Au programme : la grosse exclu : Trail Running 15 par EA Sport ! Rangez vos running, sortez vos manettes !
Dans la lignée des FIFA, NBA, NHL, NFL, UFC, EA Sports se lance dans le créneau porteur du trail running avec le partenariat de la FFA, WMRA, ITRA, IAU, UTWT et du circuit Skyrunning pour sortir le jeu WTF, NTM, OMG, LOL de l’année : Trail Running 15

Le plateau
En fédérant tous les circuits possibles et inimaginables du monde du trail derrière ce jeu (oui Electronic Arts a fait ce que personne n’arrive à faire), EA Sports a pu intégrer pas moins de 250 coureurs de 36 nationalités. Ca envoie du gros, 71 Teams du monde entier sont représentés !
Vous aurez ainsi le choix d’incarner Kilian Jornet, François D’haene, Timmy Olson, Anton Krupicka ou Yoann Stuck pour ne citer qu’eux ! Et les filles ne sont pas en reste : quelles que soient leurs spécialités, du VK à l’Ultra, elles sont là : Laura Orgue, Emelie Forsberg, Nuria Picas, et plus de 70 autres !
Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre personnage et de progresser sur la distance que vous souhaitez.
Les Courses
Là encore c’est du lourd ! En plus de tous les circuits pré-cités, EA Sports s’est adjoint les services d’Endurance Mag connu pour son book de référence : Vous pourrez construire votre calendrier parmi plus de 2007, Oui ! 2007 courses en France et à l’étranger : du VK, du trail court, long, ultra long, ultra ultra long, multi-stage : la totale !
Le déroulement

Après avoir choisi ou fait votre personnage, il faut l’équiper ! Suivant votre choix, le budget est plus ou moins important pour faire vos achats : chaussures, vêtements mais aussi accessoires : GPS, bâtons, sacs, frontales, distributeur de PEZ et nutrition pour les ravitos et les afters sont à choisir parmi 126 marques !
Il faut ensuite définir son calendrier : pas facile dans l’immensité de celui-ci et créer son plan d’entrainement. S’il vous reste des sous, vous pouvez engager un coach pour ça mais ce n’est pas donné ! Fractionné, côte, seuil, EF, PPG, SL tout est possible ! Et pensez bien à la récup ! Les résultats de votre coureur dépendent en partie de ses capacités et de son entrainement alors coachez le bien !

Le jour de la course : c’est l’immersion totale ! EA Sports a reproduit fidèlement toutes les plus grandes courses ! Il faut d’abord préparer son sac : gels, bâtons ou non, gourdes. Attention au matériel obligatoire : les pénalités sont possibles au contrôle du sac, pas très réaliste ! On revoit ensuite le profil de la course en détails !
Une fois le départ donné, on choisit le rythme de course de son avatar, on décide quand il attaque, quand il marche dans un décor très bien représenté, on entend les supporters : l’ambiance de Zegama est juste WOAW ! On décide aussi de prendre ses gels en jetant ou non l’emballage, c’est bien foutu. Le choix des ravitos officiels est bien fait aussi : Tuc en France, chorizo en Espagne, bière en Belgique ! Il est possible de se faire aider au ravito sur certaines courses et de changer de matos !
On note néanmoins quelques soucis d’IA, notamment au niveau du comportement du peloton qui réagit parfois bizarrement quand un certain PAP accélère.
Pendant la course, on a aussi le droit aux commentaires d’IRunFar, sur l’avancement du top10 féminin et masculin : un régal !
Pour le sprint final c’est ultra musclé : à grands coups de A-B-A-B, de × ο × ο ou de mouvements rapides des bras à la Wii ! Vos jambes vous remercieront mais pas vos bras !
Après chaque course vous aurez le droit à une série de photos de votre photographe préféré au choix : Jordi Saragossa, Droz Photo ou la Peignée Verticale pour garder un souvenir de votre victoire virtuelle et l’afficher sur Facebook.

Et en trail, il ne faut pas oublier l’après course. EA n’a pas fait semblant : déguisements (toi aussi tu pourras finir en bacon comme Rickey Gates), bières, musiques : on se croirait à une soirée Salomon ! Attention aux abus, vous pourriez vous blesser sur votre prochain entraînement !
Si vous êtes bon, votre personnage pourra intégrer les meilleurs teams du monde et participer au développement de nouveaux produits !
Un mode multijoueur devrait faire son apparition avant sa sortie avec la possibilité de jouer à 4 sur le même écran ou à 8 en ligne : plus besoin de salir vos chaussures pour savoir qui est le meilleur, vous pourrez aussi rejouer les plus grandes courses entre Kilian Jornet et Luis Alberto Hernandez (bon généralement on sait qui gagne) ou faire la revanche du match Daddy The Beat vs Jaife

Ce jeu est aussi le moyen de repérer votre futur objectif sans vous déplacer ! Par contre, amis bitumeurs ne comptez pas y trouver le marathon de Paris : 0km de route dans ce jeu ! Correction : 22km annoncés , il y a l’Eco-Trail dans la liste des courses 😉
A découvrir le 32 juillet prochain, sur toutes les plateformes : PS4, Xbox, Wii, PC, Mac, GameBoy, Gamecube, N64, Super Nes, Saturn, Mega Drive !
Je vous laisse avec les cheat codes, je suis en pleine Diagonale des Fous, je viens de franchir Cilaos, il me reste encore 17h30 de course jeu !
Cheat codes
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A : permet de déshabiller votre coureur ou coureuse
↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ ↑ : permet de prendre de l’EPO au ravito
→ → → → → → : permet à Francesca Canepa de monter dans une voiture
← → B A ← → A : débloque le Trail du Cul d’enfer
A A A A A A : débloque le Trail des 6 Burons
B A B A ↑: débloque le Team UR
Bref, préparez vos manettes, ça va chauffer !
Le Bonus de Noël : la couverture officielle
En manque d’idée cadeau pour un(e) ami(e) traileur :
- achetez un boitier pour DVD,
- imprimez cette jaquette,
- mettez la dans le boitier,
- glissez dedans une galette bretonne, un DVD de trail ou la compil’ de Sylvaine Cussot et vous ferez un heureux !
Photos pompées à Jordi Saragossa, Guillem Casanova et Thibaut Lamy


Laisser un commentaire