S9-S17 : Le début du programme Jura !

S9-S17 : Le début du programme Jura ! 1

Au programme: mars, avril fait ce que tu veux

Ca fait un petit moment que je vous ai pas parlé de mes entrainements, faisons simple et « court » !

Depuis le 8 mars, j’ai lancé mon entrainement pour la Trans’ju : 2 mois pour cette prépa qui change un peu de ce que j’ai pu faire par le passé !

  • Augmenter franchement le kilométrage: de 30km/semaine à 50/60 avec des pic au delà
  • Caser des vrais sorties de plus de 3h régulièrement avec un peu de D+ quelque soit l’allure

Pour le premier point ça passe pas mal ! 45km/semaine de moyenne en mars et 48km en avril en comptant les randonnées avec des semaines à 65/67km. C’est parfait ! Ca représente environ 5h à 6h par semaine. Il faudra encore rajouté 1 à 2h sur les premières semaines avant de relâcher !

Pour les sorties longues, ça reste mitigé : les randos à allure cool, on remplit en grande partie de cette fonction (1 semaine à La Palma : 110km et un peu de 6000m de D+). En mai, il y aura 3 jours de sorties dans le Cantal (c’était la semaine dernière, c’était top ! Je vous en reparle bientôt) et il faudra retourner gambader quelques heures en foret de Fontainebleau pour finir tout ça !

En parallèle, pour retrouver un peu de puissance, j’ai suivi la préparation 10km d’Elsa avec des allures pas trop dégueulasses. Le fractionné ça sert à rien en trail ? on vera en tout cas je me suis bien fais plaisir !

Côté entrainement, je suis donc plutôt content. Sinon je me suis enfilé 3 courses aussi.

Evry Trail Urbain – 13 mars – 30km

On a avait fait le 30km en relais l’année dernière avec Elsa, cette épreuve m’avait bien plu : roulant à souhait, une bonne ambiance, une organisation de jeunes avec l’université d’Evry. Même si Evry ça ne fait pas rêver cela permet de voir d’une autre façon la ville par ces petits sentiers, ces marches, ces parcs.

On a donc remis le couvert cette année mais pas de relais.. Ca sera donc Elsa sur le 20km et moi sur le 30km. On a fait les 13 premiers ensemble en 1h10 puis je suis doucement parti m’amuser sans forcer en slalomant entre les gens ! Je me suis donné comme objectif de finir en 2h30 : il me reste donc 17km et 1h20 !
J’aime vraiment ce circuit un peu tortueux qui nécessite quelques relances.

Nouveauté 2016 : on passe dans la gare et on franchit la Seine pour quelques kilomètres à Soisy sur Seine.

Au final 2h28’53 ! Parfait ! une 25ième place anecdotique
Bref j’ai bien kiffé et Elsa a encore fait un podium…

Trail du Tacot Briard – 30 avril – 30km

J’ai passé plus d’un mois sans faire de course, ça m’a fait bizarre moi qui en fait 2 à 3 par mois normalement à ce moment de l’année. Mais cette année on privilégie clairement la préparation. C’est donc en mode préparation que je suis arrivé à St Cyr sur Morin. Objectif 3h !

J’ai découvert cette course en 2014, où j’étais venu faire des photos (avec une entorse) pendant qu’Elsa courrait. Je voulais la courir !
La météo n’est pas au top, c’est à la limite de la pluie. La course fait partie d’un gros samedi de courses avec l’Ultra Trail de la Brie des Morin (87km), le Grand Trail du Sonneur (66km), une nocturne de 10km et plusieurs marches : une sacrée organisation !

S9-S17 : Le début du programme Jura ! 29h30 le départ est donné sous quelques coups de cornemuse comme en 2014. Je fais le choix de partir de l’arrière du peloton. Ca bouchonne un peu mais rien de grave, je prends assez vite mon petit rythme.

Dès la première montée, on sait à quoi on va se faire manger : à la boue ! Je trottine bien mais le terrain devient rapidement ultra-glissant et je préfère marcher pour m’économiser plutôt que de courir en glissant. Les Leadville 1210 ne sont clairement les meilleures chaussures pour la journée mais on fera avec.

J’accélère un peu sur les sections plates sans me griller, parce que demain il y a encore 10km à tenir !

Les montées s’enchaînent bien, je profite des rigoles formées par l’eau pour trottiner en montée : ça mouille, mais ça glisse moins. Je remonte tranquillement le peloton. 10ième km en 1H01’30 »

La Tretoire, c’est le premier ravito ! Quel ambiance ! Accordéons, séances photos avec un lapin, un paquet de monde et un beau buffet ! Ca donne envie d’y rester mais il reste encore 17km. En parlant du monde, je suis étonné de voir tous les gens qu’il y a sur le bord des routes à chaque croisement malgré le temps pourri !

Je continue sur mon rythme : 20ième en 2h02’30 », j’aime cette régularité ! Je fais le yoyo avec la troisième féminine, je reviens en montée, elle me lâche en descente où je ne prends pas trop de risques. On passe à travers les champs de colza quelques uns sont décorés par les enfants des écoles locales : sculptures, dessins, encouragements, c’est vraiment sympa !

Orly sur Morin , 23ième Km, 2h17, dernier ravito rapidos, j’ai récupéré les quelques minutes  qu’il me manquait pour finir sous les 3h. Je déroule tranquillement, je remonte quelques personnes un peu à l’agonie dans la dernière montée, je rejoins la deuxième féminine que j’emmène sur les derniers mètres de la dernière descente.

Et v’la la ligne 2h58’38 : bingo, un bon rythme sans se mettre dans le rouge !

J’ai kiffé (encore), je reviendrais et peut être sur la distance supérieure !

Crédit photo : l’organisation 

10km de Sénart – 1er mai – 10km

Même si je prépare un 72km en ce moment, je me suis amusé à suivre le plan d’entrainement 10km d’Elsa avec 1 fractionné plus ou moins court chaque semaine. Je suis content, j’ai retrouvé un bon rythme ! J’ai donc longtemps hésité en ce lendemain de 30km: à fond ou en mode lièvre ?

6h45, le réveil sonne. Les jambes vont bien mais ça sera en mode lièvre pour Elsa qui veut battre son record ! L’objectif est simple : 42’30 » Elsa est une vraie pile électrique !!

On se place assez tot dans le sas pour être le moins gêné possible au départ.
9h c’est parti, après quelques mètres, c’est le gros freinage habituel mais ça repart vite. Elsa me prend quelques mètres mais je sais que je vais remonter vite. Après 600mètres la jonction est faite. On se mets bien dans le rythme (voir un poil au dessus)

KM1: 4’16 Première « difficulté » le pont de la N104 : rien de grave, ça passe bien surtout la descente. Le fractionné « tôle ondulée » à la Palma fait effet.

KM2 : 4’12Un peu au dessus mais ça roule.
Elsa a l’air bien

KM3 : 4’13Ca semble bien tenir, à ce rythme là les 42″30 vont être explosé. On passe par Lieusaint, quelques encouragements ça motive

KM4 : 4’10Toujours bien, enfin surtout moi, on remonte le peloton.
Elsa me colle les baskets !

KM5 : 4’17C’est la section chiante où Elsa avait déjà eu un peu de mal l’année dernière. 21’08 je suis quand même un bon lièvre.

KM6 : 4’12Elsa ne tient plus je lui prends quelques mètres mais je pense qu’elle va revenir.
Je me retourne souvent pour voir où elle se trouve

KM7 : 4’18Je lève un peu le pied car ça ne revient pas !
On passe le second ravito.

KM8 : 4’18Second pont, dernière difficulté. Elsa est presque revenu mais ne s’accroche pas.
On rentre dans Combs-la-ville. L’animation est de retour !

KM9 : 4’16Je prends encore quelques mètres mais c’est bon, c’est fini maintenant  !
Ca descend !!

KM10 : 3’53La montre vibre mais il reste encore 100m !

42’28 ! BOUM, New Record pour Elsa et une bonne séance de recup pour moi 😀

Encore quelques courses et je serai enfin au départ de la Trans’ju !

One comment

  1. Félicitations ! J’étais également sur le 30km de l’Evry Trail Urbain et le 30km du Tacot Briard 🙂
    Chaque fois une dizaine de minutes derrière à l’arrivée en revanche…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *