[Brevet] la chaussure double peau de The North Face

[Brevet] la chaussure double peau de The North Face 1

Au programme : Un nouveau design de chaussure chez The North Face !

Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de mon analyse d’un brevet déposé par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.

Les informations présentées dans cet article proviennent de la demande de brevet US2020080242 déposée par The North Face Apparel Corp remplie en novembre 2019 et publiée le 12 mars 2020.

En 2016, je vous avez présenté un brevet de The North Face sur la réalisation d’une chaussure en créant un réseau de fibre non tissé sur un last. Changement total de procédé ici, on va parler tricot double épaisseur !

Le tricot circulaire par The North Face

Le tricot est de plus en plus utilisé dans le monde la chaussure notamment pour la tige, souvent  » à plat »  pour ensuite être façonné sur un last. La chaussure présentée ici par The North Face est formé par un tricot circulaire de 2 couches.

[Brevet] la chaussure double peau de The North Face 2
Le tricot circulaire avant assemblage

Ce tricot tubulaire comprend 2 sections : une section qui sera l’intérieur et l’autre l’extérieur de la chaussure. Une fois ces 2 sections assemblées, le tube sera replié sur lui-même pour former la tige de la chaussure. Cela fait penser à une technique mise au point par Salomon pour sa chaussure simplifiée qui est devenu la ME:sh

Pour limiter le glissement entre les 2 couches, la couche supérieure de tricot double comprend au moins un élément de fixation qui lie la couche de tricot extérieure à la couche de tricot intérieure, formant ainsi le tricot double. Cette liaison minimise la distorsion de la structure de tricot et assure la stabilité de la couche supérieure tricotée. Pour lier les 2 couches, The North Face propose plusieurs solutions : fils de liaison fondus en polyuréthane (thermoplastique à faible point de fusion), bande non tissée adhésive, fils de colle.. pour consolider les couches.

Un élement de doublure pour rigidifier la partie inférieur peut être positionner entre les 2 éléments avant le pliage. De même, la semelle peut être directement faite sur la couche extérieure de tricot  double couche par moulage par injection. 

Comme la tige est d’une seule pièce, cela limite les opérations d’assemblages et réduit le nombre d’éléments qui forme la chaussure, ce qui améliore « le rendement de la production ». C’est aussi un point qu’avait mis en avant Salomon, pour sa chaussure simplifiée.

Le plus de The North Face

Ce que propose ici les ingénieurs de The North Face est de dissocier les fonctions des 2 couches et de ne pas faire un simple tube uniforme.

Première proposition : il existe une large gamme de constructions de tricot. Il est possible de réaliser un tricot spécifique par zones de la tige. De plus, des formes tridimensionnelles complexes peuvent être réalisées pour mieux se conformer à l’anatomie du pied. C’est une idée qu’exploite déjà Adidas de faire un tricot spécifique par zone (sans le côté circulaire). Dans une des réalisations proposées, la couche extérieure est composée d’un matériau imperméable et respirant pour former une chaussure imperméable.

[Brevet] la chaussure double peau de The North Face 3Un des problèmes des applications classiques du tricot circulaire est la difficulté de coudre ou de coller d’autres matériaux sur une tige de tricot circulaire parce qu’elle a une forme 3D finie. Lorsqu’une tige de tricot circulaire a une forme 3D, les opérations typiques en plat peuvent ne pas convenir. Par contre, l’injection directe en 3D peut être utilisée pour appliquer des structures additives sur une tige de tricot circulaire. C’est ce que propose d’utiliser ici The North Face pour réaliser des éléments comme un système de laçage 360°. C’est une utilisation intéressante de faire de l’impression 3D directement sur le tricot pour ensuite l’enfermer entre les 2 couches.

La dernière proposition est le bi-matériaux : une couche intérieur en tricot et une seconde qui sert de renfort dans un matériau plus rigide : cuir, plastique.. Cette configuration peut mélanger une couche intérieure tricotée circulaire et une seconde soit circulaire, soit plate qui sera ensuite mise en forme.

[Brevet] la chaussure double peau de The North Face 4
Solution à plat qui est ensuite mise en forme

La structure rigide peut intégrer un renfort pour le talon, des oeillets ou un squelette complet permettant le maintien du pied et une protection des orteils

the north face tricot bicouche

Sur le papier cela semble très intéressant, une tige complète en 1 seule pièce. Mais est-ce vraiment 1 pièce ? Comment réaliser ce bi-matériaux nécessaire à procurer confort et maintien ? N’est-il pas plus simple de « coller » directement ces éléments sur la couche tricotée ? Les mois à venir nous diront si les concepteurs de The North Face se dirigent dans cette voie. Aujourd’hui, seule la chaussure Oscillate de The North Face propose un tricot tubulaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *