Zwift lance e-Zegama

Zwift lance e-Zegama

Au programme : Le COVID 19 ne ralentit pas tout le monde, et certains ont de la suite dans les idées pour ne pas annuler toute les courses

Après avoir lancé le tour de Zwift à pied, et dans ce contexte où il fait mieux rester chez toi avec le Covid-19, Zwift lance, en partenariat avec les Golden Trail Series de Salomon, un championnat de e-Trail Running qui commencera par un Zegama virtuel le 24 mai 2020 !

Ce championnat reprendra l’intégralité du calendrier des Golden Trail Series et vous emmènera donc ensuite à e-Chamonix, dans les e-Dolomites, à e-Pikes Peak, en e-Cosse et la finale en e-Patagonia ! 

Zwift c’est quoi ?

Zwift c’est une plateforme en ligne pour faire du sport dans un monde virtuel avec les autres personnes connectés. Ça a commencé sur les home-trainers pour le vélo de course et le site propose aujourd’hui : VTT, Gravel et course à pied et de nombreux événements communautaires.

L'environnement e-Trail de Zwift
L’environnement e-Trail de Zwift

Sur la ligne de départ virtuellePour e-Zegama, le principe est simple : vous prendrez le départ en même temps que la course réelle et vous vous baladerez dans un paysage 3D simulé sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Les top athlètes porteront une balise permettant de reproduire leur course, en temps réel, dans l’application et les différents checkpoints de la course permettront de simuler la masse du peloton. 
Vous pourrez ainsi défier Kilian Jornet, Davide Magnini ou encore Thibaut Baronian voir les battre ! Un classement sera bien sur disponible chez les femmes et il faudra s’accrocher face à Judith Wyder !

Comment c’est possible ?

Vous allez me dire que ça va être trop facile de faire 40km sur un tapis face au terrain technique de Zegama ! Oui mais Zwift a pensé à tout ! Déjà votre tapis va s’incliner pour simuler la pente. Ensuite, un algorithme finement mis au point notamment avec l’aide de Kilian Jornet ajoute un coefficient sur votre vitesse pour tenir compte des différences de technicité du parcours comparé à votre tapis. 
Par exemple si vous courrez à 10km/h sur votre tapis durant les fameuses pentes du e-Aizkorri, votre vitesse dans le parcours virtuel sera ramenée à 5,71km/h.

Kilian travaillant pour e-Zegama
Kilian travaillant pour e-Zegama

Pour mettre au point ce coefficient, Zwift a demandé à plusieurs athlètes du circuit de faire des entrainements sur tapis pour comparer leur vitesse, leur fréquence cardiaque et leur niveau d’oxygénation. C’est pour cette raison que vous aurez surement vu souvent Kilian Jornet sur un tapis de course cette hiver ou durant le confinement!

Zwift depuis votre montreIl sera possible aussi de faire cette course sur votre parcours favori en extérieur ! A partir d’avril 2020, certaines montres permettront d’envoyer les données de vitesse, cadence et de fréquence cardiaques à votre smartphone et ainsi à l’application Zwift ! Sur le même principe, un coefficient s’appliquera en fonction des chemins, routes et du dénivelé que vous emprunterez et vous pourrez ainsi courir cette course de 42km virtuels ! Attention toutefois, comme sur tapis, cela pourrait vous emmener à faire beaucoup plus de kilomètres, il faut que vous soyez prêts !

e-Greg Vollet à la poursuite de e-Kilian Jornet
e-Greg Vollet et sa Go-Pro à la poursuite de e-Kilian Jornet

Pour pousser le réalisme, Zwift a même reproduit un e-Greg Vollet pour vous suivre en vélo avec sa caméra et un pack photos de e-Maindru est annoncé pour la somme de 12,5€ ! Le top10 féminin et masculin de ce e-classement sera invité à venir courir pour la finale en e-Patagonie, un pack de vidéos, de photos et de goodies vous sera envoyé pour être dans les montagnes pendant 10 jours mais depuis votre canapé ! La Patagonie comme si vous y étiez avec les pros !

Les inscriptions pour e-Zegama se feront à partir du 1er avril et ce qui est génial, c’est qu’il n’y aura pas de tirage au sort (cette année) !

Conclusion 

Après le lancement du championnat de vélo virtuel en 2019, il est normal de voir de nouvelles évolutions arriver : mixte du réel et du virtuel sur des courses communes, utilisation du virtuel dans le monde réel. Zwift deviendra surement le nouvel moyen de transformer ses entrainements en jeu après Strava.

La gamification de l’activité sportive existe déjà depuis quelques année mais on pourrait rentrer dans une nouvelle ère dans cette nouvelle décennie et peut-être que le COVID-19 va accélérer tout ça !

Ah au faite, oui tout cela est faux ! 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *