Le côté forestier de la Palma

Le côté forestier de la Palma 1

Au programme : changement de décor

Si vous souhaitez les traces GPX pour votre GPS, merci de me contacter.

La Palma, ce n’est pas que des volcans, enfin presque ! Il y a d’autres surprises à découvrir !

Les Sources de Marcos et de Cordero – 20km – D+ : 1600m

2 choses sont remarquables sur cette rando : la foret et les sources !

Pour la forêt, c’est fini la pinède place à la Laurisilva, foret subtropicale humide qui envahit le nord est de l’ile ! Pour les sources on en reparle dans 10km !

La rando part de Los Sauces pour monter rapidement en direction de Casa del Monte à travers la foret humide : attention ça glisse un peu !

Arrivé à la Casa del Monte, après 5km, le plus dur est fait en terme d’ascension ! Il faut prendre, à quelques mètres, la bifurcation qui suit la canalisation (ne faites pas comme nous ne continuez pas tout droit vers la pente montante)

L’itinéraire suit maintenant plus au moins une ligne de niveau et devient assez surprenant avec le passage de 13 tunnels entre 50 et 350 mètres de long. C’est assez incroyable ! N’oubliez pas d’emporter une frontale ou une lampe de poche, c’est utile ! Autre élément important : embarquez une veste imperméable, le 12ième tunnel ouvre une véritable douche ! Le bruit de l’eau qui coule se fait de plus en plus entendre ce sont les sources de Marcos. On remonte un peu, on franchit un dernier tunnel et ce sont les sources de Cordero !

IMG_6503

On attaque ensuite la descente : 1400m à descente dans la foret puis au fond du lit du torrent puis parallèle au Barranco Rivero, le terrain est parfois technique. On rejoint ensuite une piste forestière qui mène au Centro de Visitantes. Après avoir franchi un tunnel on rejoint la route qu’il faut suivre pendant environs 3km !

On commence à apercevoir le pont qui franchit le Barranco del Agua, il ne reste qu’une dernière montée par la piste cyclable à droite du Barranco et vous voilà arrivé !

Total distance: 21.22 km
Total climbing: 2264 m
Download file: Sources.gpx

La Caldera de Taburiente – 20km – D+ : 1200m

Cette balade permet de découvrir l’intérieur de la caldera très sauvage. C’est un sentier très fréquenté. Pour commencer vous avez 2 solutions : prendre un taxi qui vous emmènera au mirador de Los Brecitos ou y aller à pied, soit environs 6km et 1000m de dénivelé.

Nous choisissons l’option 2, le chemin navigue entre sentier et route et offre de beaux panoramas sur l’entrée de la caldera et les parois de celle-ci. Ce sentier a déjà un petit air de Réunion, de cirque de Mafate et cela sera encore plus après !

Les panneaux en haut indique 6-7h pour faire la descente ! On trouve ça assez long pour faire 14km surtout que le sentier est nickel, « roulane » comme dirait l’autre et très bien balisé 😉 (Vous pouvez compter 2-3h de moins si vous marchez bien). On est dans la foret de pins avec parfois quelques belles vues sur le fond de la caldera. On arrive, après 12km à la playa de Taburiente où il faut franchir le torrent avant de rejoindre le centre de d’info du parc idéal pour le pique nique. On se retrouve au coeur de la caldera entouré par des murs comme dans Mafate.

Après une petite montée, le sentier descend de façon assez raide sur un sentier bien consolidé sur le versant Almendro Amargo que l’on finira par rejoindre au niveau de sa confluence au Dos Aguas. On navigue pendant 5km dans le lit du torrent, comme dans la rivière des galets à la Réunion jusqu’au retour du parking

Total distance: 20.53 km
Total climbing: 2396 m
Download file: Rando_Caldera_de_Taburiente.gpx

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.