[Brevet] 2 brevets de Suunto : un tracker et une ceinture cardio !

Au programme : Une ceinture cardio intégrée par Suunto

Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de mon analyse d’un brevet déposé par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.

Les informations présentées dans cet article proviennent de la demande de brevet US20160007888 et US20160007919 déposé par Suunto

Un tracker d’activité !

Et si Suunto nous lançait aussi son tracker d’activité ? Ce brevet montre en tout cas que les ingénieurs finlandais réfléchissent au sujet !

Le brevet a pour but d’améliorer la précision des mesures tout en augmentant l’autonomie d’un bracelet de suivi d’activité. Pour cela, ils se sont concentrés à principalement détecter les mouvements dus à la marche et la course à pied via un accéléromètre et à les transformer en un « indice » (valeur) d’activité (énergie consommé, temps de récupération,  PTE, distance, nombre de pas ou tout autre nombre sans dimension sur l’intensité…)

Plusieurs caractéristiques d’activités peuvent être inscrites dans la partie calcul du bracelet pour distinguer la marche et la course sans aucune action humaine. Pourquoi ces 2 activités ? La marche représente la majorité des activités journalières et l’impact de cette activité sur un indice d’activité est le plus recherché, la course à pied est une des activités les plus simples à capturer même si elle fait généralement l’objet d’une montre particulière (GPS..)

principe_braceletPour déterminer s’il agit de marche ou de course, la montre analyse l’amplitude moyenne des accélérations et la fréquence des mouvements de l’accéléromètre.

La cadence est déterminée par une analyse de Fourier du signal de l’accéléromètre pour en déterminer la fréquence alors que le signal de l’accéléromètre (détaré de la gravité) est moyenne pour déterminer la vitesse.

Ces 2 valeurs sont d’abord comparé pour savoir si l’activité doit être analysé : Zone 1 du graphe si dessous. Dans un second temps, une fonction prédéfinie transforme l’accélération en vitesse via une fonction linéaire par partie.

Testé sur un panel de 20 coureurs, cette méthode simple n’induit que 5% d’erreur sur la distance parcourue (estimée via la vitesse) !

Un mode de calibration via un GPS, un foot pod, ou sur une distance calibrée est prévue dans le brevet pour réduire cette erreur en personnalisant la fonction de conversion.

Suunto indique que ces fonctions pourraient aussi être intégrées à une montre de sport GPS comme une Ambit par exemple mais dans un mode qui n’utiliserait que l’accéléromètre intégré pour économiser de la batterie. Cette fonction est d’ailleurs surement déjà utilisée lorsque le GPS ne fonctionne pas (pas encore accroché ou perte de signal)

Alors un bracelet ou une fonction de tracking dans votre montre ?

La ceinture cardio intégré partout !

Des ceintures cardio-fréquencemètre intégrées dans des vêtements vous allez me dire ça existe déjà ! C’est chez Adidas, c’est chez Salomon (avec Suunto d’ailleurs), chez Kalenji, et tu en as déjà parlé avec Hexoskin.. Alors ils ont fait quoi de neuf chez Suunto ?

Le capteur emprisonné entre 2 matériaux tel un sandwich
Le capteur emprisonné entre 2 matériaux tel un sandwich

Ils ont surtout pensé à la fabrication pour trouver une solution plus simple : attacher 2 electrodes d’une manière bien précise ce n’est pas donné à tout le monde ou alors il faut réindustrialiser tout la chaine de production.
L’idée est de créer un sandwich avec le matériau du capteur et  2 matériaux souple pour que celui-ci soit flexible et de disposer d’une zone que l’on peut coudre pour facilement intégrer le système dans le tissu.

Suunto propose 2 utilisations de ce type de capteur : dans un soutien-gorge et dans un cuissard ! On retrouve en hachuré la zone qu’il est possible de coudre et les petites zones qui représentent les capteurs.

Quand on sait que Suunto fait partie du même groupe que Salomon une telle solution « plug and play » dans une ligne de fabrication serait l’idéal pour que les 2 marques puissent facilement proposer des vêtements connectés.

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *