Craft : l’aventure suédoise de la plaque carbone

Craft : l'aventure suédoise de la plaque carbone 1

Au programme : la petite histoire derrière la CTM Ultra Carbon

Vous avez tous vu arrivé cette année, un peu comme un OVNI venu de Suède dans son camouflage, une petite nouvelle parmi les super shoes : la CTM Ultra Carbon de Craft. CTM est l’acronyme de Craft Tailored Motion ce qui met directement dans le bain de ce que veut faire la marque scandinave. J’ai été intrigué par cette arrivée dans la cours des « grands » avec un produit qui se démarque visuellement et qui semble bien réfléchi ! Essayons de voir ce qui se cache derrière

Un objectif pour Craft : se différencier 

craft CTM ultra carbon

Craft, peu connu sur route en France et nouvel arrivant dans le monde des « super shoes », avait besoin de se différencier pour son premier produit du genre.

Craft : l'aventure suédoise de la plaque carbone 2Ils sont partis du constat que la durabilité des chaussures équipées de plaque carbone n’était pas souvent au rendez-vous. Craft voulait entrer sur le marché avec un modèle fort, gagner en crédibilité en montrant l’étendu de son savoir-faire sur un modèle technique, pour dans un second temps, adapter toutes ces technologies à des modèles plus polyvalents. La CTM Ultra Carbon a été créée pour la vitesse et la durabilité, sur route et chemin, ni 100% route, ni 100% trail. La semelle de la CTM Ultra Carbon est composée de mousse Vault à base d’EVA: une mousse légère avec un avantage sur la durabilité dans le temps. En quelques chiffres, la mesure de la dureté est à 56 ce qui n’est pas mou pour une chaussure de ce type, le rebond est annoncé à 68% (cela dépend de la façon de mesurer, mais cela reste « inférieur » comparé au mousse Pebax) et tout cela plus de 550 kilomètres sans perte de caractéristiques annoncées. 550 kilomètres c’est bien mieux que la plupart des super shoes mais ça reste peu pour une chaussure de course, je trouve ! La semelle extérieure comporte quelques petits crampons pour une meilleure adhérence, ce choix permet plus de polyvalence pour l’entrainement, mais aussi plus de durabilité.

Craft : l'aventure suédoise de la plaque carbone 3L’autre moyen de se différencier a été le look. Le design très original a été imaginé à partir du Camouflage Dazzle des navires utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Ce motif permettait de protéger les navires de ces ennemies en empêchant l’adversaire d’estimer la position, le cap, ou le modèle. Grâce à l’audace des suédois, ce premier modèle offre un design original qui bouleverse les codes du marché. Après la version full Camo Dazzle, une version bleue avec un peu de Camo est sortie.

Craft : l'aventure suédoise de la plaque carbone 4
la version bleue

Le processus de teinture est fait à la main, c’est une méthode unique pour réaliser l’impression. En conséquence, chacune des chaussures est différente et il y a des fluctuations attendues.

Le projet derrière la CTM Ultra Carbon : 65:20

En fait, le projet n’a pas commencé avec la chaussure elle-même. Il a commencé en 2018 par un projet encore plus ambitieux que nous avons appelé le projet 65:20. En bref, Craft voulait battre le record du monde de FKT en courant à travers toute la Suède et cela en moins de 20 jours. Pour y parvenir, il faut courir en moyenne 105 kilomètres par jour, 20 jours d’affilée… Un défi énorme, mais plus les concepteurs de Craft travaillaient sur le projet, plus ils étaient obsédés par l’idée de le réaliser. Avec cet objectif en tête, ils ont alors laissé l’équipe de R&D, d’environ 10 personnes, creuser en profondeur le type de technologies et de conception que la chaussure devait embarquer pour réussir. De toute évidence, la longue distance et le nombre de terrains différents que le projet 65:20 devait inclure constituaient deux des principaux défis, sans compter que l’une des contraintes supplémentaires était que la chaussure devait comporter tous les détails et technologies spécifiques à la course pour être prête à courir sur des distances plus courtes également. La technologie de la plaque de carbone associée à la géométrie de la semelle intermédiaire et à la mousse VAULT de la semelle intermédiaire sont devenues la combinaison parfaite pour ce mélange de défi : multi-terrain / multi-distance.

La Covid19 a malheureusement obligé Craft à changer ses plans. Il a été diagnostiqué à Tommy Rivs une forme agressive de cancer du poumon, il s’était associé avec eux au cours de 2019 avec l’objectif commun de réaliser le projet 65:20 . C’était devenu un projet de Craft et Tommy depuis. Il s’est investi à fond et nous avons construit toute l’affaire ensemble, ils ne pouvaient pas faire le 65:20 sans lui.
Qui sait, peut-être dans le futur… ☺

A défaut le team Elite Craft devrait s’affronter à la Fjällmaraton (100km) ou l’Ultravasan (90km) pour afficher quelques beaux chronos avec cette CTM Ultra Carbon.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *