5km de montée (soit environ 300m de D+) . J’avais embarqué une gourde pour pouvoir bien m’hydrater sous ces premières chaleurs (ma flasque Salomon est en réparation : percé au niveau de la couture). Ce que je n’avais pas pensé avant de partir , c’est que la côte était sur route (accessoirement en plein soleil).. 1 montée ça va, 2ième montée ça va toujours, 3ième montée : j’en ai marre du bitume, 4ième montée : mon esprit se prend déjà à vouloir gambader tel un chamois en pleine montagne.. Mais je suis toujours sur cette route monotone.. 5ième montée : je me force mais ça m’ennuie.. Changement de programme : je prend une micro côte un peu technique dans l’herbe et la terre : 12% mais sur 30m ! Ca me plait beaucoup plus mais c’est trop court !

J’ai bouclé 250m de D+ sur un rythme qui me convenait bien mais c’était en rien représentatif à ce qui m’attend dans 3 semaines !
J’espère que ça passera sans soucis (le trailer commence à gamberger)

 

L’Avonoraid – raid multisport à AVON – 77

Pour varier les plaisirs, nous avions décidé avec de faire un raid en mai/juin. Nous nous sommes pris un peu tard pour le raid de Sénart, on s’est donc rabattu sur celui d’Avon : l’Avonoraid un peu plus court. Au programme : 9km de trail, 16km de VTT, 2km de canoë et encore 4km de VTT. Après un samedi après-midi pluvieux, la météo nous a surprise (pour changer) : PAS de PLUIE !

Le départ est donné à un horaire un peu inhabituel : 13h30 (la remise des dossards se terminait à 12h) ! C’est donc parti pour 9km avec un départ dans la ville. Je laisse Elsa menait la course en essayant de la tempérer, la course à pied étant le plus facile pour elle. J’ai du mal personnellement à me mettre en jambe, il me faudra 3 bon kilomètres pour trouver le rythme derrière elle, l’atmosphère est un peu humide et il fait assez lourd. Elle ne chôme pas : passage au 3ième en 15’20. Le passage du 3 au 5ième se fait en monter, mes jambes répondent un peu mieux, et Elsa léve un peu le pied donc je me sens mieux. Depuis le début, nous ne faisons que doubler des binômes, la plupart des partants semblait être des VTTistes qui payent un peu cher le départ à pied. Pour les 3,5 derniers kilomètres, Elsa continue de pousser 16′: on passe la ligne en 4ième position en équipe mixte.

Première transition : j’en profite pour tester le Chocolate Outrage de : une tuerie ! et c’est reparti pour 16km de VTT : le point faible de l’équipe. On se fait rapidement dépasser par quelques équipes dans 2 équipes mixtes  J’essaye de conseiller Elsa sur les passages de vitesse et de la motiver. Pas facile de forcer sur les pédales dans le sable mais on tient le rythme! En montée, je tire les 2 VTT à pied, en descente on se laisse aller tout shuss. Les passages en foret sont très sympas : après les passages à gué des Foulées des thermes, il y a quelques semaines cette fois-ci c’est à fond dans les flaques en VTT ! Après 10km, je suis trempé jusqu’au bas du dos. Elsa continue tranquillement d’avancer. Plus on se rapproche du  passage en kayak plus on accélère !

16km voici la transition ! A peine arrêté, Elsa est déjà en train de courir vers le kayak ! Je prends mon temps : un petit coup d’eau et direction la Seine pour 1.7km en aller-retour en canoë. L’aller se fait à contre courant et c’est pas facile, on doit avancer entre 4 et 5km/h. La bouée parait très loin.. Nous l’atteignons en 11’30 après quelques carambolages avec nos voisins, nous avons alors remonter une équipe mixte. Le retour est beaucoup plus simple : environs 5’30 !!!

Dernière transition pour 4km en VTT sur routes et chemins roulants, Elsa mets le turbo : 21km/h de moyenne : je suis derrière à l’aise en essayant de la booster.

On termine avec un temps honorable de 2h27’22 » à la 38ième place/129 5ième mixte sur 29.

MAJ : les résultats de l’AVONORAID

Prochaine course :  La ronde des Moulins à OGY (Belgique) – 11.6km

En résumé :

Type

Distance

Durée

Dénivelé

Running18,4km1h40’10″D+ 410 m
VTT 41,5 km2h31’26″D+ 400 m
Canoë 1,7 km17’400m (je crois)

 

6 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *