S1-S4 : Le trail du coeur, une sortie solidaire

S1-S4 : Le trail du coeur, une sortie solidaire 1

« Ma » forêt

Comme je l’annonçais dans le précédent article, cette année je veux découvrir (et vous faire découvrir) tout le charme de la foret de Fontainebleau.

Je vagabonde en ce moment du côté de Barbizon et je vous ferai découvrir dans mon prochain article quelques sentiers Dénecourt qui serpente autour de la ville.

En attendant, je vous propose une belle vidéo hivernale de Neil Hart qui vous emmène au dessus du domaine des 3 pignons !

Trail du coeur – Champcueil (91) – 12.2km

Initialement dans mon programme j’avais prévu de faire les foulées de Vaux-le-Vicomte. Quand il y a 15 jours en voulant m’inscrire, j’ai vu que la course était déjà complète ! Déjà 3 fois que cela m’arrive cette année ! Bon ok là c’est une peu de ma faute, 2/3 semaines avant la course j’aurais du m’inscrire un poil plus tôt. Je me suis donc résigné ma saison ne commencera qu’en mars.

C’était sans compter sur Elsa qui me transfère mercredi un mail pour le trail du coeur. En substance celui-ci indiqué : Trail du Coeur, Champcueil, 12km, un parcours tenu secret, site Natura 2000, 5€ entièrement reversés aux Papillons de Charcot et à l’Institut Médico-Éducatif d’Arbonnes la foret, pas de ravito, pas de dossard, pas de classement et seul matériel obligatoire : une bonne paire de chaussures! J’ai dit OUI direct !

Rendez vous donc ce dimanche à 9h30 aux portes de la foret de Grand Avaux!

IMG_4676Quand on arrive sur place nous sommes à peine 20 inscrits ! En guise de dossard, un chouchou à mettre au poignet pour repérer les coureurs. Nous serons entre 80 et 100 marcheurs compris au moment du départ.

Après un discours émouvant de l’organisateur; Jerome Perrier; sur les Papillons de Charcot et à l’Institut Médico-Éducatif, fini sous une salve d’applaudissement, et quelques rapides explications sur le parcours et le balisage qui ont fait bien rire l’assemblée, le départ est donné « à l’ancienne » : 3,2,1 Partez ! Ca m’a rappelé le départ du Tauranga Trail Run !

Le début est plutôt en descente, ça déroule bien, on ne force pas trop avec Elsa ! Mais qui dit descente dit montée : je m’échappe un peu pour m’amuser un peu 😉

A la sortie de la seconde montée, on continue tout droit la fleur au fusil. Quand 500mètres plus loin, on croise un groupe en sens inverse : « C’est pas le bon chemin« . On tente un chemin à droite avec un bout de rubalise : toujours pas le bon ! Mais ça m’amuse, c’est bien le off ! S1-S4 : Le trail du coeur, une sortie solidaire 2 On se retrouve donc dans un petit groupe de 15 coureurs, on décide de revenir totalement en arrière et retrouve enfin le bon chemin ! Pour fêter ça, on nous offre une montée dans la boue : il a fallu mettre les mains !

On attaque maintenant les platières de Grand Avaux, ça slalomme entre les rochers : on reste en petit groupe l’ambiance est très sympa : 4.5km à un petit 7.5km/h

En revient ensuite sur le coeur de la forêt : boue, feuilles.. pour finir en beauté dans la descente qui mène l’arrivée : dernier kilomètre à 14km/h

On finit donc avec Elsa en 1h28’35 » : 12.4km à la montre pour 12.2km annoncé (et pourtant on a fait 1km de rabe) Une belle première course pour cette année !

L’action de Jerome Perrier m’a beaucoup plu et je me suis tourné vers lui pour qu’il nous en parle un peu plus.

La Cave à Jaife : Pourquoi avoir décidé de lancer ce trail sur un format peu commun ? (pas de dossard, pas de ravito)

Jerome : Tout d’abord, j’ai décidé de lancer cette cours en début d’année sur un format court afin de lancer la saison de trail dans la région du gâtinais Le format court permet une accessibilité à tout le monde et à certains de faire une compétition ouverte, non officielle, …

Qui plus est, j’ai monté une section TRAIL (NDLR: Jerome est Responsable Administratif ASE / SCA 2000 Evry) depuis septembre et j’encadre des gens aussi bien en foret, montagne que sur de l’urban car dans la section TRAIL, j’ai mis une activité « urban trainning »

J’ai donc décidé de faire ce trail en OFF, sans dossard, ni ravito afin de limiter les frais des coureurs et puis c’est aussi ça l’esprit trail : autonomie, liberté,..

LCJ : Que représentent pour vous les papillons de Charcot et l’IME ?

Jerome:Je suis référent en ile de France pour l’association des papillons de Charcot et en plus, j’ai le fils d’un ami qui est handicapé lourd à l’IME Clairefontaine (à Arbonnes la foret). C’est donc tout naturellement que j’ai voulu organisé cela.

L’objectif est claire : sensibiliser l’opinion et faire connaitre et reconnaitre cette maladie.

J’ai donc préparer un parcours dans la foret que je connais presque par cœur et accessible par tous. Avec une 1ere boucle de 1km afin de pouvoir étirer le peloton

LCJ: J’ai cru comprendre que vous étiez très peu dans l’organisation de cette course ? Pouvez vous nous raconter comment s’est déroulé l’organisation et la journée ?

J’ai donc balisé le samedi AM avec 2 potes (dont le papa de l’enfant qui est à l’IME) mais compte tenu de la météo, j’ai coupé court à 17h et suis revenu à 5h dimanche matin pour vérifier ce qui était tombé dans la nuit et refaire un marquage.

Enfin, l’organisation était très simple aussi avec 5€ , pas de rendu monnaie, une caisse et tout va dedans. … Très peu de communication sur cet évènement car je ne voulais pas avoir trop de monde et être vite débordé.

En revanche, l’année prochaine, je proposerai des pre-inscriptions  car cela permettra aux sportifs d’avoir un confort : pas d’attente le jour J dans le froid et direct sur le terrain à s’échauffer.

Puis un meilleur briefing… 😀

Puis après le départ des traileurs et de la marche nordique, j’ai donc débalisé les 3 premiers Km : cela m’a permis de me réchauffer et d’aller à la rencontre des marcheurs.

Puis j’ai vu les 1ers arrivés et dés le 1er marcheur, je suis reparti à  l’assaut du débalisage avec un copain (Fred, le papa de l’enfant handicapé) : lui dans un sens et moi dans l’autre.

LCJ: Bref une sacré matinée

Jérome a récolté 590€ pour les Papillons de Charcot, qui lutte contre la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), une maladie qui atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie et pour aider l’IME d’Arbonnes à améliorer les fauteuils roulant des enfants !

Encore merci et bravo à lui pour cette course

Et enfin le petit bilan de janvier

Type

Distance

Durée

Dénivelé

Running 101km10h25 D+ 1550m

7 comments

1. Salut Jaiffe,

Et bien nous avons fait le même trail sans le savoir ! Je suis entraîné par Jérôme qui , tu as pu surement le remarquer, est une personne géniale, avec un grand coeur. J’espère que ce trail t’a plu( je faisais parti des deux personnes qui ont balisé la veille, ce qui ne m’a pas empêché de me planter de chemin aussi, mais pas au même endroit que toi :D).
    On espère avoir encore plus de monde l’année prochaine pour récolter encore plus de fonds !

1. Tu as l’air bien entrainé, je me fais pas de soucis pour ta 6000D 😉
      Le parcours était très sympa, un sacré travail de baliser ça juste à 3. Chapeau !
      Tu l’as bouclé en combien de temps ?

1. J’ai fini devant avec deux compères d’échappée en 1h05. J’avais un petit avantage, je connaissais le parcours vu que je m’entraine un peu dans cette forêt. Par contre, ça m’a pas empêché de faire une petite erreur qui m’a fait passé de la 1ère à la 7eme place (juste avant de couper la première fois la route goudronnée).
        Après la 6000D ça sera autre chose, 6x plus long et je ne parle pas du dénivelé ! On verra bien, le principal c’est le plaisir…
        Je serai aussi à l’Urban Trail d’Évry le 8 mars (et la semaine d’avant les 3 pignons).

2. Bonjour Jaife,

Merci pour ce beau récit… Moi il me semble que j’ai couru avec Marc (et perdu une fois aussi avec Marc).
    C’était un beau tracé.
    Evry Trail Urbain soutiendra également l’association des papillons de Charcot en reversant une partie des inscriptions.
    Elle aura lieu le 8 mars, départ à 10h sur le parvis de la mairie. (12kms et 30km en solo en relais).
    Si tu peux faire passer le message.