Semaine 41 – 42 : Team Amateur DuoTonic et la course de la Tortue

Semaine 41 - 42 : Team Amateur DuoTonic et la course de la Tortue 1

Au programme : Tendon encore et toujours, DuoTonic et La course de la Tortue.

Même si après Nandy, il y a 15 jours, je n’avais pas ressenti de gêne, j’ai préféré continuer ma période de « repos » : une petite sortie avec Elsa en endurance, une tentative avortée de fractionné (problème d’estomac après 2km) et une sortie VTT de 23km !
C’est donc complètement à poil niveau vitesse que je me suis retrouvé sur la ligne de départ dimanche ! (voir plus bas)

J’ai appris aussi cette semaine que j’intégrais le team Amateur Duo Tonic : des nouveaux gels à tester, un beau teeshirt pour 2015 et j’espère quelques belles rencontres pour cette nouvelle année !

banner_duo

La course de la Tortue – St Pierre les Nemours – 10km

Elle porte bien son nom cette course.

La tortue est un rocher du massif que nous franchissons dans les derniers kilomètres mais ça sera aussi mon allure sur cette course !

Cela fait déjà 3 ans que l’on vient à St Pierre les Nemours pour le Muco-trail avec, à chaque fois, un classement correct pour moi (34ième/160 en 2012 23ième/148 en 2013) et un podium pour Elsa. Je viens cette année sur le 10km pour voir où j’en suis sans entrainement !

Sur le chemin, je me rends compte que j’ai oublié la Gamin Portée 5 à la maison ! Ca sera donc au feeling, ce n’est pas plus mal, je pourrais voir si mes jambes se souviennent du 12km/h.

Cette année, l’organisation fait face au succès : 210 préinscriptions sur la course de la Tortue, quasiment 200 sur le Muco-Trail pour des courses limitées à 250 participants sur le papier ! 9h20, le speaker annonce un départ décalé de 10′ pour faire face à l’affluence ! à 9h25, il annonce qu’il n’y a plus de dossard sur le 10km donc plus d’inscription ! Il y aura, je pense, que peu ou pas de déçu, c’est la première fois que je vois une organisation un peu débordé par la situation. Nous serons finalement 294 sur le 10km et 231 sur le 23km! J’espère que ces problèmes seront réglés en 2015 ! A noter le cadeau original : une paire de chaussette !

Le départ du 10km est finalement donné à 9h56 ! Ca part vite devant, je suis dans le premier quart et ça galope à 16km/h jusqu’à la première montée ! On entre directement dans le dur après 500m : côte à 6/7% . Je trottine, les pulsations montent très vite et je me sens vide, j’adopte donc la marche rapide ! On enchaine direct la descente : je vole.
Et vu que St Pierre les Nemours rime avec montagne russe : on attaque une nouvelle montée à 7% ! 2km 9’50, 2 bosses, et déjà de la marche ! J’essaie de calmer le coeur, ça fait longtemps que je ne me suis pas mis autant dans le rouge et ça pique ! 3ième kilomètre, 3ième montée, je ne force pas, la machine est dans le rouge ! On arrive ensuite sur un plateau de 1,5km : de quoi respirer un peu après cet enchainement ! Je l’ai ferais en accélération progressive entre 5′ et 4’/km (oui ça descend un peu) !

Le chemin nous amène sur une montée dans le sable ! Fuck, je marche ! Plus envie de me faire de mal, de me mettre dans le rouge! Je profite par contre des descentes et périodes plates pour me trainer à du 4’40/km de moyenne !

Avant dernière montée: les marches, je sens un souffle revenir sur moi sur le haut de la montée : quelqu’un me passe à bout de souffle en trottinant, je suis sa foulée arrivé en haut de la côte ! Je lâche les chevaux dans la descente, je vole encore et lâche mon compagnon ! Avant la dernière difficulté, un bon kilomètre de plat qui fait plaisir (je le dirai pas souvent), je reprend mon rythme de croisière à 4’45/km mais ça va je ne suis pas dans le rouge comme au début !

La dernière montée nous amène jusqu’au rocher de la tortue avant de redescendre sur le stade : 4’05/km de moyenne pour ces derniers 600 mètres !
Je finis 33ième en 51’13 ! A peine le temps de me reposer que je vois déjà Elsa arriver ! 3ième féminine et 1ère Senior !

La cérémonie de remise des prix du 10km est un peu un désastre, ça part dans tout les sens : Scratch Homme, Cadets Homme, Sénior Homme, enchainé sur Sénior Femme sans faire de scratch.. Madame reçoit tout de même une belle et grande coupe !

Même si l’organisation laisse à désirer cette année avec une forte affluence pour cette belle journée d’automne, le parcours est toujours aussi sympa ! On reviendra pour une troisième coupe pour Elsa 😉

De mon côté, les jambes n’étaient pas au rendez-vous mais il fallait sans douter ! Allez on retourne bosser !

Type

Distance

Durée

Dénivelé

Running 24km2h15 D+ 350m (ahahaha)
VTT 23km1h20 D+ 150m (ahahaha)

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *