Au programme : le trail extrême lillois
De mémoire, je n’avais jamais fait de trails ou de course nature dans le Nord : quelques unes en Belgique, beaucoup d’entrainements mais pas de courses officiels : la chose est maintenant corrigée avec le trail extrême lillois !
Après 2 semaines de repos, dont une malade, je misais pas grand chose sur ma course. J’avais toutefois regardé les résultats 2012 pour jauger le parcours (technique breveté par PAP) : le top 10 avait tourné en 1h14′ pour des gars qui tournent en 40’/41′ sur 10km ! Oulà c’est pas rapide mais bon c’est noté « trail » alors pourquoi pas ! et bizarrement en regardant le parcours sur Garmin Connect (parcours 2011), et connaissant un peu la citadelle : je trouve ça très lent d’un coup ! Bon allez on mise sur 1h20′
Le jour de la course
Le départ est à 11h30 : horaire assez bizarre pour débuter une course (bah oui c’est plutôt l’heure de l’apéro) ! Je n’aime déjà pas trop les courses du matin (pas fan des petits dej’ copieux) , surtout quand elles sont courtes (= sans ravito) mais alors partir quand je suis censé commencé à manger pas facile.
Le départ se fait le long de la Deule : ce n’est pas très large mais les 500 coureurs passent facilement. Ca part vite pour moi, le parcours est très roulant pendant 3km : 0 difficulté. Les premières arrivent au niveau du parc zoologique : (très) petites côtes bien raides et glissantes : ça passe nickel! On part ensuite longé la citadelle, dans la boue mais les Slab XT softground jouent très bien leurs rôles: ça accroche très bien.

On retourne ensuite sur un enchainement de montée-descente très courtes : ça bouchonne un peu, je suis obligé de mettre les mains pour éviter d’en redescendre une..

7ième km : je commence à être un peu à sec : un petit gel et c’est reparti. Maintenant 2 km roulants pour rejoindre la plaine de la Poterne pour une petite boucle de 1km. On rejoint ensuite la Deule : il faut remobiliser les forces pour relancer la machine ! Je tiens péniblement un petit 4’45/km pendant ces 3km. Dernière difficulté: 2 montées pyramidales : les jambes piquent, je suis dans le dur. Sortie de là: on retourne le long de la Deule pour un gros dernier kilomètre ! A la descente du pont, je crois le 8km qui vient de partir ! On tire sur les jambes, quelques zigzag pour boucles les 15km et voila 2 derniers kilomètre sous les 4’30/km et au final 1h14’02 » et une belle 70ième place sur 556 arrivants
Bilan
Après 2 semaines d’arrêt, je suis méga content! objectif pleinement rempli ! La dénomination « extrême » du parcours est un peu de trop, déjà que « trail » (course nature ça le fait pas, c’est vrai). Un parcours bien balisé et agréable ! Par contre, je ne l’aurais pas enchainé 3 fois ! A noter, la belle initiative de l’organisation de ne pas mettre de gobelet (l’éco-tasse à 4€ disponible) et un ravito final original avec de très bonnes soupes.
Site web de l’organisation avec les résultats: Trail Extrême Lillois
Crédit photo : club photographie de Billy Berclau
Maintenant place à l’entrainement pour le weekend du 6/7 décembre
Le résumé de la semaine:
Type | Distance | Durée | Dénivelé |
Running | 15km | 1h14′ | – |
T’as pas mis le dénivelé dans ton tableau, c’est qu’il y en a tellement peu que ça te fait du mal? 😀
Belle petite course sinon, j’adore la légende « ça glisse juste un peu »… tout le monde à la gueule dans la boue. 😀 Je suis fan! Félicitations!
Comment dire les 85m de D+ du parcours c’était… pas violent !
La photo c’est la seule montée, où j’ai mangé la boue car le type devant moi s’est viandé et ça m’a déstabilisé
Ouais, t’as pas d’équilibre quoi !
Extrême ? 85 m de D+.
La Flandre est plutôt plate mais quand même !
C’était le « coeur » de Lille 😉 le côté extrême c’était plutot pour la distance du grand parcours : 45km
Ok, je comprends mieux. Merci.