[Brevet] 2 brevets pour votre montre Garmin de demain !

[Brevet] 2 brevets pour votre montre Garmin de demain ! 1
Au programme : 2 brevets de la marque américaine Garmin 

Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de l’analyse de brevets déposés par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.

Les informations présentées dans cet article proviennent des brevets WO2014/124371 et US2014/0278064 déposés par Garmin Switzerland GmbH

Une antenne dans votre cadran de montre

La montre avec GPS "externe"
La montre avec GPS « externe »

Les antennes GPS sont généralement situées dans le corps même de votre montre favorite. Pour éviter les interférences avec le champs magnétique de l’antenne, le boitier de celle-ci est souvent dans un matériau non-métallique. Cette position au coeur de la montre n’est pas optimale et a tendance à dégrader la capacité de l’antenne à recevoir le signal.

Pour améliorer la réception du signal ( comment ça, c’est un problème chez Garmin ? 😉  ), ce brevet propose une configuration un peu différente en intégrant une antenne dans la lunette de la montre (le cadran) : moins d’obstacle pour la réception.

Eclaté de la montre
Eclaté de la montre

Et pour aller plus loin, les concepteurs de Garmin propose même un duo d’antenne couplées : une positionnée sur la partie extérieur et une dans le boitier : ces 2 antennes travaillant dans un seul but : mieux vous localiser (et plus vite?). Les antennes sont notés 16 et 30 dans le schéma ci-contre.
Une antenne à cette emplacement permet aussi de ne plus être limité dans les matériaux côté interférence.

A noter que le brevet indique que la seconde antenne n’est pas forcement un récepteur GPS mais peut être une antenne de communication (Bluetooth, Wi-Fi, ANT) ce qui est dejà implanté dans certaines montres de la gamme (220, 620 et bientôt 920). Ce dispositif de communication pourrait toutefois aider à une localisation plus rapide par triangulation.

Garmin serait donc sur la bonne voie pour résoudre les problèmes de recherche et de réception de signal GPS.

Garmin sur les plates bandes de Strava ?

Il y a quelques semaines, j’imaginais la montre Portée 5 de Gamin, ce mois-ci je vous présente un brevet de Garmin (ne pas confondre) qui reprend partiellement une des idées  proposées : le créateur d’entrainement ou plutôt, dans ce cas, le planificateur de route.

Garmin cherche ici à répondre au besoin du coureur ou cycliste qui a envie de découvrir de nouveaux sentiers, de nouvelles routes. Quoi de mieux pour cela de s’appuyer sur les chemins que d’autres ont déjà parcouru.

Pour mettre au point un tel programme : il faut une base de données avec un bon paquet de routes (avec 2 milliards de kilomètres parcourus sur Garmin Connect en 2011, c’est bon), une connexion Internet et une belle montre GPS (ça tombe bien Garmin en fait plein) ou toutes autres afficheurs GPS.

Première étape: analyser les données de chacun pour en tirer les caractéristiques de la route parcourus et savoir sa fréquentation.

Deuxième étape: avoir un ordinateur ou un smartphone avec accès internet pour créer un parcours suivant nos caractéristiques désirées: popularité, type de routes, type d’activités..
Les parcours créés apparaissent sous forme de « Heat Map » : la couleur étant l’indicateur de popularité du « block ».

Le créateur de parcours
Le créateur de parcours

Troisième étape: Une fois le circuit créé, il ne reste plus qu’à l’envoyer vers votre montre ou navigateur GPS

Quatrième étape: Enfilez vos chaussures et laissez vous guider !

Ce brevet vous aura surement fait penser à un site web qui propose déjà ce genre de fonction : Strava et son route builder ! Je ne sais pas si les 2 sociétés se sont entendues sur le sujet mais il semblerait bien que Garmin veuille concurrencer directement l’application web américaine !

La version Strava du concepteur
La version Strava du concepteur

Affaire à suivre..

2 comments

  1. Merci grâce à toi je me rends un peu plus compte de ce qu’est une antenne dans une montre. Je réalise que c’est pas vraiment ressemblant à mon antenne hertzienne. Par ailleurs, effectivement que Garmin entre en concurrence avec Strava pour proposer des chemins, ce serait top. C’est surement eux qui ont le plus de données. J’avais essayé de voir ça avec ma Suunto et j’avais pas trouvé beaucoup de chemins partagés du côté de chez moi. Dommage.

    1. Perso il y a encore 8 ans je me balader avec mon râteau hertzien dans le sac à dos pour être sur de bien capter 😉
      Garmin sur le terrain de Strava, ça me laisse quand même perplexe quand on voit l’interface de leur site ou application mobile, je ne suis pas sur que ça soit les meilleurs pour développer ce genre de fonction.
      Par contre ils ont effectivement une base de données énorme (et en tout genre) pour apporter les infos nécessaires : une collaboration avec des vrais développeurs serait pas mal !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *