Tongariro Alpine Crossing – 2014

Tongariro Alpine Crossing - 2014 1

Au programme: une journée dantesque

Si vous souhaitez les traces GPX pour votre GPS, vous pouvez me contacter via le formulaire « Contact »

La météo

Nous somme arrivés à National Park le 27 novembre, les nuages étaient bas, très bas, on ne distinguait même pas les volcans qui culminent dans la région. La réception de l’hôtel nous annonce qu’il a neigé et que le parcours n’était pas ouvert aujourd’hui avec le vent et les températures négatives au sommet du Red Crater et enfin que la météo ne s’annonce pas beaucoup mieux pour le lendemain.

Autour de quelques bières, nous échangeons autour de notre programme pour le lendemain, le brouillard se fait de plus en plus présent, nous nous résignons un peu tant pis, il n’y aura pas de Tongariro Crossing.

Nous nous réveillons vers 7h, les nuages sont encore bas mais il ne pleut pas. Nous déjeunons tranquillement en pensant à nos opportunités à la place de cette rando, quand notre guide nous annonce que la navette part à 9h: on peut faire la rando. Mais nous hésitons beaucoup : est-ce que ça vaut le coup de faire 19km de rando avec un temps pourri et une visibilité de merde ?

8h50 : notre guide vient nous voir en nous disant que ça vaudrait quand même le coup de la faire, ça sera notre seul occas’. Bon c’est pas la première fois que je passerai une journée entière sous la pluie et surement pas la dernière ! On part faire notre sac à l’arrache : doudoune, veste imperméable, pull et oui ça va cailler, on annonce quand même du vent et températures négatives ressenties ! Je paume dans l’affaire mes gants !

C’est parti

9h on prends la navette direction Mangatepopo Car Park : le lieu de départ du Tongariro Alpine Crossing. Le ciel est bas et menaçant mais il ne pleut pas !

Les 4 premiers kilomètres de la rando jusque Soda Springs me font beaucoup penser à l’Ecosse par ces couleurs jaunes, brunes. Le chemin est très bien aménagé avec notamment des passerelles en bois. Soda Springs est le dernier toilette avant Ketetahi Hut.

Après Soda Springs c’est le petit coup de cul jusque South Crater : 2 km à 15% de pente avec un bon petit vent! Le ciel est un peu plus clair, on peut distinguer le Ngauruhoe entre les nuages. On ne prenons quand même pas l’option de monter à son sommet vu la météo.

Woaw

South Crater une vaste étendue plate : la dernière ! On en profite pour remettre une couche. La dernière ascension sur l’arête est très venteuse : on se plaque aux rochers quand on s’arrête, on est déstabilisé en marchant. Mais ça en vaut la peine avec cette vue au sommet du Red Crater !

Ce rouge est incroyable et les bleus des Emerald Lakes qui suivent l’est tout autant ! On s’arrêtera manger à l’abri avec une vue incroyable avant le Blue Lake.

Blue Lake : là où tout à changer

Le ciel s’est couvert en quelques instant, on voit la pluie se rapprocher ! On rajoute vite l’imperméable !
De la pluie : pire c’est du grésil avec de la neige mêle au vent ça pique le visage !

Il nous reste 9km et la météo ne changera pas : neige, pluie et vent ! On ne profitera de la fin de la rando que pour raconter des histoires. D’ailleurs vous connaissez l’histoire des 3 nains ?

Bref on n’a pas regretté ce spectacle !

Le parcours 

Merci à Ollin, Richard, Anne et Séverine pour cette belle rando !

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *