SuuntoPlus en détails : les applications dans votre Suunto

SuuntoPlus en détails : les applications dans votre Suunto 1

Au programme : revue en détails de l’ensemble des SuuntoPlus

Depuis quelques mois, Suunto ajoute de plus en plus de petites application appelés SuuntoPlus qui rajoute un écran d’information à vos écrans classiques. Les SuuntoPlus ont plusieurs vocations dont améliorer vos performances, votre compréhension de votre effort, c’est dans ce but que les premières fonctionnalités ont été lancé.

Comment lancer les SuuntoPlus ?

Pour activer un SuuntoPlus lorsque vous lancez un exercice, il faut aller dans « Options » (bouton bas ou vers le bas) puis « SuuntoPlus » et choisir celui qui vous intéresse. Attention, votre sélection n’est pas enregistrée, il faut le faire avant chaque exercice et il n’est pas aujourd’hui possible de lancer un SuuntoPlus une fois votre activité démarrée (ni d’en changer)

Les différents SuuntoPlus

Je vais vous présenter ici une rapide description des différentes applications SuntoPlus et le contenu de l’écran lié à chacune.

Strava Relative Effort

SuuntoPlus en détails : les applications dans votre Suunto 2Vous pouvez voir avec cet écran SuuntoPlus, la mesure de l’effort cardiovasculaire comme le fait Strava en temps réel ! Ce score est basé sur les travaux de Marco Altini. Cumulé sur une semaine, il permet d’estimer votre charge et d’éviter de trop quand variation d’une semaine à l’autre pour limiter le risque de sur-entrainement. Le calcul consiste à utiliser le temps passé dans différentes zones de fréquence cardiaque pour noter une activité : il est ensuite pondère par l’intensité de l’effort et la durée. 
Cette valeur n’est disponible que pour l’offre Premium sur Strava mais Suunto permet d’obtenir cette valeur gratuitement. Je vous conseille de porter une ceinture cardio pour une valeur plus fiable.

TrainingPeaks

TrainingPeaks utilise plusieurs mesures physiologiques pour quantifier le stress d’entraînement d’une séance. La plupart sont disponibles dans les SuuntoPlus sous différentes formes.

Le plus répandu est le TSS (Training Stress Score) ou le score de stress à l’entraînement en français. Il peut être basé sur un capteur de puissance, ce qui le rend plus précis, l’allure ou la fréquence cardiaque. C’est un nombre composite qui prend en compte la durée et l’intensité d’une séance d’entraînement pour arriver à une estimation unique de la charge globale d’entraînement et du stress physiologique quelque soit le sport. Il est modélisé d’après l’impulsion d’entraînement basée sur la fréquence cardiaque (TRIMP). Par définition, une heure passée à la puissance seuil fonctionnelle (FTP) est égale à 100 points. 

TrainingPeaks Heart Rate

Ici le TSS est calculé sur la base de votre fréquence cardiaque. Je vous conseille de porter une ceinture cardio pour une valeur plus fiable.

TrainingPeaks Cycling Power

le TSS est calculé sur la base du capteur de puissance c’est le plus fiable. Je ne rentre pas le détails ne possédant pas de capteur de puissance mais vous pouvez aussi voir votre puissance normalisée (NP)

TrainingPeaks Running Pace

SuuntoPlus en détails : les applications dans votre Suunto 3Le Running Training Stress Score (rTSS) est similaire au Training Stress Score (TSS), mais au lieu d’être basé sur la puissance, il est basé sur le rythme. Comme l’allure de course est fonction de la puissance, et que pour la plupart des coureurs, la vitesse ou l’allure est la mesure la plus intéressante, TrainningPeaks utilise les mêmes principes que ceux appliqués dans le système TSS pour quantifier le stress de l’entraîneme. C’est pourquoi vous voyez apparaitre l’allure normalisée en fonction de la pente (NGP) et le facteur d’intensité (IF) à la course. Pour plus de détails, rendez vous sur la page dédiée sur TrainingPeaks 

L’écran SuuntoPlus reprend cette valeur mais aussi 2 autres qui sont utilisées dans la formule : NGP et IF

rTSS
La formule du rTSS

Wings for Life

Wings for Life
l’écran de Wings for Life

Ce SuuntoPlus est lié à la fameuse course Wings for Life World Run où une voiture part à votre poursuite 30 minutes après vous en augmentant progressivement son allure entre 14 et 34km/h. Vous pourrez ici avoir en direct une estimation en fonction de votre allure de la distance et du temps que vous pourriez parcourir avant le Catcher vous rattrape. Une fois que la voiture est lancée, l’avance sur la voiture passe au rouge et commence à diminuer jusqu’à ce que celle-ci vous rattrape.

Loop

Vous faites peut-être des fois des boucles, en courant sur la piste, ou dans un parc, en ski de fond sur le stade. Cette application SuuntoPlus est là pour vous aidez. 

La boucle démarrera à votre point de départ ou à votre dernière position manuelle validé en appuyant sur le bouton Lap (en bas à gauche). Lorsque vous passerez de nouveau à cet endroit, une nouvelle boucle sera lancée. Pendant que vous courez, vous voyez les données telles que la distance parcourue, la durée et le rythme actuels, la fréquence cardiaque. Lorsque vous terminez la boucle et que vous commencez la nouvelle, vous obtenez un bref aperçu des dernières statistiques de la boucle. Vous voyez également si vous étiez plus rapide dans cette boucle par rapport à la durée moyenne des boucles suivant la couleur du temps de la boucle (vert plus rapide, rouge plus lent). 
Loop existe aussi en affichant les données de puissances (Power) ou en vitesse. 

Il est ensuite possible d’analyser vos Loop via le tableau des tours et quelques grandeurs moyennes (durée et distance)

Climb

Sur le même principe que Loop, Climb va enregistrer automatiquement vos montées.

SuuntoPlus en détails : les applications dans votre Suunto 4Dès que vous dépasserez 10 mètres de dénivelé positif continus, Climb va commencer à vous afficher les données de votre montée : dénivelé, pourcentage de la pente, et vitesse ascensionnelle. Le tour se finit après 10 mètres de dénivelé négatif continus et l’écran affiche un petit compteur en attendant la prochaine ascenscion. Vous retrouverez dans SuuntoApp le nombre de montées réalisées, votre allure normalisée par la pente en montée ainsi qu’un tableau avec l’ensemble des montées et descentes.

Ce SuuntoPlus est très utile pour vos fractionnés en côte, il comptera tout seul vos répétitions et les enregistrera pour pouvoir les analyser dans SuuntoApp. Cela montre ses limites sur un trail en montagne car la valeur seuil de 10 mètres de descente pour l’arrêt du Climb est parfois un peu faible pour la montagne où une montée n’est jamais constante.

Sprint

Sprint détecte automatiquement vos sprints au-dessus d’une certaine vitesse. Cette vitesse est déterminée pendant vos 10 premières minutes de course comme étant 80% de votre vitesse moyenne pendant ce temps. Le chrono en haut à droite de l’écran vous permettra de suivre ce temps de warmup. Ensuite à chaque fois que vous dépasserez cette vitesse, un Sprint se déclenchera et affichera les valeurs clés du sprint telles que la durée, la distance du sprint, votre allure instantanée et votre FC.

Une fois le sprint terminé, Sprint affichera les résultats avec la vitesse moyenne, la fréquence cardiaque moyenne et la distance et le temps utilisés dans le sprint. Vous retrouverez dans SuuntoApp, le nombre de sprints, la durée moyenne et l’allure max moyenne de ceux-ci ainsi qu’un tableau regroupant tous les sprints pour une analyse plus fine.

Ce SuuntoPlus peut être détourné pour faire du fractionné complexe (mais non programmé), il suffit de vérifier de temps en temps l’écran en fonction de la distance voulue mais pas besoin d’appuyer sur un bouton ! C’est aussi pour moi l’application idéale pour le fartlek.

Sprint fonctionne aussi pour la puissance avec une application dédiée.

Safe

Safe SuuntoPlus
L’écran de Safe

Derrière le nom de ce SuuntoPlus se cache tout ce qui est lié à votre position pour en cas de soucis pouvoir facilement vous localiser. Vous y retrouverez les coordonnées GPS de votre localisation, celle de votre point départ (ou du dernier POI franchi) ainsi que la distance et la différence d’altitude avec ce dernier point. Un petit curseur vert vous permet de vous orienter pour vous diriger vers ce point, le curseur rouge indique lui le Nord.

Je trouve qu’il faut quand même attention à l’utilisation de ces informations notamment en montagne car la ligne droite n’est pas souvent la direction la plus sure à prendre. Il est donc nécessaire de bien connaitre la topologie du terrain.

Weather

SuuntoPlus en détails : les applications dans votre Suunto 5
l’écran de Weather

Weather est une application SuuntoPlus dédiée aux conditions météorologiques. Il est uniquement disponible sur les versions avec baromètre. Ce n’est pas une application météo à proprement parlé mais un condensé des informations que vous fournir la montre : Graphique de pression, température (avec le biais que celà peut avoir de porter la montre au poignet) ainsi que l’heure du coucher du soleil et le temps restant avant le coucher. Cela peut être utile en cas de longue journée de randonnée pour ne pas être surpris. Si vous suivez un parcours, le temps restant avant le coucher du soleil est remplacé par le temps restant avant la fin de votre parcours.

Je vous conseille d’utiliser le thème foncé pour utiliser ce SuuntoPlus, il sera plus lisible.

Vous avez des idées de SuuntoPlus, n’hésitez pas à les partager avec Suunto, sur la page dédiée

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *