[Brevet] Courir la nuit en étant visible ! des brevets par Saucony et Silva

Au programme : analyse d’un brevet de veste lumineuse par Saucony et une idée pratique de rangement par Silva

Cet article ne présage pas des futures sorties des différentes marques, il n’est issu que de brevets déposés par les marques et reflètent potentiellement les activités des créateurs.

La veste lumineuse par Saucony

Alors que Nike vient de sortir sa veste en matière réfléchissante de la marque 3M (a un prix exorbitant de 400€), ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à la visibilité du coureur ! Saucony nous propose ici un brevet (US 2013/0077289) dans lequel ils incorporent des tubes (genre fibres optiques) avec une source lumineuse (genre LED).

L’avantage de la fibre optique est de pouvoir se faufiler partout, comme le montre le schéma : en position ventrale, dorsale ou dans les manches, à l’horizontal, à la vertical, ou encore pour former des symboles précis (le logo de la marque?!). Concernant la source lumineuse, le brevet indique qu’elle sera commandable (plusieurs niveaux, séquences) comme sur une lampe frontale avec une visibilité proche des 100m. Cette source inclut une prise USB qui permet de recharger la batterie incluse : en exemple, il est indiqué que 20 minutes de charge amènerait 1h de lumière continue. Elle se glissera facilement après branchement dans une petite poche .

En vert, un emplacement de fibre luminescente et en rouge, la source lumineuse + batterie
En vert, un emplacement de fibre luminescente et en rouge, la source lumineuse + batterie

On peut imaginer que la marque pourrait aller plus loin en insérant ce principe dans une capuche ou une zone qui permettrait de se passer de frontale pour courir la nuit au vue de la puissance indiquée.

Alors prêt à courir illuminer ?

Update du 09/12/13 : Et voila Saucony l’a fait : la veste imperméable équipée d’une lumière devant et derrière rechargeable par USB (prix : 110€ et disponible uniquement en orange DDE)

La Sonic Vizi Jacket
La Sonic Vizi Jacket

 

La frontale avec rangement par Silva

Quand on part courir en fin de soirée, on se pose généralement la question de où mettre sa frontale ? Directement sur la tête et avoir l’air bête en fin d’aprem ou autour du cou et se faire cogner par la lampe tout les pas! De même que faire de sa frontale sur une course comme la SainteLyon quand le soleil pointe son nez : la donner à son team manager ? OK 😉 la balancer en vrac dans son sac ? pourquoi pas mais le mieux c’est de la ranger soigneusement. Pour vous , Silva a créé la poche pour frontale sur le principe de la poche d’un K-way. La poche se situerait à l’opposé de la lampe sur le bandeau

Une idée pratique de rangement par Silva
Une idée pratique de rangement par Silva

4 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *