Ma « to-run » liste ou son début

Inscrite dans ma tête depuis quelques temps, je ne l’avais jamais écrite : c’est chose faite voici le début de ma « to-run » liste

Chaque coureur a ses courses de rêves, ses objectif à long terme. Au-delà de simples courses : ce sont des sommets, du partage, surement des obstacles à surmonter, des émotions, de la découverte que le coureur mettra un jour à son tableau de chasse.

Je vais vous présenté ici non seulement des courses mais aussi les chemins qui me font envie. Des chemins que je ne souhaite pas forcément  faire en courant mais que je veux découvrir.

A chacun ses sommets !

Commençons par la France :

Le premier projet sera bientôt réalisé : le marathon du Mont-Blanc. En octobre dernier, je me suis inscrit à cette course pour 2 raisons : découvrir le trail en montagne et profiter de cette belle région. J’espère pouvoir venir à bout de mon objectif de l’année dans un peu plus de 2 semaines.

Je réaliserai aussi cette année une deuxième envie : le GR20. J’ai toujours été attiré par les chemins de GR: ils ont toujours fait partie de mes terrains d’entrainements et sont pour moi un moyen de découverte vers l’inconnu: que le terrain soit plat, vallonné ou montagneux, j’ai envie de les parcourir. Il y a toujours un sentier GR pas loin de chez soi qui peut nous mener très loin.Quand on pense GR, le plus mythique reste le GR20 en Corse. Je partirai cette fois-ci en mode ballade avec Elsa en cette fin d’été pour boucler les 180Km (avec surement quelques sommets en plus). En fin 2013 ou 2014 : je bouclerai aussi en courant cette fois une section du GR32 (qui passe pas loin de chez moi) entre Saint Fargeau-Ponthierry et Malesherbes pour environs 50km (beaucoup moins impressionnant que le GR20). Pour continuer sur les GR, le GR2 passe aussi pas loin de chez moi : une section relie Melun à Paris: cela pourrait faire une belle rando-course  sur une journée.

Côté course, beaucoup me font envie et depuis 3 ans ce sont principalement des trails. la SaintéLyon, course qui fait partie de ma liste depuis 2007 où je faisais alors quasiment que des courses sur route devrait bientôt être au programme. Pourquoi ne pas l’avoir déjà faite ? j’essaie d’y aller progressivement : 1er marathon en 2009, 1er petit « ultra-marathon » en 2012 (La Bouillonnante 54km), premier 60km en 2013, maintenant : je me sens prêt ! l’Ice Trail Tarentaise : le plus haut trail d’Europe avec ces 65km, 5000m de D+ et  passage à plus de 3000m est un programme appétissant. J’aimerais aussi trouver une course ou un parcours dans le Jura (peut-être la Trans’Ju) et le Queyras : un parcours à partager avec 1 ou 2 jours de rando-course (genre 100km) : car au-delà du paysage et de la découvert il me semble important de les partager (au pire je vous en parlerai ici :D). Dans un autre style : le trail de la Côte d’Opale, 62km dans le 6-2, quasiment à domicile sur le bord de mer : il est actuellement dans ma période vacances, les 100km de Millau : après l’avoir vécu en vélo et bien analyser le parcours, je pourrais bien passer de l’autre côté,ça pourrait être une bonne expérience sur la distance et je connais quelques personnes qui serait prêt à m’accompagner et m’encourager :

Il y a aussi un sommet en France que j’aimerai gravir un petit truc qui culmine à 4810m : en mode ballade biensur !

 

Et dans le reste du Monde :

Depuis 2 ans, je suis les Skyrunning World Series : un circuit de plusieurs courses autour du monde qui donne envie de souffrir ! La saison commence avec 2 courses espagnoles très différentes mais avec une ambiance unique : la Transvulcania : 83km 4,415m de D+ sur l’ile de La Palma dans les Canaries : chaleur, volcan et une ambiance explosive : un mélange détonant et le Marathon de Zegama – Aizkorri : 42,195km  et 2736m de D+ au pays basque : des roches calcaires, un parcours racé et une chaude ambiance sur le parcours. Je ne sais pas si ces courses feront un jour parti de mon palmarès, je ne sais pas comment intégrer aujourd’hui dans mon entrainement de quoi survivre à ce nouveau sport qu’est le skyrunning on verra déjà après le Mont-Blanc).

Le continent américain réserve aussi quelques classiques d’un format un peu différent : la Western States Endurance Run, 100miles et ces 6000m de D+ et la HardRock100 et ses 13 passages au dessus de 3700m  : le rêve américain version trailer. Les inscriptions de ces 2 courses requièrent des qualifications (expérience + lotterie) et offrent peu de places (140 sur la HardRock100 !)  : à réfléchir pour l’avenir, j’ai encore le temps du haut de mes 27 ans.

Il y a aussi La Réunion : un bout de France dans l’océan Indien (Merci Anthony) qui fait rêver. Depuis mon séjour sur l’Etna et le Stromboli, j’ai trouvé une certaine fascination pour les volcans : intriguant, grandiose et dangereux. L’ile réunit tout les ans une bande de « fou » pour le Grand Raid aka la diagonale des fous environs 170km et plus de 10000m de D+ : une course unique . Je ne sais pas si j’oserai un jour m’aligner au départ de ce « monstre » (ou une de ces versions light) : rendez-vous dans quelques années. A défaut d’y courir, je sais que j’irai y randonner un jour : Mafate, Piton des neiges, Piton de la Fournaise See you soon!

 

Et vous, quelles sont vos courses / sorties de rêves ?

 
A bientôt, pour partager la réalisation de ces rêves ! 

9 comments

  1. Pour le gr2 suis partant, idem pour le Gr1
    Et Gr11 et c’est presque à dom.
    La sainté lyon un reve egalement, et je reve de me faire le circuit de l’UTMB en rando course.

    1. Pas de soucis pour les GR d’ile de France !
      Si je devais faire le tour du Mont-Blanc ça serait effectivement plutôt en mode rando course ou rando tout court avec le reflex et le trépied ( dur de choisir en courir et photographier !)

  2. L’avantage de photographier Jeremy c’est que la photo risque pas d’être floue (il avance pas) 🙂

    Sérieusement je suis fan de photo également mais courir et photographier, je n’y arrive pas.
    Quand est-ce que tu fais un tour de France pour tous nous shooter Jaife ? 🙂

    Sinon, le sujet est intéressant et je partage à peu près les même rêves de courses.

    1. Je pense que c’est possible d’emmener le reflex en rand-course mais je n’ai pas encore trouvé le sac photo assez rembourré pour bien protéger l’appareil et assez light pour se faire oublier.. La collection photosport de Lowepro mérite à être tester pour voir ce que ça donne en course.
      Ca serait sympa de faire un Tour de France photo des bloggeur runneur en plein effort.. humm j’y réfléchis 🙂

  3. Bonjour Jaife,

    La réunion est dans l’Océan Indien 😉

    C’est la Nouvelle Calédonie et la Polynésie qui se trouve dans le Pacifique.

    En tout cas tu as une très belle To Run List, et je te souhaite de la réaliser, pour ensuite en rêver une nouvelle.

    Anthony un runner de Nouméa, Nouvelle Calédonie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *