[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro

[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 1

Au programme : Passage en revue de la nouvelle Suunto 9 Peak Pro

Avant de rentrer dans les détails quelques généralités !

Cette nouvelle Suunto 9 Peak Pro reprend quasiment la lunette de sa sœur la Suunto 9 Peak avec un boîtier de 10,8mm d’épaisseur pour un diamètre de 43mm. Niveau poids c’est 7g de moins sur la balance avec un total de 55g pour la version titane, elle se fait très vite oublier.  On retrouve un écran LED de 240×240 comme sur la S9 Peak.

L’écran pourra paraître petit pour certains, personnellement je ne trouve pas de difficulté à lire les infos que ce soit au quotidien ou en courant. Ayant un poignet fin, je trouve que sa petite taille est un avantage car elle reste discrète à porter la journée tout en ayant du style.

Avec un prix d’appel pour la version acier à 499€, cette nouvelle version a un positionnement plutôt agressif. La version titane est affichée à 629€.

Passons maintenant en revue les nouveautés de cette Suunto 9 Peak Pro

La nouvelle interface de la Suunto 9 Peak Pro

L’interface de la Suunto 9 Peak Pro a été totalement revue et avec le nouveau processeur, c’est incroyablement fluide comparé aux précédentes montres de la marque finlandaise.

On retrouve les menus classiques des précédentes versions mais dans un arrangement différent sous forme de Widgets activables via l’application.
[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 2

Il faudra donc maintenant glisser de droite à gauche pour obtenir le centre de notifications, les commandes musicales, la FC, l’oxygénation sanguine,l’activité, le sommeil, l’entraînement sur 7 jours, les ressources, la forme (VO2max), les données outdoor, la boussole et enfin le chrono.

[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 4Le menu pour l’exercice se retrouve maintenant seul en haut avec vos sports favoris en premier et les anciens menus en bas (navigation, journal, médias, chrono, alarme, NPD, rétroéclairage, montre pour choisir sa watchface et paramètres) Certains peuvent vous paraître redondants, mais vu que les widgets sont désactivables cela permet d’avoir toujours une solution pour rentrer dans les menus.

L’écran de lancement de l’activité sportive est aussi totalement revu avec l’ensemble des options visibles avant de lancer son exercice. De même pour le menu « pause » qui est maintenant commun avec le menu «auto-pause », vous aurez donc la possibilité d’enregistrer votre sortie sans la relancer.

 

L’autonomie

[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 6
Différence de comportement entre le mode Endurance de la S9PP et de la S9B (hors course à pied)

Outre le monde classique qui offre une autonomie assez impressionnante de 40h soit 50% de plus qu’une Suunto 9 Peak dans le même boîtier, le mode Endurance retrouve un fonctionnement proche de celui de la Spartan Ultra, c’est-à-dire sans le FusedTrack qui pouvait être capricieux en trail et totalement inefficace en vélo. Ce mode offre donc une autonomie de 70h tout en enregistrant un point toutes les secondes. Le secret réside dans une coupure l’alimentation de la puce entre les enregistrements : la puce dort donc 0.5s avant de se réveiller et d’acquérir le point GPS pour se rendormir.

Je l’ai au poignet depuis juillet 2022 en tant que beta testeur et c’est clairement la plus performante de la marque : compter environs 4% de consommation par jour sans sport et les 40h ne sont pas qu’une promesse. 

Le chargeur est un peu différent de la S9P (ATTENTION à ne pas mélanger les 2) avec 2 aimants, il offre une charge complète rapide en 1h  et 30% de batterie en 10 minutes de charge soit 10h d’entrainement !

le GPS et capteur HR sur le terrain

La Suunto 9 Peak Pro dispose d’une nouvelle puce GPS de Sony. À la différence de celle présente sur la Suunto 9 Peak, elle permet de se connecter simultanément à tous les systèmes GPS, Galileo, Beidou, QZSS et Glonass sans avoir à choisir. Cela permet d’avoir jusqu’à 32 satellites connectés pour une meilleure précision au lieu de 12.

[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 8Mon test préféré est une boucle en foret de Fontainebleau, le terrain est parfois boisé de façon dense, cela met rapidement de voir si une montre est précise et exacte au sentier. On voit assez distinctement la différence de comportement entre la Suunto 9 baro en vert et la Suunto 9 Peak Pro en bleu. La première est plutôt précise, peu de vague mais manque d’exactitude dans cette zone très boisée (elle me place à côté du chemin) alors que la Suunto 9 Peak Pro s’en sort mieux sur les 2 aspects comme on peut le voir dans la ligne droite : quasiment pas de vague et la trace est très bien aligné sur le chemin.

[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 10
S9PP versus ceinture HR sur Zwift

La montre embarque aussi un nouveau capteur optique LifeQ que je trouve assez bluffant. J’avais souvent sur la S9 une mesure assez aberrante dans les 5 à 10 premières minutes, là la montre est fiable dès le début ce que je trouve important pour avoir une valeur moyenne cohérente et avoir une bonne vision de la charge d’entraînement. Voici un exemple sur une sortie en home trainer où j’ai souvent eu des difficultés par le passé.

Le capteur embarque aussi un oxymètre pour la mesure de l’oxygène sanguin notamment pendant la nuit pour l’acclimatation à l’altitude.

La Puissance au poignet

[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 12Dans les nouveautés majeures, il y a aussi la puissance au poignet. Cela peut paraitre gadget pour certains, ou un précieux outil d’entraînement pour d’autres. Après s’être imposée dans le cyclisme, la puissance est certainement devenue l’un des nouveaux paramètres d’entraînements du coureur à pied : plus réactif que la fréquence cardiaque, elle permet de juger l’intensité de l’effort. Cette mesure de la puissance étant indirecte, elle est basée sur une corrélation d’autres paramètres. Sur ce point, Suunto a vraisemblablement choisi d’aligner ces mesures sur celle de Stryd (comme peut le faire Coros). 

Le mode spécifique course / Puissance permet d’avoir la valeur moyennée sur 3s en champs majeur sur l’écran. Vous pourrez aussi personnalisé un mode sport pour afficher cette valeur avec plusieurs possibilités : moyenné sur 3s,10s,30s ou sur un intervalle (ou tour) ou créer un entraînement complexe en utilisant la puissance comme cible.

Quel que soit le mode, la puissance est ensuite visualisable sur l’appli SuuntoApp (valeur moyenne, graphique et dans le tableau des tours)

Nouveaux modes sportifs 

Jusque là, Suunto s’était toujours interdit d’ajouter des modes liées à la « plongée ». En tant que spécialiste du sujet (Suunto est né par la plongée), la marque finlandaise ne pouvait pas inclure une fonction si elle ne répondait pas à ces exigences en la matière. La Suunto 9 Peak Pro n’est pas à proprement parler faite pour la plongée mais plutôt du loisir en eau peu profonde : snorkeling, nage sirène. Elle permet de suivre votre profil de plongée avec un profondimètre pour mesurer jusqu’à 10m.

Le développement durable

Suunto met un point intéressant en avant sur cette montre : son impact environnemental. La marque a fait réaliser une analyse du cycle de vie par une boîte extérieur et validé par Sitowise, société finlandaise spécialisée dans le domaine. La Suunto 9 Peak Pro affiche donc 7,49kgCO2eq émis durant son cycle de vie. Ce chiffre est très bas, par exemple Apple affiche 56kg pour sa nouvelle Apple Watch Ultra. Comme souvent, il est difficile de discerner tout ce qui se cache derrière ce chiffre : la seule info est que les usines finlandaises de la marque utilisent 100% d’énergie renouvelable (comme les sites d’assemblage finaux de la dernière montre de la marque à la pomme). En complément, Suunto compense aussi chaque montre produite via l’organisation Tree Nation et un projet de reboisement en Afrique du Sud!

Suunto 9 Peak Pro

Strava Segment Live

[Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 14Une des nouveautés attendue et qui sera aussi déployée sur les autres montres est la fonction SuuntoPlus : Strava Segment Live qui permet de voir en direct votre performance sur vos segments favoris. Il faut pour cela mettre en favoris dans Strava les segments qui vous intéressent de suivre puis de vous rendre dans l’application SuuntoApp dans la section Mes Guides pour activer l’application Strava Segments Run ou Ride. Cela peut prendre quelques minutes pour assurer la synchronisation entre les 2

Il faudra ensuite ajouter la fonction SuuntoPlus avant de lancer votre activité.

  • [Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 16
  • [Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 18
  • [Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 20
  • [Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 22
  • [Test] Au coeur de la Suunto 9 Peak Pro 24

Un nouvel écran vous prévient qu’il n’y a aucun segment en cours et vous indique les infos de base. Une fois arrivée au départ de votre segment le chrono du segment se lance. Cet écran pour permet de suivre votre temps comparer à votre record personnel, la distance restante et votre allure

Une fois le segment terminé, un message apparait pour vous indiquer si vous avez été plus rapide… ou non que votre record personnel

Simple, efficace !

Conclusion sur cette Suunto 9 Peak Pro

Cette montre amène du renouveau dans la gamme de la marque finlandaise. Même si le style reste sur la base de la précédente Suunto 9 Peak (ça rentabilise les gammes de fabrication), l’intérieur est totalement revu pour donner un vent de fraicheur à l’ensemble. <br />On garde les basiques important à la marque : précision, fiabilité et robustesse et on fait un pas dans une nouvelle ère avec notamment la mesure de la puissance au poignet.

Je conseillerai cette montre aux coureurs qui cherchent une montre élégante même au quotidien, qui intègrent la puissance dans leurs entrainements avec une tendance à être porté sur plusieurs sports (randonnée, cyclisme, plongée.. je ne vais pas vous citer les 90 dispos). Pour être pleinement exploitée, il faudra aussi s’appuyer sur la bibliothèque d’application qu’offre le SuuntoPlus Store. Et sur ce point il reste encore un point dur pour moi, il ne faut pas oublier de les activer avant de lancer son activité !

5 comments

  1. Merci pour cet article bien détaillé, cepandant je ne trouve pas la fonction Strava Segment Live dans SuuntoPlus ni dans « guides » serait-il possible d’avoir encore qques infos supplémentaires ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Sandra
      Sur l’application SuuntoApp sur ton smartphone as-tu activé avant dans la section « mes Guides Suuntoplus » le guides Segments Strava ?
      Je vais détailler les étapes en images si ce n’est pas très clair

      1. En fait impossible de trouver Strava live segment dans mes guides Suunto plus, malgré une version à jour des 2 appli, de la montre et un compte Strava summit…
        Je vais peut être contacter le SAV

  2. Merci pour la comparaison avec la S9baro car cela permet de bien se rendre compte des progrès sur les mesures GPS et optique. Clairement le look plus sobre me plait et la compacité va bien à mon poignet, elle me fait de l’oeil !
    Merci pour l’info CO2, comme c’est al fabrication qui est pesante (pas l’assemblage) je pense que l’écran de apple pourrait être responsable d’un sacrée pollution. En tout cas ces chiffres démystifient l’impact CO2 de ces petits objets électroniques, mais rappelons que l’impact est surtout minier: pollution des eaux, exploitation de populations pauvres, métaux lourds et destruction de territoires…
    L’assemblage en Finlande ce n’est pas l’indignité des usines esclavagistes chinoises d’apple ou garmin !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *