[Test] Les FreshFoam 980 Trail par New Balance

[Test] Les FreshFoam 980 Trail par New Balance 1

Au programme : le test de la chaussure FreshFoam 980 Trail de New Balance 

En octobre dernier, je vous présentais un brevet de New Balance sur la semelle FreshFoam. Suite à cet article, la marque m’a proposé de tester en cond

ition réel, la version trail de la chaussure équipée de la fameuse semelle : la FreshFoam 980 Trail. 

La structure

La première chose qui saute aux yeux quand on a cette chaussure entre les mains est son look : un savant mélange de bleu et de jaune/vert plutôt flashy ! On aime ou on aime pas mais cela fait la différence !

NBFF980Personnellement je trouve l’ensemble très sympa !

Le système de laçage est classique, je trouve personnellement les 2 derniers oeillets un peu loin et les lacets un peu longs ! L’avant de la chaussure maintient bien le pied, il est assez pointu et ne plaira pas trop au pied large. J’ai d’ailleurs eu un échauffement sur le côté du pied gauche sur une sortie longue en terrain très peu stable (sable)! Ces 2 points pourraient être améliorés dans une prochaine version. A défaut je vous conseille de prendre une demi pointure au dessus de ce que vous avez l’habitude de prendre

La conception « sans couture » de la chaussure amène un style très épuré et évite de se retrouver avec des coutures qui lâchent ou des zones d’irritations! Le mesh est très aéré et respirant mais il n’est pas imperméable. On se retrouve avec un ensemble tout juste sous les 300 grammes: 298 grammes avec encore un peu de boue sous la semelle !

Petit regret niveau protection de l’avant du pied : le pare-pierre sur l’avant me semble un peu léger.

La semelle

La semelle est le point de la chaussure : la FreshFoam, l’alliance d’un maillage qui structure la semelle et d’une « mousse » qui stabilise le tout. Cela forme une semelle souple qui répond aux attentes du coureur. Niveau chiffre : 25mm de haut au niveau du talon, 21mm à l’avant soit un petit 4mm de drop !

Le maillage large de l’arrière de la chaussure permet une plus grande déformation et absorption des chocs alors que celui sur l’avant permet plus de fermeté (mailles plus petites, déformations moins grandes)

Les crampons sont positionnés, conformément au brevet, en fonction de la direction et de l’intensité de la force que transmet le pied au sol. On se retrouve donc avec une orientation différente sur l’avant et l’arrière de la chaussure.

L’ensemble donne une semelle bien pensée qui sort un peu de l’ordinaire et qui est efficace.

Les sensations

C’est un peu la contradiction ici : la marque vend une chaussure « soft » (Experience the Science of Soft comme ils disent), limite maximaliste, mais le rendu est totalement différent. La FreshFoam, avec ces 25mm de haut, n’est clairement pas une chaussure maximaliste et  avec une attaque plutôt mid-foot, le rendu est plutôt ferme et agréable ! Ce n’est pas mou du tout !

Moi en recup'  (photo : Buff)
Moi en recup’ (photo : Buff)

Sur un terrain rocailleux, la semelle fait son effet : ça absorbe une bonne partie des aspérités mais ça répond très bien dès que l’on pousse pour accélérer ! En descente, sur une attaque plus « talon », on sent le côté amortissement et soft de la semelle.

Le mesh aéré bien que laissant bien respirer les pieds possède un défaut par ces journées pluvieuses : ça prend vite l’eau dans les hautes herbes et les flaques !

Dans la boue, la semelle cramponnée offre une belle accroche. Ca débourre moyen dans le terrain très gras, mais ça part bien en retour sur la route. Sur la route justement , la chaussure a aussi sa place, même si elle existe aussi en version « classique ». A noter, que ça glisse un peu sur chaussée humide avec cette semelle cramponnée.

HLa sortie sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir est une sortie longue de 21km en foret de Fontainebleau mais sur chemin stabilisé. La chaussure répond bien et le confort est au rendez vous. Les petits cailloux et défauts du chemin sont vites gommés sous la semelle et on ne les sent quasiment plus. On gagne un peu en stabilité !

Bref, j’ai très apprécié les sensations dans cette chaussure, elles sont totalement différentes du côté mou que l’on pourrait s’attendre à avoir !

Conclusion

[Test] Les FreshFoam 980 Trail par New Balance 2

New Balance propose ici une chaussure bien pensée avec une construction simplifiée, sans couture,  semelle novatrice qui en font une chaussure confortable avec un faible drop et un bon cramponnage.

Je vous conseille donc cette chaussure pour les sorties plutôt longues ou en récupération sur   terrain type sentier forestier ou campagnard, trail soft ou sur un terrain connu où vous ne risquez pas de perdre un orteil sur un rocher. Même les plus grands comme Anton Krupicka s’en servent dans ces circonstances , comme les 30 derniers kilomètres de l’UTMB 😉 . On peut les trouver entre 75€ et 110€

Hâte de voir comme New Balance pourra améliorer cette chaussure et sa semelle dans le futur. Pour info, la version 2015 s’appellera la Fresh Foam Hierro.

La vidéo inutile

Pour finir, je vous présente la classique vidéo du test inutile ! Bon bain !

 

Musique : Marcel et son Orchestre - la baignoire de Cloclo

Article sponsorisé, contenu rédigé librement après 102km

10 comments

  1. Hé ben toi au moins, on peut pas te reproche de ne pas te mouiller (mouhaha quel humour, quel trait d’esprit Emmanuelle) ! Je vais forwarder cet article au Bûcheron, je crois qu’il les avait regardées ces shoes (à moins qu’il les ait déjà achetées ? Je sais plus, la honte.).

  2. Novatrice cette semelle ? Tu trouves que c’est vraiment nouveau, ou juste un joli nom marketing comme ils savent souvent faire ? Je me méfie de plus en plus des noms de techno, je ressens pas souvent une différence énorme franchement.

    1. Novatrice, je ne sais pas, c’est peut-être exagéré, mais c’est la première fois que je lisais dans un brevet l’utilisation d’impression 3D, d’un « maillage » pour créer une semelle ! Après entre le brevet et la réalisation.. il y a bcp de marketing pour enjoliver tout ça surement ! Ca reste une semelle mais je la trouve bien pensée !
      De ma jeune expérience en chaussure trail (j’ai juste testé du Aigle, Salomon et Kalenji) je n’avais jamais ressenti ce côté gommage des petites aspérités avec une chaussure, tout en étant ferme !

      Par contre, je trouve qu’ils se sont un peu foiré sur le marketing : ils vendent une chaussure avec un slogan qui joue sur le côté soft de la chaussure et ce n’est pas le premier truc qui me vient à l’esprit après les avoir testé !

  3. Oui je les avais regarder. J’aime leur look, mais je me suis laissé tenter par MT 1210. Pas mal non plus !!! 🙂
    Les NB me plaisent plutôt bien et semblent bien correspondent à ma foulée atypique. Je suis d’accord avec toi Francois sur l’aspect marketo-machin, mais je me laisse quand même séduire par mollesse d’esprit ! 🙂

    1. Le look est vraiment canon ! C’est une chose que l’on ne peut pas reprocher à la gamme de New Balance !
      Comme je le disais à François et dans l’article : je trouve le marketing un peu contradictoire des sensations que j’ai ressenti avec la chaussure ! c’est souple mais pas mou !
      Rien de révolutionnaire dans la semelle : ça reste un bout plastoque avec des crampons, mais je n’avais eu ce genre de sensations d’absorption des irrégularités tout en ayant une semelle qui ne s’affaissent pas totalement.
      La 1210 offre plus de protection sur l’avant du pied, ce qui n’est pas plus mal pour du trail en montagne! Tu me diras si elles flottent aussi bien 😉

  4. Super l’article, cela me conforte dans l’idée que j’avais de cette chaussure ! J’ai les M980 Fresh Foam pour la route qui sont vraiment sympa et aussi les MT1210 pour les longs trails : une fois que tu as trouvé une marque, c’est difficile de la lâcher.

  5. MDR. T’aurais pu tomber le maillot de bain. Quand je m’intéressais à NB c’était une des dernières marques à produire certaines chaussures en Europe. Je ne sais pas s’ils le font encore. En tout cas j’aime définitivement le look de leurs shoes et leur légèreté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *