[Brevet] Hexoskin comment ça marche ?

[Brevet] Hexoskin comment ça marche ? 1

Au programme : le t-shirt biométrique Hexoskin

Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de  mon analyse d’un brevet déposé par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.

Les informations présentées dans cet article proviennent du brevet CA2867205A1 déposé par Carré Technologies, Inc.
 

Depuis quelques années, on trouve déjà sur le marché des t-shirt qui intègrent des cardia-fréquencemètre : Adidas Tee shirt Fusion pour Polar en 2006 (de mémoire), Salomon Movesense avec Suunto en 2015, mais ces tee-shirt ont la particularité d’avoir un élément électronique clipsable fait de matériau conductif pour connecter le capteur du textile à cette élément. Malheureusement, cette technologie de fixation limite le nombre et le type de connexion possibles entre le module électronique et le textile.
Carré technologies, la société canadienne qui se cache derrière Hexoskin propose une autre solution pour son t-shirt biométrique lavable.

Quoi de neuf me direz vous ?

boitierC’est une connectique bien spécifique, multi-capteurs qui peut prendre un bain, que propose Hexoskin ! Le système est composé d’un connecteur male, relié à un système d’interconnexion, une sorte de dispatch qui regroupe l’ensemble des connexions de capteurs et un module d’enregistrement. L’ensemble, excepté le module d’enregistrement peut prendre l’eau sans problème.
Le module d’enregistrement comporte un seul bouton pour lancer l’enregistrement ou initier l’appairage avec un appareil Bluetooth et 3 LEDs pour communiquer : confirmer le branchement au tee-shirt, la liaison Bluetooth pour l’affiche sur un smartphone ou le transfert des données, donner l’état de batterie ou signaler une panne.

La connexion Bluetooth permet une analyse en temps réel des données physiologiques via un post-traitement simple et de les visualiser sur un smartphone pour un meilleure compréhension des infos, comme par exemple pour l’activité cardiaque : fréquence, fréquence max, variabilité, intervalle R-R, segment ST et pleins d’autres trucs compliqués.

Les capteurs

C’est ici le gros avantage du t-shirt : sa capacité à embarquer plusieurs types de capteurs différents dans un seul vêtement.

Et la liste des capteurs que propose Hexoskin pour son t-shirt est longue :

  • Electrocardiogramme (mesure d l’activité électrique du coeur)
  • Electromyogramme (mesure des courants électriques des muscles)
  • Température de la peau
  • Accéléromètres, pour estimer la distance parcourue, le nombre de pas, la cadence
  • Microphone pour l’écoute du coeur et les poumons
  • Pléthysmographie par mesure d’inductance pour mesurer les variations de volume au niveau de la cage thoracique
  • un capteur optique pour étudier la spectrophotométrie du corps
  • un capteur de pression sanguine sur le bras gauche
Le tee-shirt bardé de capteurs
Le t-shirt bardé de capteurs

L’ensemble de ces capteurs ne sont pas disponibles sur la version grand public. Le t-shirt ne s’adresse pas qu’aux coureurs ou sportifs mais aussi aux scientifiques, médecins cherchant un outils de mesure simple et fiable. Sur ce dernier point, le brevet ne fait malheureusement pas mention d’étude comparative avec un véritable instrument médical.

Hors brevet, le site indique les fréquences d’échantillonnages des capteurs : 256Hz pour l’ECG ce qui me semble être limite du luxe : 300 points d’enregistrements pour un battement à 50bpm, 75 à 200bpm; 128HZ pour la respiration : pour capter des phénomènes de l’ordre de 100/50 ms c’est riche aussi et 64Hz pour les accéléromètres.

Conclusion

tshirt2

Contrairement au t-shirt équipé d’un simple cardio, on se retrouve donc avec un t-shirt qui à la capacité d’embarquer plusieurs capteurs tout en gardant la simplicité d’un produit lavable !

Le brevet laisse présager quelques améliorations possible pour le futur : sur quelques dessins, le boitier électronique est remplacé par un simple émetteur ce qui laisse penser que l’enregistrement se fait de façon déportée sur une montre ou un smartphone. 

Pour le test complet du t-shirt Hexoskin est à découvrir bientôt chez Run In Lille

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *