Les chaussures de 2023 : The Running Event et mes indiscrétions !

Les chaussures de 2023 : The Running Event et mes indiscrétions ! 1

Au programme : petit tour d’horizon de ce qui va sortir en 2023 (ou après)

Pour ceux qui ne le savent pas du 29 novembre au 1er décembre se tenait The Running Event à Austin au Texas. C’est certainement le plus grand salon autour du running et la plupart des marques présentaient leurs modèles 2023 !
Dans cet article, je vous propose donc un petit aperçu des chaussures à venir. J’ai récupéré les infos sur divers sites, ou sur les réseaux sociaux. Les sources sont indiquées à chaque fois. J’aimerais souligner l’excellent travail de RoadTrailRun Believe in the Run et Alex Filitti sur ce salon !

Les marques présentes

adidas

La marque allemande a présenté son proto Terrex sans nom porté depuis le début de l’année, notamment par Ruth Croft ou Petter Engdahl. La chaussure a été conçue pour la Western States en utilisant les technologies issues de la route dans le but d’avoir une chaussure rapide ! Les images proviennent d’une vidéo de Running Warehouse qui a depuis été mise en privé !

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Ce que l’on sait sur la chaussure : déjà ce n’est qu’un prototype, le produit final pourrait être différent !

  • La mousse est du Lightstrike Pro comme pour l’adios Pro,
  • les brins ne sont pas en carbone pour plus de souplesse. L’utilisation de brins « Energy Rods » pour le trail semble plus favorable qu’une plaque pour ouvrir plus de libertés de mouvement en fonction du terrain (decoupling).
  • la semelle a un intérieur forme baquet 

adidas présentait une seconde chaussure un peu cachée (elle doit être sous embargo, je pense) la Prime X 2 Strung  alors que la 1 vient à peine de sortir ! Je suis assez fan du concept Strung et ici adidas va encore une fois casser les règles : après la semelle de plus de 40mm illégale par rapport au règlement de World Athletics, celle-ci embarque une nouvelle plaque en forme de « tacos ». 

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adidas Prime X 2 Strung / ( image : runningnorthwest )

Un brevet a été déposé sur ce sujet. Je ne sais pas encore quelle variante a été utilisée mais cela peut ressembler à ça :

Cela doit créer un effet « ressort » à la décharge de la mousse prise en sandwich entre les 2 plaques !

La marque allemande présentait aussi sa nouvelle gamme SoulStride qui embarque sur un modèle une nouvelle mousse 3% plus légère que Boost sans dégrader sa durabilité : Light Boost. Elle est déclinée en Ultra (décembre 2023 – 310g) avec une semelle qui incorpore aussi une partie inférieure en LightStrike (EVA) pour la stabilité et en une version moins extrême Flow. Cette gamme est un peu à l’écart de ce que l’on peut retrouver chez adidas Terrex car elle est centré sur le « max cushioning » on se retrouve avec des stacks de 38mm et un drop de 6mm pour la Ultra et 32mm de stack et 8mm de drop pour la Flow.

Altra

Altra a ajouté environs 2mm de stack à une partie de sa gamme route pour augmenter le confort. Beaucoup de mise à jour, peu de vrai nouveautés contrairement à l’année dernière. Ils sont dans un cycle de redesign de 2 ans des produits.

Asics

La chaussure a voir sur le stand d’Asics était la Nimbus 25 qui serait présentée officiellement le 1 février.  C’est un changement radical pour ce modèle qui a peu évolué en design en 15 ans. Une version totalement blanche était présente à The Running Event, d’autres coloris ont fuités en ligne. Est-ce un modèle orienté « customisation » ou « développement durable » ?

Brooks

Brooks présentait la Catamount 2 (février 2023) qui est une grosse révision de la version 1. Cette chaussure est toujours destinée aux coureurs rapides qui cherchent une chaussure légère mais avec de la protection en descente. Cette nouvelle version intégré dans la semelle en DNA Flash, une plaque « Sky Vault » en Pebax pour offrir une meilleure propulsion en montée, des renforts latéraux plus important pour une meilleure stabilité et elle possède un système pour attacher des guêtres . Elle est annoncée à 270 grammes comme la première version malgré toutes les « options » en plus. On a déjà pu la voir en 2022 aux pieds de certains coureurs de la marque.

Côté route, on pouvait voir la nouvelle Hyperion Max (janvier 2023), une Tempo avec plus de mousse DNA Flash sous le pied (26mm stack et 8mm de drop) tout en étant légère : 220 grammes. Elle se veut plus polyvalente. On sent la fonte de la gamme « trainer » Hyperion en cours avec notamment une version non Max avec moins de stack qui s’approche de l’ancienne Tempo.

 

Craft

La marque suédoise présentait la gamme Nordlite qui remplace la CTM, avec notamment la Nordlite Ultra (février 2023)c’est la chaussure avec laquelle David Laney a couru l’UTMB, elle reste dans l’esprit similaire à la CTM Ultra, comme étant le Gravel de la chaussure. C’est une conception plutôt « americaine » du trail (idéal pour la WS par exemple). Elle embarque 40mm de semelle en mousse supercritique (« expansé » à l’azote) et 6mm de drop pour un poids total qui serait de 290g.

La seconde est spécifique pour la route, la Nordlite Speed (février 2023). Elle incorpore en plus de la mousse supercritique une plaque en carbone en forme de fourche sur l’avant. La durabilité semble être un des credo de ce modèle. David Laney a d’ailleurs annoncé avoir fait plus de 950km avec sans sensation de dégradation ! C’est l’évolution de la CTM Carbon Ultra avec une mousse plus rebondissante et une déclinaison « 100% route ».

CRAFT Nordlite Speed
CRAFT Nordlite Speed (image : Believe in the Run)

Côté Trail, la marque a présenté 2 autres chaussures : la première est la Pure Trail (juillet 2023) qui embarque la même mousse mais avec plus de crampons, moins de stack, que la NordLite Ultra elle ressemble plus à une chaussure de trail pour terrains techniques d’Europe. Elle afficherait aussi 290 grammes sur la balance pour un stack de 32mm et un drop de 6mm. C’est la chaussure qu’avait d’ailleurs choisie Ida Nilsonn pour les championnats du monde de trail 

Et enfin la Pro Endurance Trail, une chaussure avec une semelle en « pellets » de TPE sous forme supercritique. C’est un intermédiaire entre la Pure Trail et la Nordlite Ultra. Elle affiche un peu plus de poids 315g pour 36mm de stack et un drop de 8mm.

Hoka

Coté Hoka, la Rocket X 2 (mars 2023)  a été présenté avec une révision complète ! a semelle a été portée à 40mm de stack pour 5mm de drop, elle intègre une mousse PEBA injectée contrairement à la V1 avec une plaque carbone (visible depuis la semelle externe pour gagner quelques grammes),  elle comporte toujours une relève importante pour une transition rapide. A la balance, elle affiche 226g.

Pour le trail, la Tecton X 2 (avril 2023) a été dévoilé ! On garde la même semelle avec 2 plaques carbone en parallèle, le boulot a été fait sur la tige en incorporant du Matryx. Niveau mensurations, on est sur un drop de 5mm et 252grammes. 

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Hoka tectonX 2 (image : runningnorthwest)

On a pu aussi voir la Clifton 9 (février 2023) 31mm de stack,5mm de drop avec une nouvelle version de leur EVA pour la semelle, plus légère que l’ancienne et la Torrent 3 qui a vu son upper refait avec l’ajout de TPU pour un meilleur maintien tout en restant légère (248g).

Hoka a aussi dévoilé une chaussure multifonctions : la Transport (février 2023), c’est la chaussure de tous les jours qui répond aux besoins du « commuter » qui se rends au travail à pied ou en courant (ou en vélo) mais qui cherchent un peu plus de style qu’une chaussure de course. Hoka semble avoir utilisé aussi cette plateforme comme test pour le développement durable : semelle Vibram N-Oil (avec 90% d’ingrédient sans pétrole, EVA à base de sucre de canne, Cordura pour la tige)

Hoka Transport
Hoka Transport (image : runningnorthwest)

 

Mizuno

Rien à déclarer ! Vous avez tous déjà vu la Wave Rebelion Pro !

New Balance

New Balance a dévoilé sa première chaussure de trail avec une plaque carbone inspirée de leur gamme route : la Fuelcell SC Trail (juillet 2023). On retrouve donc le FuelCell pour la mousse de la semelle et l’Energy Arc pour la plaque qui a toutefois une forme différente en Y sur l’avant du pied. Cette forme offre plus de torsion sur l’avant du pied pour mieux épouser les éléments du sol. Le stack est clairement plus faible que la gamme route pour offrir une meilleure stabilité. Pour la semelle extérieure, New Balance a choisi le Vibram LiteBase qui fait de plus en plus l’unanimité chez les marques pour le trail. Aucune donnée chiffrée  (stack, drop ou poids) n’a été évoquée !

La More Trail v3 (avril 2023) reste dans le maximalisme (40mm de stack) avec une semelle composée de 2 matériaux : un matériau plus rigide au plus proche du sol pour plus de stabilité et de protection

NB More Trail V3
NB More Trail V3 (image:runningwarehouse)

On peut noter l’apparition d’une version « sustainable » de la Hierro qui utilise des déchets de fabrication pour sa production et qui sert de plateforme pour de futures innovations, ainsi que la nouvelle FuelCell Summit Unknown, la chaussure trail polyvalente de la marque.

Nike

La marque a été très discrète sur le salon en dévoilant des modèles mais peu de spécifications.

Le modèle far que l’on a pu voir apparaître sur le compte Instagram de Julien Paget est la successeur de la Vaporfly Next% 2 qui s’appellerait la Vaporfly Next% 3 avec un changement radical côté midsole. Ce modèle a été présenté sous différents coloris.

Côté trail, la ZoomX UltraFly a été dévoilée : la semelle est en ZoomX et incorpore une plaque carbone qui semble assez simple, vu le peu de decoupling possible. Ce modèle est clairement destiné au trail américain de type Western States.

On Running

La marque suisse avait aussi son stand. Les infos sont assez peu nombreuses mis à part 2 nouvelles chaussures avec des formes de « clouds » assez différentes de ceux que l’on peut rencontrer habituellement avec une forme de goutte d’eau inclinée. Des calculs éléments finis semblent avoir été utilisés pour concevoir ces chaussures. 

Un brevet laisse penser qu’On va continuer avec ceux-ci  en les intégrant aussi avec des nouvelles mousses. Cloud reverrait-il sa technologie pour les années à venir ?

L’un des modèles intègre une plaque de torsion en forme de X à la place de la classique speedBoard de la marque suisse.

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On Torsion Plate

On présentait aussi la version 2 de la CloudUltra: pas de spécifications. La disposition des clouds semble avoir été légèrement revue ainsi que le matériau de la tige.

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On CloudUltra 2

Puma

Puma a sorti une nouvelle chaussure la FOREVERRUN Nitro (mars 2023) pour guider votre foulée de pronateur tout en étant accessible au coureur « neutre » en récupération (marketing 101..). La semelle utilise la mousse Nitro de la marque (basé sur du TPE en forme supercritique avec de l’azote) au plus près du pied et une couche plus ferme au plus proche du sol.Quelques éléments amènent le support : renfort au niveau du salon, « surépaisseur » au niveau de la semelle et une sockliner spécifique. Niveau mensuration, on est sur 274g pour un stack de 36mm et un drop de 10mm. 

Côté Trail, la marque allemande dévoilait la Fast Trac Apex ! La semelle est en Nitro avec un noyau un peu plus ferme avec un profil plutôt agressif avec un drop de 8mm.

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Puma FastTrac Apex (image : Taylor Bodin)

Reebok

Reebok a revu totalement sa gamme pour essayer de prendre sa petite part du marché. La nouvelle Floatride Energy 5 (février 2023) incorpore une plaque en forme de X pour laisser de la torsion en ajoutant un peu de rigidité en flexion : une chaussure neutre qui offre un peu de support (un bon discours de marketing). La mousse est une mousse TPE expansé avec de l’azote.

La marque introduit la FloatZig 1 (octobre 2023) inspiré de son ZigTech des années 2010, le zigzag de la semelle offre un amorti mécanique par la rigidité de ces éléments. On obtient une combinaison de la géométrie en zigzag de la semelle intermédiaire et d’une mousse haute performance qui est la même que pour la FloatRide.

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Reebok FloatZig (image : runner’s world)

Salomon

Salomon a amené beaucoup de nouveautés cette année. On va commencer par la route.

Une nouvelle gamme arrive : Aero ! C’est la chaussure de tous les jours pour la course : rythme facile à modéré. L’Aero Glide qui est la suite de la Glide Max : chaussure maximaliste avec 37mm de semelle et 10mm de drop avec le mousse Energy Foam que l’on retrouvera un peu partout sur la route et en trail. L’ensemble est plutôt léger avec 264grammes. Cette mousse est un mélange d’EVA et d’OBC.

Salomon Aero Glide
Salomon Aero Glide (image: Alex Filitti)

L’Aero Blaze est le second modèle de la gamme. La légèreté est le mot d’ordre avec ces 244grammes. Elle partage la même mousse mais un stack plus faible de 31mm. la construction reste classique mais avec une mousse 

Salomon Aero Blaze
Salomon Aero Blaze (image: Alex Filitti)

Et enfin la troisième chaussure de la franchise est l’Aero Volt (avril 2023) qui partage la même semelle que la l’aero Blaze mais avec une tige plus légère. Le résultat est de 216g pour 31mm de stack et 8mm de drop

Salomon aero Volt
Salomon aero Volt (image: Alex Filitti)

La DRX Bliss (aout 2023) : une chaussure avec une mousse légère et confortable et un renfort pour plus de stabilité : l’active Chassis en mousse d’EVA. C’est une des rares chaussures du salon qui affiche sa volonté de guider la foulée, de la supporter mais sur u n axe latérale plutôt que sous le pied. Elle ne pèse que 264grammes pour 34mm de stack et un drop de 8mm.

Salomon DRX Bliss
Salomon DRX Bliss (image: Alex Filitti)

Salomon se cherche beaucoup sur la route, c’est le 2 (ou 3ième) renouvellement complet de la gamme route depuis son lancement en 2016.

La Phantasm est mise à jour, il y a quelques changements mineurs sur la semelle où l’energy Foam devient l’unique mousse, et la semelle extérieure est revue, la tige est totalement revue avec la disparition du Matryx et beaucoup plus d’éléments de confort . La Phasntam 2 (automne 2023), très proche de la Phantasm CF avec sa plaque en fibre de verre, devient la chaussure d’entraînement du modèle S/Lab. Elle pèse 240grammes avec 35mm de stack et 9mm de drop

Pour le trail, on a le droit à une version tout chemin de la Glide Max, qui s’appelle la Glide Max Trail. Elle embarque la même mousse Energy Foam et partage beaucoup d’éléments. La classique maintenant  chaussure »door-to-trail » : Sense Ride en est à sa 5ième itération avec l’arrivée de l’Energy Foam. L’Ultra Glide 2 se voit aussi renouveler avec un changement sur la tige.

Une nouvelle MachinCross débarque avec la ThunderCorss. Cross veut dire terrain technique et gros crampons mais avec avec de la douceur puisqu’elle embarque (aussi) l’Energy Foam avec un 31mm de stack et 4mm de drop.

Salomon est resté « évasif » sur les dates de sortie (généralement début de printemps), est-ce que cela cache des problèmes d’approvisionnement ?

Saucony

Saucony est venu avec un nouveau modèle pour le trail l’Endorphin Rift (juillet 2023), c’est une sorte d’Endorphin Edge mais sans plaque, on garde donc le PWRRUN PB pour la semelle. On reste sur une plateforme assez haute avec les 33m de stack et un drop de 6mm

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Saucony endorphin Rift (image : TrailRunningReview)

Pour la route, sûrement l’évolution la plus drastique : la Kinvara Pro (aout 2023). La Kinvara est connue pour son faible stack, sa légèreté et sa flexibilité : les crédos de 2010 et donc bienvenus en 2023 avec la Kinvara Pro !
La couche externe de la semelle est composée de mousse PWRRUN en EVA pour sa durabilité, au-dessus on retrouve une plaque carbone en forme de goutte d’eau : l’attaque talon n’est donc pas si dure. Enfin la couche supérieure est composée de PWRRUN PB : le Peba de Saucony. On ajoute à cela la sockliner de 7mm en PWRRUN Plus pour maximiser la sensation de confort. On arrive à la fin à un stack de 42mm (+14mm)  et un drop de 8mm (+4mm) pour 255grammes (+50g).. De Kinvara, il ne reste que le nom.

Scott

Scott présentait sa nouvelle chaussure de trail avec une plaque carbone en Carbitex DFX (GearFlex) : la Ultra Carbon RC ! Contrairement à sa sœur de la route, la plaque est plus découpée pour offrir plus de liberté de mouvement en torsion sur les terrains inégaux, on reste sur une semelle en EVA. La tige est revue aussi avec des renforts sur le haut du coup de pied. Cette chaussure est surtout destinée aux trails roulants américains ! Elle est déjà en vente

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la plaque de l’Ultra Carbon RC

Skechers

Skechers a présenté une nouvelle version de sa chaussure de course : la Speed Beast (mars 2023) qui embarque une semelle avec un nouveau matériau en mousse TPU. Cette mousse est formée à partir de pellet de TPU qui passe ensuite en moussage supercritique dans un moule pour sortir directement la semelle de 40mm de haut pour 4mm de drop. La marque veut s’attaquer à des marathoniens un peu plus lents de 3h-3h30 avec un peu plus de support sur la semelle externe et plus de protection que la plupart des super shoes. La chaussure possède toujours la plaque en forme de H de la marque.

The North Face

La marque a présenté des chaussures que l’on a pu voir depuis quelques mois notamment à l’UTMB avec les 2 nouvelles versions dans la gamme Summit Series : La Summit Vectiv Pro (janvier 2023) et la Summit Vectiv Sky(janvier 2023). 

La  Summit Vectiv Pro embarque une nouvelle plaque carbone qui offre plus de decoupling et une nouvelle mousse qui mélange Peba et EVA pour plus de durabilité. Pour la tige, exit le Matryx qui est remplacé par 2 couches de TPU, très respirant. La forme de l’avant pied de la plaque permet de stabiliser la mousse qui est plus molle que la précédente. Elle affiche 287g sur la balance avec un stack de 32mm et un drop de 6mm. 

La Summit Vector Sky est une version avec un stack plus classique de 23mm et 4mm de drop. Elle intègre aussi un mesh en TPU sur l’avant et du RipStop sur l’arrière avec la languette intégrée. La semelle est en EVA avec un insert en PEBA.

Summit Vectiv Sky
Summit Vectiv Sky

La gamme semble se redessiner avec moins de modèles !

Les tendances

Il y a pas mal de continuités dans les produits de 2022 : beaucoup de mousse, de stack au dessus de 35mm et moins de drop sous les 4mm. On notera que le développement durable est toujours peu présent, c’est un peu plus qu’en 2022 mais toujours marginale.

Les chaussures avec des « sidewalls » important qui masquent le drop réel et permettent d’avoir plus de stabilité sur l’arrière du pied sont de plus en plus présentes, car les semelles sont de plus en plus neutre.

Enfin les plaques pour le trail ne sont plus des copier-coller des versions route et cherchent à offrir de la liberté en torsion sur l’avant pour les terrains plus techniques. 

Mes indiscrétions pour 2023 et après

Toutes les marques ne vont pas au TRE ou alors on peut déjà voir des photos pour les années à venir aux pieds de certains athlètes. Je vous propose donc un petit tour d’horizon de ce que j’ai pu glaner sur les réseaux ! 

Brooks

Voici Omega R1, le dernier prototype de Brooks ! La chaussure embarque une plaque composite de nouvelle génération réalisée avec un moyen de fabrication qui permet d’obtenir des plaques plus optimales ! 

Decathlon

Côté Evadict, en 2022, on a pu voir apparaître la MT Cushion 2 notamment aux championnats du monde de Trail avec Blandine L’hirondel ainsi que ce qui semble être de nouveaux coloris pour la Race Light et Race Ultra. On devrait voir apparaître la MT Cushion 2 vers le mois de mai je pense.

Images capturées sur les Strava de Thierry Breuil et Blandine L’hirondel

Nike

On a pu voir apparaître aux pieds d’Elliud et au Californian International Marathon, une nouvelle chaussure, peut être une AlphaFly 3. On semble distingué ce qui semble être 2 pod inclus dans la semelle sur l’avant. La semelle présente aussi un évidement sur l’avant et sûrement sur l’arrière pour gagner en masse

Ce qui est étonnant, c’est que Nike ne dispose que d’un seul « prototype » déclaré à World Athletics et que la nouvelle Vaporfly 3 ne fait par partie de la liste !

ON Running

2 modèles sont apparus en 2022 sous forme de prototypes. Je n’ai pas de date de sortie officielle mais je mise plutôt sur 2024, la On Echo Boom 3 n’arrivant qu’en début 2023.
Ils semblent être dérivés de celle-ci . La première est déjà célèbre pour avoir gagné l’IronMan d’Hawaii aux pieds de Gustav Iden. On est sur du gros stack au moins 47mm pour un maximum de confort et de retour d’énergie. La seconde a été vue à l’entraînement de Georges Mills. C’est une version qui semble être destinée aux plus courtes distances avec moins de stack.

 

Salomon

On l’a vu notamment pendant le marathon des sables aux pieds d’Alix ou de Courtney Dauwalter durant le semaine de rencontre Salomon en mars et récemment en Jordanie avec Matthieu Blanchard, c’est la S/Lab Dune.

Côté route, une nouvelle S/Lab pour la route est apparu aux pieds de Noah Droody au California International Marathon. Elle a été validé par World Athletics le 19 novembre. La semelle semble toute nouvelle, avec une nouvelle mousse. La tige parait toujours aussi légère. En écoutant entre les lignes, les messages de The Running Event, la plaque sera plus rigide que celle en fibre de verre.

 

 

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