S1-8 : Le début de saison

S1-8 : Le début de saison 1

Au programme : on commence déjà à bouffer un peu de KM

2016, on passe un cap ! On va passer la barre des 70km (et surement des 10h de course) ! Et tout ça dans le Jura. Alors il faut faire ça bien..

La moyenne en prépa l’année dernière était de l’ordre de 30km/semaine avec quelques pics à 50/60km, ce fut suffisant (tout juste) pour le Mont Blanc mais ce n’était clairement pas le minimum nécessaire pour l’objectif Cantalou.

On attaque ça différemment pour 2016 : objectif des semaines à 50km avec quelques pics à 60/70km. Sur ce début d’année il faut monter progressivement pour apprendre à la machine à tenir cette charge.

Janvier

Bof pas grand chose mais on commence les bonnes habitudes : sortie dominicale de 17/18km avec le maintenant célèbre Urban Trail Market

Trail to Market #JamaisSansMonPoireau #trailrunning

Une photo publiée par Jean-François (@lacaveajaife) le

Un peu près 115km parfait pour se mettre en jambes avec de belles sorties à Munich, ou en foret de Fontainebleau avec le nouveau Master PAP.

Février

On augmente un peu la charge , on fait une semaine test chargée : 56km à pied + 53km en vélo.. Ca passe ! Les distances s’allongent aussi progressivement 20, 22, 24km.. Et au final 155km qui passent bien (+ 53km en vélo)

Et en février on remet des dossards aussi : 2 et 3 courses !

Le trail du coeur – Itteville (91) – 20.6km

Le principe et l’organisateur m’avait beaucoup plu en 2015 ! Cette course faisait forcément partie de mon programme 2016! Nouveau lieu, nouveau parcours, mais toujours autant d’émotions et de rires dans le discours de Jerome Perrier ! 

20,6km de boue ! Ce fut un régal pour commencer l’année, surtout pour cette 2ième édition qui fut un vrai succès ! Malgré le temps mitigé, Jerome et son équipe on fait le plein : il n’y avait plus de dossard, le départ ( à l’arrache) a été retardé de 10′ pour accueillir tout le monde ! Au TOP ! Pour découvrir l’ambiance pré-course je vous laisse lire l’article de PAP (décidément, il me suit partout 😆 )

 

C’était la reprise de sortie longue pour Elsa donc « à la cool » : 20.6km en 1h55 normal et quasiment sans pluie ! On reviendra en 2017 pour encourager Jerome et on le recroisera sûrement dans quelques semaines à l’Urban Trail d’Evry !

Défi des vins – Le Landreau (44)  22km +24km

Le premier gros enchaînement de l’année ! C’est ma 4ième participation (en 5 ans) à ce doublé sur un terrain que j’aime bien : le vignoble Nantais !

J’emmène Elsa sur le doublé cette année (elle ne fait que la nocturne habituellement)

La nuit, tous les traileurs sont rouges !
La nuit, tous les traileurs sont rouges !

Pour moi l’objectif est de monter doucement les kilomètres dans cette semaine où j’ai déjà fait 53km de vélo ! Je suis donc Elsa qui gère l’allure ! Elle a vraiment progressé sur ces distances autour des 20 kilomètres. On remonte le peloton tranquillement, le terrain est glissant mais on n’accroche bien ! Le vent souffle bien sur les coteaux mais on est quasiment 10′ en avance sur le chrono de 2014 !

Tout se passe bien jusqu’au 17ième où on attaque le champ de boue ! On n’avance plus vraiment, j’essaie de voler au dessus de cette flaque de 100mètres de long ! Ca passe bien pour moi, Elsa prend un peu froid et le vent dans les derniers kilomètres l’achèvera. On finit tranquillement en 2h17 pour garder des forces pour le dimanche !

Le mieux dans ce défi, c’est de repartir le lendemain matin !
Après une bonne et courte nuit (pas facile de s’endormir après 2h de course à minuit), on repart pour Le Landreau. Ca souffle encore fort ! On trottine un peu pour se remettre dans le rythme. C’est plutôt plat, toujours boueux ! On traverse un petit ru à gué.. Elsa, à son habitude, mène le petit train à un peu plus de 11km/h.

On attaque ensuite les petites côtes entre les pieds de vignes et au-dessus des marais de la

Hors du chemin
Hors du chemin

Goulaine : c’est toujours impressionnant à voir. Je m’amuse dans ces petites montées pendant qu’Elsa gère !

Petite nouveauté du parcours, on rejoint Le Loroux-Bottereau pour le ravito ! Super ambiance ! On repart pour ces 10 derniers kilomètres un peu plus vallonnés : un terrain que j’aime bien, Elsa semble sentir un peu les kilomètres d’hier.

22ième kilomètre : dernier ravito et c’est Muscadet et Huitres !!!  Je me laisse tenter par le vin blanc et on repart direct ! Elsa accélère, c’est dur après le vin ! On reprend les chemins empruntés la veille et voilà le lycée. Un peu moins de 2h23 pour boucler les 24km !

Bilan du week-end : 47km en 4h40 ! Parfait ! Faudra revenir en 2017 pour la 10ième édition et profitez encore de ce parcours et du muscadet

Well done !
Well done !

Merci aux Michel pour les photos !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *