Hydratation et test du Sense Hydro S-Lab Set

Au programme : Hydratation et le test du Sense Hydro S-Lab Set de Salomon

 

L’hydratation

J’ai toujours eu ce dilemme en entrainement de l’hydratation. En course, généralement il n’y a pas de problèmes : soit il y a des ravitos régulièrement (qu’il ne faut pas négliger, surtout les premiers) ou j’ai le camelback pour les trails. Mais en entrainement, on part souvent léger et à moins d’avoir des sources sur sa route (ou d’être un chameau), l’hydratation est souvent négligée. On conseille généralement de boire dès que la sortie dépasse 1h et de commencer à boire dès le début ( hein il ne faut attendre d’avoir soif !). Le problème n’existe pas trop en ce moment : il suffit d’ouvrir la bouche pour boire 1l d’eau en 10minutes mais les beaux jours devraient (je l’espère bientôt arrivé). Je vais donc vous présenter la solution que j’ai trouvé pour partir léger en ayant de quoi tenir 1h30 : le kit Sense Hydro S-Lab de Salomon. Ce n’est surement pas la solution miracle mais celà convient pour de courts entrainements.

Le kit 

Le set composé de 2 gants (main gauche et main droite) et d’une flasque souple de 237ml pour être précis, soit l’équivalent d’un bon verre d’eau. Il est possible d’acheter séparément d’autres flasques (pour l’autre main par exemple). Elle existe en 3 tailles entre 148ml et 500ml. (le produit n’est pas conseillé avec la 500ml).

Le tissu du gants est doux et permet de s’éponger en cas de coup dur. L’élastique de maintien et les lanières équipées de bande caoutchouteuse permettent de garder la flasque en place sans pression de la main (du moins pour le format de 237ml) ce qui permet de ne pas s’en préoccuper.

Je n’ai pas essayé avec 2 flasques dans les mains. Je pense que dans ce cas il ne faut pas essayer de faire autres choses en même temps : genre refaire ces lacets ou changer de programme sa montre devient beaucoup plus compliqué. Je déconseille aussi de l’utiliser des terrains techniques où l’on a besoin de ces mains

Sense Hydro S-Lab avec la flasque 237ml
Sense Hydro S-Lab avec la flasque 237ml

A l’usage

Le Sense hydro m’accompagne depuis maintenant 2 mois pour mes entrainements entre 1h et 2h, aussi bien fractionné qu’endurance et j’avoue que c’est bien appréciable de pouvoir entre 2 séries de 12 30″/30″ prendre une petite gorgée d’eau. La prise d’eau est facile, et peut se faire sans s’arrêter avec un système proche des embouts de poches à eau. Pas forcement besoin d’aspirer fort vu qu’avec une pression de la main sur la flasque l’écoulement est facilité .

Je l’ai testé 2 fois en course sur un 17km et sur les 6h de La Gorgue. Bien que la course de 17km offrait 1 ravito, je préfère m’hydrater régulièrement (surtout en début de course) quand je veux plutôt qu’en une fois. Ce fut aussi l’occasion pour tester le remplissage en pleine effort, l’exercice demande un peu de dextérité pour être réalisé rapidement mais c’est jouable sans perdre trop de temps s’il y a une bouteille à disposition sinon il faut généralement 2 verres d’eau. Pour la course de 6h, il me fut un peu plus utile surtout dans la seconde partie de l’épreuve pour pouvoir m’hydrater régulièrement sans passer par la case « table de ravito ». Il pourrait être je pense un bon compagnon aussi sur marathon en « réserve de secours » si les ravitos semblent un peu éloignés.

Euh ça serait pas un peu gadget ?

Oui totalement, si vous avez déjà une solution pour vous hydrater à l’entrainement : porte bidon, porte flasque , fontaines ou sources sur le chemin. Si vous n’avez rien ou pire que vous ne buvez pas à l’entrainement ça peut être une solution. On notera son côté pratique, facile d’utilisation et moins encombrant qu’un porte bidon classique. Je possédait un porte bidon « droit » avant je me demandais toujours où le mettre : devant, derrière, sur le côté : là plus de question c’est la main. Les principaux inconvénients seraient son prix 45€ un peux excessif pour un 2 gants et une flasque (vendu seul à 15€) et la tenue de la flasque une fois qu’elle se vide qui nécessite parfois un repositionnement. On perd aussi un rangement comparé à un porte bidon classique mais vu que tout le monde a maintenant une petite poche dans son short de course pour les clés, ce n’est pas vraiment un problème.

Bref, un bon compagnon d’entrainement !

 

La question du jour :

Et vous, vous vous hydratez comment en course et à l’entrainement ?

Le kit sur le site de Salomon : c’est ici

7 comments

    1. Le sac avec la poche, je l’utilise au delà de 2h en trail. J’avais un porte bidon droit plutôt gênant comme position, celui de Salomon est incliné tu en penses quoi ?

  1. petite question car ça m’intéresse pas mal ce gadget, tu ressens pas de gêne dans les bras (poids qui devient gênant au fils des kilomètres, ballotement de l’eau…)

    1. Non le poids ne devient pas gênant, j’en viens même à l’oublier sur des séances de 1h à 1h30. La flasque se mets bien dans le creux de la main, la position de la main reste naturelle. Pour les ballotements de l’eau , les 2 lanières permettent de replier la flasque souple quand elle se vide et donc cela supprime tout mouvement de celle-ci. Ca nécessite donc une reprise en place en cours de sortie mais cela se fait facilement en courant.
      Je te conseille bien choisir la taille du gant (voir de l’essayer en magasin si tu peux) par contre pour éviter que ça bouge et que la flasque soit bien maintenu.
      J’espère que ce complément pourra t’aider dans ton choix

  2. Merci pour ce test.
    J’avais une question, au niveau de la taille du gant comment choisir? Quand je me réfère aux données même le « L » est trop petit pour moi, alors que je n’ai pas de grandes mains.
    Merci d’avance

    1. Salomon préconise les tailles suivantes en fonction du tour de main (au niveau de la paume sans le pouce)
      S : 17 – 18,5cm
      M : 18,5 – 19,5cm
      L : 19,5 – 21+cm

      Je te conseille d’aller tester en magasin si tu as l’occasion, c’est ce que j’ai fait et les préconisations marchent dans mon cas (taille M)
      La matière est un peu élastique donc le L devrait te convenir, je pense, à moins que ta main fasse 30cm de périmètre 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *