Semaine 21 : La répétition, les foulées des thermes et le marathon de Zegama

Au programme : La répétition, les foulées des thermes et le marathon de Zegama

 

La sortie test 

A 1 mois du marathon du Mont Blanc, j’ai voulu faire un test, même un peu plus qu’un test : une répétition. J’ai profité du soleil de mercredi pour aller boucher 30km de trail. J’avais embarqué avec moi tout ce qui allait me suivre : mon Sac Skin Pro 10+3 de Salomon (gagné l’année dernière avec un paire de Sense limité), la veste Bonatti : vu le temps en ce moment c’est une précaution nécessaire et 1 gel Aptonia caramel beurre salé.

Pour ces 30km un nouveau terrain de jeu :la foret départementale des Grand Avaux dans l’Essonne, la plus grande de l’Essonne. Mon chemin sera en partie celui de la GR11 (qui fait le tour de l’Ile de France) et d’une PR qui passe dans le coin.

J’ai essayé d’intégrer quelques bosses sur le parcours : 6 au total pour 420m de D+, mais rien de comparable à ce qui m’attend. Difficile de trouver 2500m de D+ en sud Ile de France sans faire 80km.

Les 5 premiers kilomètres ont été assez difficiles avec les jambes assez lourdes. Ca me permet de tenir un objectif de la sortie : ne pas trop forcer ! Après quelques changements de parcours (ma topo IGN n’est visiblement plus à jour), j’arrive sous l’A6 en pleine forêt, les jambes commencent à mieux rouler : c’est parti pour une boucle de 15km. Je profite des 3 bosses à 140m pour forcer un peu. Je suis seul sur ce parcours plutôt sympa avec des chemins sablonneux, du slalom entre les rochers, à peine 5% de route.

Les 5 derniers kilomètres sont un peu plus dur : ma dernière sortie plus de 20km date de fin avril (23km) et ma dernière de plus de 30km date du 10 mars (64km) ça se sent! Je finis avec 8 petites accélérations pour le rythme. Au total un peu moins de 3h pour boucler le parcours : pile poil ce que je voulais, je finis un peu attaqué mais content. J’espère que j’aurais récupéré pour ma course de dimanche.

Section Musique de la sortie : J’avais décidé pour cette longue sortie (la plus longue de mon « programme ») en musique au programme du Patrice : j’aime bien écouter sa musique en me balladant ça fait une belle bande son je trouve et le dernier Streetlight Manifesto (The Hand that thieve)

Et vous,

Vous écoutez quoi en courant ?

 

Les foulées des Thermes 21,8km – Forges les bains – 91 

L’objectif était pour moi de sortir de ma « zone de confort » , de taper dedans à 1 mois de THE objectif de l’année : Objectif atteint.

Quelques jours après ma sortie de 30km, je ne savais pas si avais bien récupéré en 3 jours. Pour le départ, je choisis donc de « lancer » Elsa sur son 10km avant de partir. Le premier kilomètre est en descente donc facile : bon petit 5’03.. Les jambes tournent bien : on va se faire plaisir.. Après un petit coucou, je lance la machine sur les chemins : c’est parti pour 10km à remonter les gens, à laisser libre la machine en descente, à tenir bon en montée. J’oscille entre 4’05/km et 5’00/km suivant la topologie du terrain. Je passe le 5ième kilo en 23′. Je saute le ravito ayant pris avec moi le camelback (mode « prépa Mont-Blanc »). Je continue tranquillement ma remontée.. Je suis un peu étonné de ne faire que remonter sans me faire doubler. J’arrive au 10ième en 46’20. On m’annonce une 27ième place ! Je veux bien qu’il n’y avait pas grand monde au départ mais quand même. Je regarde devant moi le top 25 s’annonce faisable, le top20 limite jouable. A peine le temps de le penser, que je me retrouve 25ième, puis après une série de passage dans l’eau ( j’ai noyé les S-Lab 5 et fini bien crade) 24ième au 13ième kilomètre (1h) !

Par contre, niveau énergie , je me sens plutôt à plat ! Je décide de prendre un gel (le deuxième du parcours). A peine avalé, je sens que ça va pas: je stoppe sur le bord du chemin et tout le petit dej’ repasse.. 🙁 comment je vais finir ces 8km ! Les secours viennent prendre de mes nouvelles, bien que vide je me sens bien ! Je repars dans l’histoire, je n’ai perdu que 3 places ! On avait bien fait le trou.. L’euphorie post-vomissement me fait repartir comme avant mon arrêt en 4’45/km 4’50/km.. Est-ce que ça va durer ? Je reviens rapidement sur 1 concurrent. Entre le 16ième et le 19ième kilomètre, je ne verrais personne ni devant ni derrière : 3km en pleine foret à suivre le chemin, 3km que je vais gérer, la machine tourne bizarrement bien : 3km  en 14′ . Au 19ième, j’aperçois 3 personnes devant, 2 à environ 200m 1 un peu plus loin. Je me dis « Chiche » : et c’est parti : 20ième 4’20 et une place de gagner ! 21ième 4’16 plus que 20m pour la 23ième place.. dernière montée : 23ième place done  ! 7,8km en 35’44 avec juste 2 sucres ! Résultat 1h41’26 » 

J’arrive sur l’aire de ravito.. Je vois Elsa sur la seconde marche du podium du 10km.. Heureusement qu’elle ne voulait pas faire cette course. Petite discussion aussi avec Guillaume Vimeney qui semble bien être remis de sa tendinite : victoire du 21.8km .

Je suis vraiment content de ma course malgré l’incident, je suis bien sorti de ma zone de confort. Je dirais que c’est ma deuxième meilleure de l’année (après les 6h de La Gorgue), de très bonnes sensations à 5 semaines du marathon du Mont -Blanc, reste plus qu’à peaufiner. Ce parcours est vraiment sympa (en partie sur le GR11), assez roulant, en fôret avec quelques petites bosses. Il faudra d’ici là : trouver la bonne dose pour l’hydratation : un peu light aujourd’hui je pense 400ml d’eau.. trouver un bon compromis entre dodo et prendre le petit dej’ tôt 😀

Photos : à venir

 

Prochaine course :  une nouvelle découverte avec un raid multiport à Avon 77 : Avonoraid : (9km de trail / 16km de VTT / 2km de canoé / 4km de VTT )

En résumé :

Type

Distance

Durée

Dénivelé

Running 30,9km 2h59’20″ D+ 420 m
Compétition (Les foulées des Thermes) 21,8 km 1h41’26″ D+ 240 m

 

Zegama-Aizkorri Maratòn 

Pour cette première Skyrace de la Skyrunner World Series, encore du bon monde , on retrouve les 2 premiers de la Transvulcania (premier Ultra de la Skyrunner World Series) : Kilian Jornet et Luis Alberto Hernando pour l’Espagne, Michel Lanne, Michel Rabat, côté français et l’italien Marco de Gasperi. Côté fille, on retrouve aussi le duo de tête de la Transvulcania : Emelie Forsberg et Nuria Picas ainsi que Oihana Kortazar (vainqueure 2012) et un joli groupe d’outsider avec les françaises Maud Gobert, Stephanie Jimenez et Céline Lafaye ainsi que l’américaine Stevie Kremer.
Le départ fut donné à 9h pour ce parcours de 42km avec 5472m de D+  rendu un peu difficile avec la pluie tombé dans la semaine. Dès les premiers kilomètres, on retrouva en tête Marco de Gasperi et Kilian Jornet. Les 2 amis ont fait la moitié de la course en ensemble avant que Marco ne craque et finisse par abandonner. Kilian n’est pas resté longtemps seul puisque Luis Alberto Hernando le rejoint vers le 28ième kilomètre. Les 2 compatriotes ont fait un peu moins de 5 kilomètres ensemble avant que Kilian prenne 1′ puis 1’10 à Km34.2. Mais que  c’est alors Luis Alberto produit son effort, il passe le Km 37,8 avec 18″ de retard. Quel suspens pour les derniers kilomètres! C’est en 3h54’38 » et au sprint que Kilian Jornet franchit la ligne, 12″ (oui 12″ d’écart après 42km) plus tard Luis Alberto Hernando franchit à son tour la ligne exténué. La troisième place revient à l’italien Tadei Pivk en 3h59’07 ». Premier français Michel Lanne prend la 11ième place suivi par Michel Rabat 13ième et  Clovis Dalban Moreynas 16ième

Chez les filles, la course fut un temps mené par l’américaine Stevie Kremer qui compta jusqu’à 3′ d’avance sur Emelie Forsberg au km 16,1 avant que cette dernière ne revienne à mi-course et prenne rapidement le commandement pour le garder jusque la fin de la course (4h48’12 »). Pour les autres places du podium, la bataille fut plus dure : Nuria Picas auteure d’une superbe remontée de la 8ième place attrape la seconde place au sprint(4h49’55 ») devant Stevie Kremer(4h49’58 »). On retrouve donc les 2 mêmes au première place qu’à la Transvulcania ! (comme pour les hommes). Côté française : Celine Lafaye termine 9ième en 5h15’33 », Maud Gobert et Stephanie Jimenez respectivement 14ième et 15ième

Zegama es Zegama

Prochaine épreuve SWS : un Ultra : La Ronda dels Cims le 21 juin

Quelques liens :
Site  de la fédération de SkyRunning: www.skyrunning.com
Les images et de portraits de la course par Ian Corless : www.iancorless.org

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *