Kilian Jornet x Camper lancent NNormal

Kilian Jornet x Camper lancent NNormal 1

Au programme : Kilian Jornet et Camper lancent NNormal

Vous l’avez sûrement lu partout sur les réseaux sociaux, le catalan Kilian Jornet s’est associé à la marque majorquine Camper pour lancer NNormal, une nouvelle marque de vêtements de sport de plein air, conçus et testés entre les rivages de Majorque et les fjords norvégiens.

Kilian Jornet avec NNormal
photo : Jaime de Diego

NNormal vient de la fusion de Nor(vége) et Mal(Lorca).

Les produits seront disponibles sur le site de la marque NNormal.com mais aussi en magasins spécialisés de l’outdoor ou de la course à pied ! La première sortie pour la collection automne/hiver 2022 sur axés sur les chaussures et les vêtements pour le trail et la randonnée. On parle ici d’édition limitée que Kilian portera dans les semaines à venir !

Je ne vais pas vous détailler le communiqué de presse où Kilian évoque sa volonté de développement durable, de transparence et de performance et où Miguel Fluza, le PDG de Camper, parle de complémentarité entre les moyens et le savoir-faire de Camper et la vision et l’expérience du terrain de Kilian

Quelques détails sur Camper 

Vous connaissez sûrement la marque pour ces chaussures de ville, ou plutôt « Friday Wear ». Camper a été fondée sur l’île de Majorque (qui a une longue histoire autour de la chaussure) en 1975. Elle représente un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros en 2021, plus de 300 boutiques et un bon million de chaussures vendus!  Son siège social est toujours sur l’ile dans la ville d’Inca. Pour la production, c’est comme tout le monde : Vietnam !

Ils ne sont pas à leur première collaboration : ils ont d’ailleurs lancé un label « Camper Together » pour catégoriser leurs produits faits avec des designers souvent distribués dans un réseau unique.
Camper c’est aussi un laboratoire du design nommé CamperLab lancé en 2015 avec leur premier directeur créatif : Romain Kremer puis Achilles Ion Gabriel en 2019.

Le point important qui a, je pense, pesé dans la balance pour Kilian est l’engagement de la marque dans le développement durable avec des projets intéressants lancés en 2021 : ReCrafted fait du neuf avec des « vieilles » chaussures, et 2 chaussures circulaires, mais aussi certains produits garantis à vie avec une vraie notion de durabilité ! 
Ce qui ressemble le plus à une chaussure de course (la Drift 2019) est affiché avec une empreinte de 4,13kgCO2eq (basé sur 3 thématiques : matériaux / fabrication / distribution ). Sans le détail du calcul, il est assez difficile de savoir si l’analyse est complète. Pour en savoir plus, je vous conseille, le sustainability report 2020 de la marque.

Kilian Jornet x Camper lancent NNormal 2La marque a déjà quelques atouts pour faire une chaussure ou des vêtements orientés course/trail : Goretex, semelle Michelin, Primaloft, Ortholite. Vibram n’est pas listé mais semble avoir été embarqué dans l’aventure vu le petit logo sous la semelle du premier proto visible. On notera aussi dans ses rangs  l’arrivée en novembre d’un ancien du Footwear de chez On Running ou Puma.

Camper gagne là un ambassadeur de marque, mais aussi quelqu’un avec une vision unique de monde de l’outdoor et une « petite » expérience dans le processus de conception de chaussure. 

L’approche

Franchement là, je n’ai rien à redire Kilian Jornet le fait pour moi : Fonctionnalité, durabilité, réparabilité, Less is More

Si il arrive à tout ça chapeau : il y a du challenge et des lignes à casser ! J’évoquais quelques pistes ici comme la fin des saisons pour une orientation plus sur des vrais changements du produit par juste la couleur ! 

Certaines lignes vont même à l’opposé de ce que faire Camper aujourd’hui comme le « Less is More »: il y a plus de 1000 références de chaussures sur le site de Camper, avec des choix pas très unisexes parfois !

Le jeu de piste autour de NNormal

Cette première annonce lundi a été un véritable jeu de piste, car tout était devant les yeux de celui qui voulait bien chercher ! Commençons par les petites lignes là où vous avez laissé votre adresse mail pour avoir LA news : Vous devez savoir que Kilian peut transférer votre adresse e-mail à la société THE NORMAL COMPANY, S.L. chargée de l’organisation de cette communication.

Mais qui est THE NORMAL COMPANY ? La boîte est domiciliée Calle del Quarter, 91, Inca, 07300 Baleares ! BIM BAM BOUM : l’adresse du siège social de Camper ! C’était devant votre nez !

J’ai continué un peu le jeu de piste (merci Thibault au passage). The Normal Company a déposé 3 choses depuis le début de l’année 2022: Your Path, No Trace le slogan de NNormal mais aussi Tomir, le 3ième plus haut sommet de Majorque au nord du siège de Camper et Kjerag le fameux caillou posé en Norvège ! Je mise sur le nom des 2 premiers produits que la marque va sortir.
The normal company

C’est Abril Patentes y Marca qui s’est chargé de faire les dépôts, si on continue à remonter dans la Global  Brand Database, on retrouve le dépôt de la marque et du logo.

NNormal

On notera que le dépôt de la marque date de aout 2021 ! Il est intéressant de voir aussi que la marque BNormal avait aussi été déposée en mai : il y a peut être un changement de plan en cours de route ! 

On peut aussi découvrir un cas d’intégration du logo sur une chaussure. Le design de celle-ci est assez différent de ce que l’on a pu voir aux pieds de Kilian Jornet ces derniers temps. Cela ressemble à un modèle plus « sportswear » que « performance ».

Kilian Jornet x Camper lancent NNormal 4
Intégration du logo

En fouillant sur le site vous verrez surement quelques visages flouées qui vont rejoindre la team autour de Kilian : Emelie sans surprise, Dakota Jones semble aussi de la partie, peut être Tofol Castanyer. Update: l’américain Max Romey ferait aussi partie de l’équipe. 

Le site semble aussi avoir une fonction communautaire forte avec d’autres éléments comme des itinéraires ou des conseils d’entrainements (à voir si cela prendra vu la multitude d’offres disponibles) et la mise en place d’événements en lien avec l’équipe NNormal.

Update : on sait que c’est Celine Panizzi qui prendra la tête de la société. Celine a un passif chez Nike (licensing autour du petit club de football de Barcelone) et chez Camper où elle a été Global Digital Marketing Manager.

Mise à jour : Zegama 2022

Pour Zegama 2022, Kilian a présenté le premier modèle, enfin toujours à l’état de prototype mais cela permet voir les grandes lignes de ce modèle qui s’appellera Kjerag (qui en avait parlé ? 😝) 

Kilian Jornet x Camper lancent NNormal 6

Une chaussure qui semble avoir une ligne assez « simple » mais efficace, la semelle externe provient de chez Vibram, et Matryx a affiché la chaussure parmi son panel, c’est à peu près les seuls détails technologiques visibles. La semelle ne semble pas si « soft » que ça, surement pour une meilleure durabilité dans le temps (peu de compression et de flexion sur la pose de Kilian)

D’autres prototypes ont pu être vus à Zegama, dont un autre modèle tout blanc avec le logo NN comme sur le design déposé (désolé pour la qualité de l’image) . Des proto complètement blanc avaient déjà été vu aux pieds de Tofol mais sans branding

Kilian Jornet x Camper lancent NNormal 8

En plus des chaussures, on a pu voir les tee-shirts, un short avec poche arrière pour homme et femme, un sac minimaliste ( 2 poches dorsales/ 4? ventrales) (photo : photodiegowini et tomdepeyret). Kilian et Dakota semblaient disposer aussi d’une veste (matériel obligatoire pour Zegama) dans la poche filet arrière.

 

Conclusion

Cela va en surprendre plus d’un de voir Kilian Jornet se lier à une marque qui n’a pas aujourd’hui pignon sur rue dans le Running. Vu de l’extérieur, l’aspect « développement durable » a dû fortement peser dans la balance pour ce choix. J’espère que l’on verra la transparence qu’il évoque car c’est souvent ce qui pêche dans cette thématique (méthode de calcul variable, durabilité des produits difficiles à évaluer..) mais il a une vision très globale et inclusive du sujet. Partir avec une marque qui a déjà quelques ancrages dans le domaine est un point intéressant. Je trouve un peu dommage que le réseau de distribution annoncé reste « classique », il y avait sûrement une carte à jouer pour se démarquer et être plus proche du pratiquant (on notera une partie « événement » sur le site qui fera peut être ce lien avec la communauté)

Kilian Jornet x Camper lancent NNormal 10
L’utilisation du 3D Tencel

Camper semble disposer de certaines technologies intéressantes comme le 3D Tencel avec du tissage 3D de fibre Tencel faite à partir de cellulose d’eucalyptus. 
La technologie 3D pourrait d’ailleurs faire partie des prototypes que Kilian aura aux pieds dans les prochaines semaines. Kilian Jornet x Camper lancent NNormal 12C’est peut-être sur l’aspect biomécanique / performance que Camper sera le plus en difficulté, mais nul doute que le catalan sera leur apporter une vision de terrain du sujet.  

Wait and see.. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.