Au programme : on commence déjà à bouffer un peu de KM
2016, on passe un cap ! On va passer la barre des 70km (et surement des 10h de course) ! Et tout ça dans le Jura. Alors il faut faire ça bien..
La moyenne en prépa l’année dernière était de l’ordre de 30km/semaine avec quelques pics à 50/60km, ce fut suffisant (tout juste) pour le Mont Blanc mais ce n’était clairement pas le minimum nécessaire pour l’objectif Cantalou.
On attaque ça différemment pour 2016 : objectif des semaines à 50km avec quelques pics à 60/70km. Sur ce début d’année il faut monter progressivement pour apprendre à la machine à tenir cette charge.
Janvier
Bof pas grand chose mais on commence les bonnes habitudes : sortie dominicale de 17/18km avec le maintenant célèbre Urban Trail Market
Un peu près 115km parfait pour se mettre en jambes avec de belles sorties à Munich, ou en foret de Fontainebleau avec le nouveau Master PAP.
Février
On augmente un peu la charge , on fait une semaine test chargée : 56km à pied + 53km en vélo.. Ca passe ! Les distances s’allongent aussi progressivement 20, 22, 24km.. Et au final 155km qui passent bien (+ 53km en vélo)
Et en février on remet des dossards aussi : 2 et 3 courses !
Le trail du coeur – Itteville (91) – 20.6km
Le principe et l’organisateur m’avait beaucoup plu en 2015 ! Cette course faisait forcément partie de mon programme 2016! Nouveau lieu, nouveau parcours, mais toujours autant d’émotions et de rires dans le discours de Jerome Perrier !
20,6km de boue ! Ce fut un régal pour commencer l’année, surtout pour cette 2ième édition qui fut un vrai succès ! Malgré le temps mitigé, Jerome et son équipe on fait le plein : il n’y avait plus de dossard, le départ ( à l’arrache) a été retardé de 10′ pour accueillir tout le monde ! Au TOP ! Pour découvrir l’ambiance pré-course je vous laisse lire l’article de PAP (décidément, il me suit partout 😆 )
Une photo publiée par Jean-François (@lacaveajaife) le
C’était la reprise de sortie longue pour Elsa donc « à la cool » : 20.6km en 1h55 normal et quasiment sans pluie ! On reviendra en 2017 pour encourager Jerome et on le recroisera sûrement dans quelques semaines à l’Urban Trail d’Evry !
Défi des vins – Le Landreau (44) 22km +24km
Le premier gros enchaînement de l’année ! C’est ma 4ième participation (en 5 ans) à ce doublé sur un terrain que j’aime bien : le vignoble Nantais !
J’emmène Elsa sur le doublé cette année (elle ne fait que la nocturne habituellement)

Pour moi l’objectif est de monter doucement les kilomètres dans cette semaine où j’ai déjà fait 53km de vélo ! Je suis donc Elsa qui gère l’allure ! Elle a vraiment progressé sur ces distances autour des 20 kilomètres. On remonte le peloton tranquillement, le terrain est glissant mais on n’accroche bien ! Le vent souffle bien sur les coteaux mais on est quasiment 10′ en avance sur le chrono de 2014 !
Tout se passe bien jusqu’au 17ième où on attaque le champ de boue ! On n’avance plus vraiment, j’essaie de voler au dessus de cette flaque de 100mètres de long ! Ca passe bien pour moi, Elsa prend un peu froid et le vent dans les derniers kilomètres l’achèvera. On finit tranquillement en 2h17 pour garder des forces pour le dimanche !
Le mieux dans ce défi, c’est de repartir le lendemain matin !
Après une bonne et courte nuit (pas facile de s’endormir après 2h de course à minuit), on repart pour Le Landreau. Ca souffle encore fort ! On trottine un peu pour se remettre dans le rythme. C’est plutôt plat, toujours boueux ! On traverse un petit ru à gué.. Elsa, à son habitude, mène le petit train à un peu plus de 11km/h.
On attaque ensuite les petites côtes entre les pieds de vignes et au-dessus des marais de la

Goulaine : c’est toujours impressionnant à voir. Je m’amuse dans ces petites montées pendant qu’Elsa gère !
Petite nouveauté du parcours, on rejoint Le Loroux-Bottereau pour le ravito ! Super ambiance ! On repart pour ces 10 derniers kilomètres un peu plus vallonnés : un terrain que j’aime bien, Elsa semble sentir un peu les kilomètres d’hier.
22ième kilomètre : dernier ravito et c’est Muscadet et Huitres !!! Je me laisse tenter par le vin blanc et on repart direct ! Elsa accélère, c’est dur après le vin ! On reprend les chemins empruntés la veille et voilà le lycée. Un peu moins de 2h23 pour boucler les 24km !
Bilan du week-end : 47km en 4h40 ! Parfait ! Faudra revenir en 2017 pour la 10ième édition et profitez encore de ce parcours et du muscadet

Merci aux Michel pour les photos !