All Triangles, le laboratoire chaussure d’Annecy

All Triangles, le laboratoire chaussure d'Annecy 1

Niché au coeur de l’Outdoor Sports Valley d’Annecy se trouve All Triangles, un petit « laboratoire », un lieu hybride entre lieu de rencontre et de travail, salle de sport et open space de travail où se côtoie mur d’escalade et machines de prototypage, grimpeurs et traileurs, un lieu clairement dédié à la pompe outdoor !

Un peu avant le lancement de la gamme Vectiv de The North Face, j’ai eu la chance de découvrir ce « labo expérimental » qui a conçu cette chaussure.

All Triangles, une lieu unique rempli de passionnés

All Triangles, le laboratoire chaussure d'Annecy 2On pourrait parler de startup mais je préfère le terme laboratoire car ce lieu est unique. La philosophie de l’entreprise serait presque « si tu veux faire une bonne chaussure, entoure toi des gens vont la porter (et porte là tant qu’à faire) »

Le site d’All Triangles se divise en deux : une partie lounge, un mur d’escalade, un vestiaire ouvert au public, aux pratiquants pour des sessions de grimpes ou des sorties trails depuis le local et une partie dédiée a la conception : open space pour le bureau d’étude, atelier de prototypage.. même si une partie de la conception commence dans le premier lieu. Ecouter le pratiquant, comprendre son besoin pour mieux le combler et pouvoir lui faire essayer les nouveaux prototypes, c’est la base du travail ici. C’est une réelle force de ce lieu et ça se sent : le mur d’escalade est occupé avec des pointures, les noms des traileurs venus pour tester les chaussures fait rêver : Seb Chaigneau, Hillary Allen et Pau Capell entre autres.. J’ai même pu y croiser un « petit » traileur local qui venait ramener une paire de prototype reçue la semaine précédente, et debriefer l’équipe autour du café tout sourire. Le concept, c’est vraiment prendre les idées, les besoins des pratiquants pour les monter au niveau du bureau d’étude pour concevoir les produits.

all triangles atelierLa partie atelier prototypage offre à All Triangles des capacités très interessante : un prototype peut sortir depuis zéro en 2 semaines, des modifications en quelques jours, en utilisant aussi le réseau autour du lieu pour des parties d’usinage des semelles ou de fabrication additive. Tout ce qu’il faut pour un debugagge rapide de produit. All Triangles possède aussi un petit labo d’analyse de la foulée pour valider ces concepts avec des mesures comme la VO2, pression, …

Mais ce lieu ne serait rien sans eux, ceux qui font le bouillonner d’une énergie positive et d’idées autour de la chaussure. Il est animé par une bande d’acharnés de la chaussure, de la perfection pour sortir le meilleur, venue de divers horizons du outdoor et du sport qui font tout : conception et prototypage comme on a vu mais aussi le marketing !

All Triangles, le laboratoire chaussure d'Annecy 3

Le travail pour The North Face

C’est dans ce lieu qu’est née la nouvelle Vectiv de The North Face en contrat avec All Triangles, un plan d’expérience avec des dizaines de protos, de nombreux participants, athlètes de haut niveau et pratiquants. Une aventure commencé il y a 2 ans avec des prototypes camouflés dans des paires classiques de la marque comme ici avec Hillary Allen sur la TDS 2019 qui a testé en conditions réelles cette plaque et avec succès  !

Les résultats de cette chaussure sont intéressants aussi bien d’un point de vue du retour des utilisateurs : 16 FKT comme celui de Rob Krar et Mike Foote sur le R2R2R ou records de course en 1 an, que des données (par ex -10% en moyenne sur la force à l’impact). On reviendra en détail sur la chaussure bientôt. 

Alors qu’ils bossent sur de nouveaux projets, les équipes de The North Face à Denver, sous la houlette de Jean Marc Dijan, ont pris le relais pour la partie commercialisation du produit ! C’est la continuité du travail d’All Triangles, après avoir monté les besoins du terrains au niveau de leur bureau d’étude en les intégrant dans un produit, ils les montent encore d’un niveau vers la « grosse boite ». Une organisation intéressante qui sort un premier beau produit ! 

Affaire à suivre à l’avenir !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *