Au programme : analyse d’un brevet de sac par Salomon
Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de l’analyse de brevets déposés par la marques et reflète potentiellement les activités des concepteurs.
Les informations présentées dans cet article proviennent du brevet EP 2545803 déposé par Salomon
Le sac à dos réglable par Salomon
La marque propose aujourd’hui sa gamme en plusieurs tailles pour s’adapter au mieux aux coureurs. Seul version Skin Pro (que je possède), taille unique, a un système de réglage en partie supérieure des bretelles, mais cela finit par plisser au niveau de l’épaule dans mon cas. De plus ce système ne permet qu’un ajustement des bretelles mais pas de régler le plaquage contre le corps qui se ferait plutôt en partie basse, au niveau du bassin ou des abdos.

Le but de l’invention décrite dans ce brevet (EP 2545803) est de limiter au maximum les déplacements du sac sur le dos du coureur pour améliorer le confort de portage en uniformisant le plaquage de la charge du sac, en offrant un meilleur maintien et accessoirement en améliorant la résistance du sac (plus grand surface de reprise des effort), par un système de réglage au niveau de la taille.
Le brevet présente 2 modes de réalisation.
le premier est un système de réglage (25 sur la Fig.1) de 2 tirants (43) qui viennent envelopper le bassin du coureur. Ce système plaque directement le sac contre le dos avec une grande surface de maintien. Contrairement aux solutions actuellement développées, la sangle de réglage ne se situe pas à l’extrémité des tirants (comme sur les sacs Agile de la marque) mais elle est attachée à la poche du sac pour un meilleur positionnement (plus grande surface pour une meilleure répartition des efforts). Le brevet indique que cette partie sera préférentiellement réalisée avec un « tissu souple et élastique » pour permettre un compromis entre confort (tissu plutôt souple) et plaquage du sac (tissu plutôt rigide). Cela laisse à penser que dans une future réalisation, Salomon appliquerait ici son tissu aéré alvéolé déjà présent sur certains de ces sacs.

Le second mode s’inspire directement des derniers sacs Skin de la marque (présenté dans le brevet EP 2258234), les sacs de type veste ou boléro. Il existe 2 distinctions avec la première solution : ici du à la spécificité du sac veste, on ne distingue plus les tirants des bretelles du sac à dos et ensuite le système de réglage n’est plus à base de sangle mais un simple cordon et bloqueur intégré (436-437 sur la Fig.3) dans la bordure formant une poche latérale déjà présente dans la gamme Skin.

Ce brevet a été publié début janvier 2013, on peut surement s’attendre à une mise à niveau de certaine versions de sac dans l’année 2014, mais ce n’est que pure spéculation.
Les concepteurs de Salomon n’ont pas fini de trouver des astuces pour améliorer le confort des coureurs.
Je viens de m’offrir le skin pro 10 + 3 en solde. A priori, il va me convenir… C’est vrai que le réglage des bretelles n’est pas top… Pour le reste, j’en saurai plus à mon retour du trail de nuit que j’ai ce soir 😉