Entre coulée et volcans

Entre coulée et volcans 1

Au programme: la route des volcans !

Si vous souhaitez les traces GPX pour votre GPS, merci de me contacter

La coulée de San Juan – 16km – D+: 1200m

On remonte un peu dans le l’ile pour aller voir l’éruption du San Juan qui a lieu en 1949 en créant une crevasse de 2km de long avec 3 bouches éruptives : Hoyo Negro, Durazneo et Hoyo del Banco qui a coulé jusque la mer !

Le départ se fait à l’église de San Nicolas, petit hameau de Las Manchas, et ça monte direct vers les hauteurs du village! A la sortie du village, il faut prendre le petit chemin qui monte entre 2 murs de pierres vers la « Colada de San Juan »

Après 2,5km on découvre ce spectacle, une immense coulée qui vient du coeur de la montagne en formant une immense crevasse ! Superbe ! La nature commence à reprendre ces droits avec notamment quelques pins !

Nous continuons de monter, jusqu’à toucher les nuages vers 1550m ! Après 2 bifurcations pour continuer vers le mirador de los Llanos del Jable. On contourne la Montana del Gallo, un ancien cratère avant d’attaquer la descente dans la forêt ! On rejoint ensuite une piste puis la route : c’est le mirador qui offre une vue sur la cote ouest et les crêtes de la caldera de Taburiente !

Après un peu de route, on continue la descente dans les lapilli jusqu’à rejoindre la forêt et la coulée ! Pour finir on redescend de l’autre côté de la coulée !

Total distance: 15.93 km
Total climbing: 1250 m
Download file: San_Juan.gpx

 

Le volcan Birigoyo – 13km – D+ : 800m

On va se faire un autre bout de la route de volcans encore aujourd’hui mais au Nord cette fois-ci ! On rejoint El Pilar (départ du marathon de la Transvulcania et arrivée du semi-marathon) : c’est une grande aire de pique-nique à l’espagnol : barbecues disponibles, jeux !

Le chemin pour le Birigoyo n’est pas balisé mais facilement trouvable : il faut trouver le coupe-feu (trouée dans la forêt) et monter ! On sort vite de la forêt pour serpenter jusqu’au  sommet à 1807m! Un panorama unique sur la côte ouest et les crêtes ! Le sentier navigue ensuite à travers les pins vers le sud, on rejoint la Montana la Marquita avant de redescendre en zigzaguant pour rejoindre le GR131.

Cette large piste donne envie de courir : un régal au-dessus des nuages dans ce paysage volcanique mais nous quittons assez vite ce beau sentier pour attaquer un chemin en balcon vers le Pico Nambroque !

On s’enfonce ensuite dans la foret puis une piste, on avance vite vers les nuages en dessous ! Le retour se fait par cette piste jusqu’à la route qui mène à El Pilar (n’essayer par trop de couper comme nous sur la fin, ça marche pas bien  🙄 )

Total distance: 12.88 km
Total climbing: 805 m
Download file: birigoyo.gpx

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.