[Brevet] iFit : une montre de sport à double face !

Au programme : La montre sport par Ifit

Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de mon analyse d’un brevet déposé par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.

Les informations présentées dans cet article proviennent du brevet WO 2015/138344 déposé par Icon Health & Fitness, Inc.
 

Derrière ICON Health & Fitness se cache une dizaine de compagnies dont parmi les plus connus des coureurs, Proform et ses tapis, Altra et ses chaussures et enfin iFit, la marque qui nous intéresse aujourd’hui.

iFit c’est la branche électronique de ICON : bracelet trackeur, montre, application GPS ! Le brevet décrit une nouvelle montre.

La montre

Tout bon coureur (ou presque) se doit d’avoir aujourd’hui sa petite montre GPS au poignet pour ces sorties. Le geek qui sommeille en vous a généralement son trackeur d’activité pour suivre vos activités hors entraînement. Et pour le reste de la journée, vous portez une autre montre avec un joli cadran.

Le brevet déposé par Scott R. Watterson, PDG d’Icon répond à ces besoins en une seule montre ! Cette montre permet d’enregistrer un certain nombre de paramètres communs (ou non) sur 2 périodes de temps qui peuvent s’entrecouper sans utiliser plusieurs suiveurs d’activités ou remettre à zéro les paramètres pour suivre la nouvelle activité. 

Pour cela, la montre possède 2 faces pour suivre ces 2 activités : une première activité continue sur la journée sur une face, l’autre plus courte comme une course, un entraînement sur une seconde face.

La montre double face
La montre double face

Sur le principe, le cadran est fixé à un pivot qui permet d’être retourné. Pour verrouiller en position, plusieurs solutions sont mises en avant: loquet physique, verrouillage magnétique, un cran d’arrêt. La solution sera, pour moi, différente suivant la forme de la montre.

Les 2 cadrans

cadran1cadran2Au delà d’une simple montre avec 2 faces, iFit a cherché à faire une belle montre pour tout les jours. En effet, ma première face est une montre classique avec l’heure mais qui offre aussi les possibilités d’un tracteur d’activité : nombre de pas, de calories avec un design sobre, sophistiqué. Cette face est décrite comme étant forcement analogique: il faut donc compter sur un ensemble d’aiguilles et de cadran

Alors que la seconde face est beaucoup plus sportive et digitale avec les données issues du GPS : distance, vitesse mais aussi un chrono et les pulsations si un cardio fréquencemètre est intégré ou couplé (option prévue dans le brevet)

3 designs sont proposés dans le brevet: ronde, carré et rectangulaire avec, comme on peut le deviner, différents bracelets : métallique, silicone et cuir.

Les 3 designs présents dans le brevet
Les 3 designs présents dans le brevet

La description parle aussi d’un accéléromètre multi-axiale embarqué, que l’on retrouve déjà aujourd’hui chez certaines marques comme Suunto ou Garmin, pour détecter les mouvements du corps, type marche, et les autres mouvements du bras. Cette méthode a pour objectif de ne comptabiliser que les pas et non tout les autres mouvements parasites liées au faite que l’on porte le compteur au poignet.

Et en vrai ?

En vrai cela s’appelle iFit Duo avec 3 versions à venir : une version féminine ronde et 2 versions pour homme carré et ronde ! Les versions proposées ne semblent n’offrir que la version heure sur le cadran de tous les jours mais je pense que le comptage des pas se fera même s’il ne sera pas affiché (contrairement au cadran de la iFit Classic déjà disponible) ! De même, seul 2 designs semblent être retenus et la montre n’inclura pas de GPS ! A suivre sur leur site

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *