ISPO 2016 : la foire de l’Outdoor

Au programme : ISPO Munich 2016

J’ai eu la chance début de semaine d’être invité par Salomon à passer un peu plus de 24h sur l’ISPO. L’ISPO c’est le salon de l’Auto du Outdoor à Munich : 16 terrains de foot dédiés à toutes les activités d’extérieurs : ski, rando, action sports et bien sur la course à pied et surtout le trail running.

C’est Salomon qui m’a permis de venir grâce à un tirage au sort via son site « d’écoute client » : Salomon Research. Nous étions 3 heureux élus avec une anglaise, Sarah, et un allemand, Frank. Le stand Salomon présentait d’ailleurs la version 4 de la Speedcross finalisée via ce site.

ISPO 2016 était aussi l’occasion pour la marque annécienne  d’annoncer son nouveau positionnement. Plusieurs segments : ski (alpi, alpin, nordic, touring), rando, course à pied rassemblaient sous une seule marque avec un lieu d’aventure commun : l’Extérieur ! Comme Eric l’a dit « For us, Outdoor is a Playground« , et c’est cette envie de transformer tous les chemins en terrain de jeu qui se cache derrière : Time to play et rien de mieux pour représenter cette envie de découvrir, jouer, et performer dehors que de ramener : SURPRISE Kilian Jornet !

Autre message fort : Salomon veut clairement se renforcer en randonnée et en … course sur route : ils veulent l’autre part du gâteau de la course à pied !

Ce salon est vraiment immense, nous avons concentré notre visite sur les marques « Running » ce qui doit représenter à peu près 40 marques sur les 2650 marques présentes ! Et nous en avons raté quelques unes !

Mais c’est avant tout un salon de vente au « retailers » (=votre chaine ou magasin), certains stands nous sont donc malheureusement interdits par exemple Inov-8, Odlo ou Craft. Nous avons pu aussi jeter d’oeil à l’autre partie de l’expo : le textile, un hall réservé à l’achat et la découverte de textile et la partie sourcing : le marché asiatique du produit à bas coût !

Décrassage à Munich #TimeToPlay #ispo #ISPO2016

Une photo publiée par Jean-François (@lacaveajaife) le

Mais l’ISPO fut aussi l’occasion de faire des rencontres sympa, de discuter autour de produits avec des passionnés, de faire une belle sortie matinale avec Sarah, Frank et Philippe et de bien manger !

pix

Mes coups de coeur

Chaussures : Salewa Litre Train et Salomon S-lab SpeedCross

Première chaussure : une belle nouveauté la Salewa Lite train

La marque allemande s’est associé à Michelin pour la semelle pour créer une chaussure très légère (moins de 250 grammes) et sans couture ! La semelle est très proche d’un pneu de VTT. Officiellement, cette chaussure n’est pas une chaussure de trail mais de « Mountain Training » même si les gens ne font que courir avec sur les images promotionnelles..

Elles devraient être disponibles ce printemps.

Deuxième chaussure : La Salomon S-lab Speedcross.

IMG_7720Vous aimez la SpeedCross, vous aimerez la version S-Lab ! Après avoir ajouté la version Pro en 2015, en 2016 Salomon lance la version S-lab ! Les différences visibles outre les couleurs « S-Lab » noire et rouge, la semelle semble plus racé : crampons plus courts avec un positionnement spécifique. Elle sera disponible cet automne.

Autres points en 2016, si ta marque n’a pas sorti de chaussure à guêtres intégrés ou une chaussure montante… elle est « has been » (ou pas). On en retrouve partout : Salomon, Scarpa, La Sportiva, Altra, Vibram, Tecnica

On est rentré rapidement sur le stand Inov-8 : changement de nom pour la gamme Race Ultra en 2016 pour Trail Talon !

Veste: Salomon S-Lab Hybrid et The North Face Fuse

IMG_7770La veste n’est pas une nouveauté 2016, je vous avais présenté son fonctionnement via un brevet en mai dernier. Je trouve cela très astucieux car on finit toujours par rouler sa veste autour de sa taille. Pour 2016, la veste change de matériaux : Pertex pour une meilleure imperméabilité et respirabilité.

Mon autre choix est la vest Fuse de The North Face, une veste avec 2 membranes dont l’une est perforé de trous pour une meilleure respirabilité. Originale mais on peut se poser la question de l’imperméabilité ! La veste est au moins déferlante !

Sac : Silva Strive 5

IMG_7777En 2016, la marque suédoise connue pour ces frontales lance 2 sacs plutôt intéressants. Les 2 sacs ont un avant comment avec 2 poches pour des flasques et 2 poches latérales.

Pour l’arrière le premier propose une poche en mesh toute simple pour une contenance de 3 litres et le second une poche plus rigide compartimenté de 10 litres… (Erratum : François d’Haene  athlète de la marque ne participe qu’au développement des frontales). Certains y verront un petit air de ressemblance avec des sacs d’une marque française.. Ils seront disponibles en juin 2016

Frontale : La Petzl NAO+

IMG_7729

3ième version de la célèbre NAO de Petzl et encore une nouveauté ! La version 2016 est commandable depuis votre smartphone préféré et une application qui vous permettra de changer de mode, d’installer en direct les présets ou de changer l’intensité en fonction de l’autonomie en direct. L’autonomie est aussi estimée en fonction de la charge de la batterie.

Cette fonction pourra être utile sur les longues courses de nuit où la gestion de l’autonomie de la batterie est importante.

Montre : Fenix 3 HR Saphir !

La dernière née de Garmin : la Fenix 3 HR Saphir ! C’est la Fenix 3 avec en plus un capteur cardio optique sous le cadran et un verre Saphir pour plus de résistance (et quelques euros en plus !

 

Stand : Salomon

IMG_5751Je ne suis peut-être pas impartial sur ce coup là: on nous l’a fait découvrir de long en large. Mais c’est quand même celui que j’ai trouvé le plus « lisible ». Les produits étaient rangés par section clairement étiquetée avec une trame claire : chaussures (ou ski) puis vêtements avec d’abord les femmes puis les versions hommes entrecoupés par quelques accessoires ciblés.

Le stand Salewa était aussi bien fait avec notamment des tablettes pour découvrir chaque produit.

 

4 comments

  1. Bonjour,

    Merci de corriger votre article concernant ispo 2016.
    Francois dhaene n a jamais participe de pres ou de loin a la conception du sac silva.
    Celui ci est en contrat avec silva pour l utilisation et le developpement des lampes uniquement.
    D avance Merci.

    David HUGOT
    Agent de francois D’Haene

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *