Le Nord de Lanzarote

Le Nord de Lanzarote 1

Au programme : Au nord c’était le volcan..

Si vous souhaitez les traces GPX pour votre GPS, vous pouvez me contacter via le formulaire « Contact »

Pour compléter ce petit panorama de Lanzarote, je vous invite sur 2 belles balades vers le nord de l’ile.

La vallée de Guinate et le Monte Corona

Cette randonnée nous emmène depuis la vallée de Guinate vers le sud en longeant la mer. De nombreux belvédère permettent de redécouvrir l’ile de Graciosa un peu au nord et la vallée de Guinate.

Total distance: 16.79 km
Total climbing: 704 m
Download file: guinate.gpx

La première ascension nous permet de rejoindre le cratère de Los Helechos. On a pris une version assez boudin : droit dans la pente pour rejoindre le sommet mais il est possible de passer plus facilement par le sud du volcan. Arrivée au sommet, on distingue bien les 2 cratères côtes à côtes et le Monte Corona droit devant nous. Après avoir pris sa direction et rejoint la route, on récupère un chemin balisé jusque Yé qui contourne le Monte Corona.
Arrivée dans Ye, l’ascension du volcan commence à travers les vignes. On ne peut pas monter au plus haut point du cratère, la lèvre étant assez instable. Ce volcan est l’un des plus haut de l’ile Le retour se fait plus ou moins par le même chemin avant de bifurquer en direction de la mer. On redécouvre le panorama du départ sur la Graciosa avant de redescendre vers le parking.

 

D’Haria à Teguise

Cette étape est tout en constate. Après être partie d’Haria (possibilité de prendre le bus entre Teguise et Haria), la ville du musée de César Manrique, dans une vallée luxuriante avec des palmeraies, on rejoint le plateau de Montaña Ganada pour dominer la mer.

Total distance: 14.28 km
Total climbing: 599 m
Download file: d'Haria à Teguise.gpx

Le chemin suit ensuite la falaise pendant 2km avant de rentrer un peu plus dans les terres. On évolue toujours en balcon au dessus des Peñas del Chache. On distingue au loin la chapelle Ermita de las Nieves qui est notre prochaine destination et aussi le début de la descente vers Teguise.

La descente pour rejoindre l’ancienne capitale de l’ile est assez douce, parfois peu balisé mais il suffit de viser le Castillo de Santa Barbara sur la montagne pour rejoindre Teguise.

 

Bonus : la coulée de lave du Monte Corona

Si vous avez le temps, je vous invite à visiter le tunnel de lave laissé par la coulée de lave du Monte Corona. Ce tunnel de 6km de long relie le volcan à la mer et 2 sections peuvent être visitées, dans 2 styles très différents.

La Cueva de Los Verdes est une visite de la coulée naturelle, on se balade dans le canal sous terrain parfois étroit pour découvrir les traces de ce passage

Jameos del Agua, plus proche de la mer, a été aménagé par la main de l’homme par celle de Cesar Manrique pour être plus précis.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *