Où courir en forêt de Fontainebleau ?

Où courir en forêt de Fontainebleau ? 1

Au programme : quelques parcours en forêt de Fontainebleau !

La forêt de Fontainebleau est grande, tous les coureurs du coin connaissent les fameuses 25 bosses, qui est techniquement dans la forêt domaniale des trois Pignons à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, alors que celle-ci regorge de dizaines de sentiers balisés avec notamment les sentiers Denecourt – Collinet que j’adore arpenter. Ils portent le nom de l’ancien militaire Claude-François Denecourt, l’auteur des premiers guides touristiques sur la forêt de Fontainebleau et de l’ancien fonctionnaire des Ponts et Chaussées Claude Charles Collinet qui l’accompagna dans la poursuite de son oeuvre. Ces 2 hommes ont fait un immense travail autour de la forêt, outre la trace des différents senties, ils ont nommé les arbres et rochers remarquables, construit et entretenu quelques édifices. Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir le site de Fontainebleau-photo.

La carte de la forêt de Fontainebleau et les sorties

Retrouvez ici une carte globale de tous les parcours proposées en forêt de Fontainebleau avec les différents points d’accès. Cette carte s’agrémentera au fur et à mesure des présentations. Le logo orange avec un coureur représente les sentiers déjà décrits ci-dessous

Les sentiers Denecourt sont balisés d’un trait bleu parfois accompagné de son numéro, le TMF en blanc et vert.

Chaque sortie sera accompagnée de sa trace GPS (au format gpx), d’un petit descriptif, d’une courte vidéo et de quelques photos du parcours pour vous donner envie ! La difficulté des parcours est surtout liée à leurs distances, ils sont tous accompagnés d’une petite dose de roches à longer (pas d’escalade), de racines et parfois de sable. C’est l’idéal pour vos entrainement en trail running dans la région ! Le sol de la forêt de Fontainebleau est souvent meuble (sable..) est suffit donc beaucoup l’érosion, c’est pourquoi, j’aime changer de terrain souvent, je préfère utiliser le VTT uniquement sur les chemins larges. 

Pensez à vous inspecter en revenant de votre sortie, la présence de tiques en forêt est possible !

Le sentier Denecourt 1 et 3 : du Mont Ussy au Rocher Cassepot – 10,7km

J’ai choisi de combiner ces 2 sentiers pour avoir une distance d’environs 10km. Il y a plusieurs départs possibles : la maison forestière des 8 routes Fontainebleau, qui est le départ du Dénécourt 1, accessible à pied depuis la Gare de Fontainebleau – Avon (2,4km) ou de la croix d’Aujas, départ du Dénecourt 3 ce qui permet de faire un parcours en 8.

Total distance: 10.77 km
Total climbing: 262 m
Download file: Denecourt_1_3.gpx

En partant de la maison forestière, le chemin commence tranquillement sur un single avant de rejoindre le Mont Ussy, on monte un peu avant de le quitter pour rejoindre les remparts : une section en aller retour pour rejoindre le Denecourt 3 qui permet d’allonger la foulée !


On arrive ensuite à la croix d’Aujas où il faut traverser la D606, sur un pont je vous rassure. On commence dans les pins laricio : 1,5km plat avant de rejoindre le Rocher Cassepot ! On grimpe sur un premier Belvédère, on croise des mares, une ancienne carrière, un point de vue sur le nord de la Forêt et un défilé de rocher et de fougères ! Un condensé de Fontainebleau.

On revient au calme des pins pour retrouver le chemin du Dénecourt 1. On prend cette fois-ci à droite pour rejoindre les rochers du Mont Ussy : La promenade du Mont-Ussy, est la plus belle parmi les plus belles » d’après Dénecourt ! A vous de juger mais en tout cas en courant, elle est très joueuse. On finit par rejoindre les grottes Montussiennes qui signent bientôt la fin du parcours. On rejoint la vallée de la Chambre puis la maison forestière !

Variantes: 

  • Il est possible d’ajouter le Denecourt 2 pour faire un triplé depuis la route de la vallée de la Solle au niveau du rocher Cassepot ou au niveau de la Croix d’Augas
  • Il y a le Dénecourt 14 qui permet de faire une liaison un peu plus longue vers le Denecourt 2 ou le Denecourt 15

Le sentier Denecourt 6 : les gorges d’Apremont  – 10km

Le premier est le sentier Dénecourt 6 qui tourne autour des gorges d’Apremont du côté de Barbizon. Il existe différents points de départ pour ce parcours. Il y a quelques lignes bus (21/23) qui rejoignent Barbizon depuis la gare de Fontainebleau/Avon.

Total distance: 10.24 km
Total climbing: 194 m
Download file: Denecourt_6.gpx

Le parcours fait un peu de plus de 10km avec la possibilité d’en faire 11 ou 8,6 en rajoutant ou supprimant une boucle à l’extrémité est du parcours. Il permet de varier les sections techniques dans les rochers et les parties où il est possible de courir normalement.

Je suis parti de l’allée des vaches pour rejoindre le Bas Bréau. On attaque directement dans les rochers: le genre de section que j’aime bien, où il faut profiter du moindre espace pour courir un peu !
On arrive ensuite sur un plateau avec le point de vue des Brigands, où il faut encore slalomer entre des rochers. On découvre ensuite la caverne des Brigands, elle a été creusée par Dénecourt en 1844.
Le chemin atteint ensuite dans le Val des Mousquetaire, on longe les Mastodontes cette alignement de rocher pour rejoindre la mare aux biches où le sentier commence à descendre vers le désert d’Apremont : petit moment de repos sur le plat.

A partir d’ici, il existe des variantes que je vous détaille plus bas pour ma part je continue vers le carrefour du désert où le circuit originel qui continue dans le désert. On remonte ensuite sur la platière d’Apremont jusqu’au Grand Belvédère: profitez de la vue sur toute les gorges d’Apremont. On croise ensuite la route de Sully qui signe le départ d’une belle montée puis on croise la route Marie-Thérèse pour rejoindre un autre point de vue sur les Gorges. Les 2 kilomètres suivants sont très sympa, on peut allonger la foulée, se faufiler entre les rochers: l’éclate ! Le chemin descend jusqu’à l’éléphant : ce rocher si atypique. On s’approche maintenant de Barbizon, on fait un petit crochet pour montée au monument Millet-Rousseau sculpté par Henri Chapu en 1884 avant de rejoindre notre point de départ.

Variantes via les liaisons 6-6 : 

  • Pour rallonger un peu (+0,6km) : une fois le désert d’Apremont atteint, il est possible de rejoindre la mare au sanglier par la route des gorges d’Apremont et la route des druides à l’est du parcours
  • Pour raccourcir (-1,5km) : arrivée au carrefour du désert, il est faut prendre la route du Milan pour remonter directement de l’autre côté des gorges.

J’espère que cette boucle vous plaira, c’est une de mes préférée !

Le sentier Denecourt 7 : les gorges de Franchard – 14km

Pour ce Denecourt 7, j’ai décidé de ne pas partir des gorges de Franchard, mais de la faisanderie à Fontainebleau. Les 2 options sont possibles mais le parking de la Faisanderie est souvent moins encombrés et la Faisanderie est accessible depuis la gare de Fontainebleau Avon (4km à pied de la Gare/ Ligne 4 en bus) 

Avant de parler du parcours, je vous propose une citation de Denecourt que j’ai découverte sur le site Fontainebleau-photo « Combien de voyageurs allant à Franchard pour en visiter les gorges, en repartent sans avoir vu la vingtième partie des belles choses que nous venons de citer ! mais s’il en est ainsi, c’est parce qu’en venant à Fontainebleau on s’imagine, répétons-le, qu’il s’agit tout simplement d’un bois de Boulogne ou d’un parc de Saint-Cloud et qu’imbu de cette idée, l’on ne daigne pas même prendre la peine de s’informer quels sont les moyens à employer pour visiter convenablement les sites de notre vaste forêt. On hésite à consacrer un franc, soit à un livre, soit à une carte, quand souvent l’on sacrifie dix fois, vingt fois autant à des choses bien moins utiles. Mais qu’importe, pourvu qu’on puisse dire : J’ai vu Fontainebleau et ses rochers. » Même si je fais ces sentiers aujourd’hui en courant, pour m’entrainer, je passe pas mal de temps à marcher, pour contempler, écouter alors n’hésitez pas à en faire autant pour découvrir tout ce que la forêt regorge.

Total distance: 13.26 km
Total climbing: 188 m
Download file: Denecourt_7.gpx

Le chemin commence par un singletrack entre les herbes puis entre les fougères. C’est roulant, on peut courir alors que la pente monte doucement. A la sortie de la réserve biologique on rejoint la voie Fontainebleau Barbizon, ancienne route forestière, beaucoup plus large.
Au moment de quitter la route pour la route du Faucon, je vous invite à faire un petit détour pour aller voir le chêne Jupiter, le plus gros chêne de la forêt avec un périmètre de plus de 6 mètres. Malheureusement celui-ci est mort, attaqué par les insectes.

On retraverse encore 2 fois la route avant de rejoindre Franchard. On passe d’un coup des larges chemins aux rochers, de la foulée allongée de la course à un rythme plus attentif.
La première partie se fait surtout au-dessus des rochers, sur la platière avec de beaux points de vue.
On rejoint ensuite le point de vue de Saint Mégrin en aller-retour à l’extrême ouest du parcours. On redescend ensuite par la route du carnage (attention à vos chevilles) pour attaquer directement sur l’autre versant vers le sommet du chaos.

Le chemin continue maintenant au cœur des rochers direction l’antre des druides, j’adore cette partie, on se sent dans un autre monde. On rejoint pour quelques centaines de mètres la route des Gorges avant de rejoindre une nouvelle section de rochers plus aériennes avec quelques passages étroits qui nous fait notamment découvrir le sphinx des druides.
On retraverse une dernière fois la route pour rejoindre un peu les rochers des Gorges du Houx avant de monter sur le Mont Fessas par un long single en balcon. 

Variantes :

  • Il est possible de ne faire que la boucle de Franchard depuis le parking en rejoignant directement le Sphinx (c’est une grosse promenade familiale entre les rochers)
  • Pour faire plus de kilomètres, il faut coupler ce Denecourt au Denecourt 8, plusieurs liaisons existent au niveau des Gorges du Houx avec notamment la belle route du sommet depuis Franchard qui rejoint le Long Boyau ou quelques chemins une fois rentré dans les rochers des Gorges du Houx.
  • Dernière option : en continuant sur la route du Château qui fait la liaison Fontainebleau Barbizon il est possible de rejoindre le Denecourt 6. Cette partie sera en aller-retour pour finir le 7.

Le sentier Denecourt 8 : le Mont Aigu  – 7,5km

Total distance: 7.48 km
Total climbing: 147 m
Download file: Denecourt_8.gpx

Le départ se fait depuis la Faisanderie, à l’ouest de Fontainebleau (4km à pied de la Gare/ Ligne 4 en bus) pour une distance de 7,5km.

Le parcours part légèrement au nord vers le carrefour Poinsinet avant de plonger au sud-ouest vers le Mont Aigu : un chemin en escargot qui permet d’atteindre le sommet du mont. La descente est un réel plaisir et permet d’allonger la foulée. 

Le chemin du sentier Denecourt 8 remonte ensuite un peu avant de s’engouffrer dans la grotte du serment, sur laquelle Denecourt à graver D.F.D. pour Dernière Folie Denecourt, une grotte dont la voute est faite d’une seule pierre ! 
Après être un peu redescendu, il est possible de faire un détour vers la stèle à l’hommage de Denecourt et Collinet avant de reprendre le sentier Denecourt vers les gorges du Houx où l’on continue à slalomer entre les rochers. 

Le chemin change ensuite de direction pour rejoindre le rocher du long boyau pour continuer dans les rochers ! Il se termine avec le superbe point de vue de la bombarde et un ancien poste d’observation ! On attaque ensuite la descente pour rejoindre le point de départ !

Variantes en utilisant les liaisons internes et vers le Denecourt 7.

  • Où courir en forêt de Fontainebleau ? 2
    L’hommage à Denecourt et Collinet
    Pour raccourcir un peu, il existe 3 liaisons 8-8. Dès le départ, vous pouvez rejoindre directement le Mont Aigu en vous dirigeant vers le carrefour du Mont Fessas (-0,7km). La seconde liaison après 2,7km vers la dernière folie Denecourt, permet de couper franchement le parcours (-2,3km) mais de découvrir la stèle dédié à Denecourt et Collinet. Enfin la dernière (-0,7km), après 3,6km, au niveau du carrefour de Franchière, permet d’éviter une montée à l’ extrémité ouest du parcours.
  • Pour rallonger, il est possible de coupler ce sentier avec le sentier Denecourt 7 que vous découvrirez dans les jours à venir. Il existe différentes liaisons à l’ouest du parcours (2 liaisons) soit par le carrefour du Houx, soit par la route du sommet qui vous fera longer l’anciennes carrière de grès et au nord du parcours : 1 liaison après le carrefour du Mont Aigu qui permet de remonter vers le Mont Fessas et enfin les 2 parcours ont un point commun au nord de la Faisanderie.


Le sentier Denecourt 9E et 10 : du Rocher de Bouligny au Rocher d’Avon – 10km

Le départ se fait du parking de Maintenon au sud du Château (l’occasion d’aller y faire un petit tour). La gare est à moins de 4km à pied !
Le sentier Denecourt 9 a été découpé en 2 à cause de la D607 : 2×2 voies très fréquentées à traverser. C’est dangereux, j’ai donc décidé de coupler ce circuit au Denecourt 10 pour avoir une sortie de 10 bornes.

Total distance: 9.86 km
Total climbing: 226 m
Download file: Denecourt_9E_10.gpx

On part plein sur l’allée de Maintenon avant de rejoindre une piste forestière puis un single. C’est très roulant parfait pour l’échauffement. Puis après 1,3km on commence à monter vers les Mazarines. Je décide de faire un aller-retour pour aller au bout du Denecourt 9 voir l’avaloir avant de remonter : ça fait toujours un peu de dénivelé en plus !

C’est parti pour 1,5km sur les rochers de Bouligny : le pied ! Ca me rappelle un peu Apremont, c’est plaisant on peut courir, sauter, relancer ! Ca passe trop vite, on descend déjà pour retrouver la Plaine des pins. On croise ensuite le  Denecourt 10. C’est une petite boucle de 4,5km au sud du Château de Fontainebleau. Il part du carrefour de Maintenon comme le Denecourt 9 – Est. Il est intéressant de coupler les 2 pour avoir une distance d’un peu de plus de 10km.

On quitte rapidement les grandes allées pour s’engouffrer sur un petit single entouré de fougères qui monte gentiment entre les rochers. On peut y découvrir quelques grottes avec quelques gravures du XIXième siècle. Rapidement les pins maritimes deviennent l’essence de bois principale que l’on peut voir. Le sentier circule entre les rochers jusqu’au point de vue Bournet qui offre une vue sur le sud est de la forêt. A partir de là, c’est le retour. On descend vers la Dame Jeanne d’Avon, un des plus hauts rocher de la forêt que l’on contourne. Le chemin continue en mode single où il faut souvent relancer. On découvre encore 3 autres grottes avant de rejoindre la vallée.

Pendant tout le parcours du Denecourt 10, on a l’impression que les fougères vont nous avaler, que les rochers nous croquer, c’est, je trouve, l’un des plus sauvages. Le décollage d’un rapace depuis les fougères a ajouté encore plus de mystère à ce lieu. Ces 2 Denecourt ont vraiment 2 ambiances différentes !


Pour finir, on revient sur une grande allée qui mène au parking de Maintenon. En bonus, vous pouvez tracer la route (en voiture ou avec extreme prudence) pour aller voir le château de Fontainebleau !

Où courir en forêt de Fontainebleau ? 3

Le sentier Denecourt 9 Ouest : Rochers des Demoiselles – 5km

C’est un circuit court qu’il est intéressant de répéter 2 ou 3 fois car il est varié : section technique, roulante, relance ! On ne s’ennuie pas dessus ! 

Total distance: 4.68 km
Total climbing: 116 m
Download file: Denecourt_9O.gpx

Depuis le parking, ça grimpe direct pour rejoindre le rocher des Demoiselles et on commence à jouer doucement entre les rochers avant d’attaquer une boucle au sud-ouest du parcours bien plus technique. Une partie de cette boucle est commune avec le GR13. C’est très joueur, on saute, slalome sur les rochers avant de redescendre rapidement ! 1,7km d’amusement c’est maintenant parti pour 1km de single track roulant pour rejoindre le rocher du Mont Morillon.


On rejoue un peu sur ces rochers moins techniques avant de rejoindre l’aqueduc, départ de la seconde section roulante : 1,2km à bloc sur la route du Vert Galant avant de remonter sur le rocher des Demoiselles !

Le sentier Denecourt 12 : le rocher Canon 12 km

Ce n’est pas mon préféré, même si le site du rocher Canon est très beau, il faut trouver le bon créneau pour éviter la horde de grimpeurs ou randonneurs qui vient souvent dans ce site. Le parcours est accessible depuis le parking du Rocher Canon ou de la maison forestière de Bois-le-roi (en aller/retour) ou depuis la gare de Bois-le-Roi qui est à 2km de l’est du parcours.

Total distance: 12.12 km
Total climbing: 230 m
Download file: Denecourt_12.gpx

On commence par se balader entre les rochers du site avant de monter vers la route tournante des Longues Vallées, un single joueur qui surplombe les Longues Vallées (ok c’était évident). On redescend ensuite par la route du Vallon vers la D142 qu’il faut traverser (attention !!) 

Le chemin remonte ensuite vers la table du Grand Maitre de 1723 avant de rejoindre une seconde section en single le long des Monts de Truies et du Mont St Germain. Après la descente et la traversée de la D606, il y a une petite modification, le sentier ne monte plus à la Butte St Louis mais le contourne.

On rejoint ensuite le petit Mont. A cet endroit, il y a une bifurcation pour rejoindre la maison forestière. Le chemin poursuit vers le rocher Pierre-Margot avant de rejoindre le carrefour des Longues Vallées puis les derniers rochers !

Variantes :

  • Le Denecourt 12 a une liaison avec le Denecourt 4 vers le rocher St Germain, ce qui permet de rajouter 5km 
  • Il existe une autre liaison avec le Denecourt 15, au niveau de la butte St Louis, ce qui rajoute un peu plus de 14km, soit 26km au total ! 

Le sentier Denecourt 15 – 13,2 km

Le départ de ce sentier se fait à Samois-sur-Seine au nord de Fontainebleau, il y a un parking à côté du cimetière à l’entrée du village qui rejoint directement le circuit. Il est possible d’y accéder en train en descendant à l’arret Fontainebleau forêt ( attention celui-ci n’est pas tout le temps desservi)

Total distance: 13.21 km
Total climbing: 221 m
Download file: Denecourt_15.gpx

Après avoir grimpé le rocher de Samois pour voir sa tour on découvre un circuit beaucoup plus roulant avec très peu de rocher : 5,5km en pleine forêt au calme idéal pour faire un peu de vitesse, car il y a quand même quelques relances et très peu de grandes allées.

On enchaine ensuite sur les rochers au nord du rocher Cassepot : ce secteur est commun avec le Denecourt 14. Après une petite descente on attaque la montée à la tour Dénecourt. Je vous invite à monter en haut pour découvrir le panorama expliqué par la table d’orientation.

Le chemin est maintenant une longue descente vers les hauteurs de la Seine. C’est un des 2 seuls sentier Dénecourt qui permet de voir la Seine : dommage que les quelques points de vue ne soient pas dégagés. On rejoint ensuite le rocher de Samois pour finir.

Variantes: 

  • Il est possible d’ajouter le Denecourt 2 pour faire environs 20km, on retrouve le parcours à la Tour Denecourt. 
  • Il y a le Dénecourt 14 qui permet de faire une liaison avec le Denecourt 3, compter 18km 

Les sentiers Denecourt 11 et 17 : Bourron-Marlotte : 15,9km

J’ai décidé de vous proposer un doublé : le Denecourt 11 (le dernier de Denecourt) et le Denecourt 17. Ces sentiers peuvent se faire séparement (environs 8km chacun) et ils sont disponibles dans la section Variantes après la vidéo

Il y a 2 parkings possibles pour ce parcours : le parking du carrefour de rocher des Princes (mon départ) ou le parking de la maison forestière de la grande vallée à côté du bivouac à l’entrée de Bourron Marlotte. La gare de Montigny sur Loing est à 2km au sud est du parcours et celle de Bourron-Marlotte-Grez à 3,2km au sud ouest de l’autre côté du village.

Total distance: 15.91 km
Total climbing: 433 m
Download file: Denecourt_17_11.gpx

Ce qui définit le mieux le Denecourt 17, c’est le sable ! Après une entrée en matière assez rapide pour rejoindre le Puit Fondu, une grosse transition dans la Malmontagne  vous amène les pieds dans le sable à rejoindre le rocher Carosse puis une liaison courte rejoint le Denecourt 11.

C’est par le sentier de l’enfer que l’on attaque ce Denecourt. Après 1 km, on atteint la grotte Beatrix puis les hauteurs du restant du Long Rocher. Le chemin serpente avec une belle vue sur la plaine verte que l’on rejoint ensuite avant de monter aux rochers des Etroitures.

Ce sentier amène jusqu’à la mare aux Fées, une des mares les plus connus de la forêt de Fontainebleau et repart vers le bivouac de Bourron-Marlotte qui peut servir aussi de point de départ puis vers le vallon des Trembleaux pour fermer la boucle.

On repart sur le Denecourt 17 pour une partie de montagne russe dans le sable par la route de la Canepetière sur le Haut Mont qui offre quelques points de vue.  On prend ensuite la direction du Nord pour rejoindre le Rocher des Princes puis le parking.

Variantes:

  • Vous pouvez faire les 2 sentiers sans doublé (cliquez pour télécharger la trace) : le Denecourt 17 fait 7,5km depuis le parking du carrefour du rocher des Princes et le Denecourt 11 fait 7,7km depuis le bivouac.

De Gare en Gare par les GR : Bois-le-Roi à Bourron-Marlotte – 32,7km

On change des petits traits bleus pour le blanc et rouge : une sortie longue entre 2 gares. On part de la gare Bois-le-Roi, on finit à la gare Bourron-Marlotte Grez. Il y a des parking de chaque côté et bien sur le train (ligne R) !

Total distance: 32.78 km
Total climbing: 512 m
Download file: BLR-BM.gpx

Le chemin part directement en face de la gare de Bois-le-Roi et rejoint assez vite la forêt, on croise le Denecourt 12. C’est un échauffement parfait pour cette longue sortie. La première difficulté arrive avec la route des Monts de Fay, j’aime beaucoup cette cuvette et ça monte sec ! Après une seconde transition, on rejoint les roches du Cuvier Chatillon puis une petite section des gorges d’Apremont qui font partie du Denecourt 6. C’est un régal ce coin !

On repart pour 2 kilomètres en ligne droite pour rejoindre Franchard, que l’on ne visitera pas cette fois ! Jusque là le sentier du GR était commun avec le TMF mais je prends maintenant la direction du GR1E vers les gorges du Houx et Fontainebleau. Cette descente est plaisante au coeur des rochers. On empreinte ensuite le GR13 pour s’approcher de Fontainebleau où j’ai décidé de faire une pause casse-croûte au château. C’est un petit moment au calme dans un endroit incroyable. Le chemin peut ensuite facilement se retrouver en prenant le sentier à côté de la Maison forestière de l’obélisque.

Ce petit passage nous transporte dans un décor totalement différent : une plaine quasiment sans arbre !  On attaque ensuite le rocher du Mont Morillon et des Demoiselles qui font partie du Denecourt 9 Ouest ! Le chemin est un peu monotone dans les 5 kilomètres suivants pour rejoindre Recloses : des allées plutôt larges, cela permet d’avancer sur une allure régulière. On arrive enfin à Recloses, c’est le seul village du parcours, très sympa à parcourir ! Le chemin descend pour rejoindre le chemin de la Butte Blanche, un segment pavé entouré par les rochers. Cela m’a donné envie d’aller faire le Denecourt 20 qui serpente sur les hauteurs. 

Après une dernière descente dans les fougères, on rejoint la route : le passage le moins fun pour rejoindre la gare de Bourron Marlotte – Grez, point final de la sortie !

Variantes :

  • Il est possible de faire plus court en s’arrêtant à la Gare de Fontainebleau Avon à partir de la Faisanderie, en restant sur le GR1E, celui-ci longe le Denecourt 7 puis rejoint une partie de la liaison 4-5 et une partie du Denecourt 2 jusque la gare en contournant Fontainebleau par le nord de la ville. Vous pourrez trouver la trace de cette version de 24,5km ici .
  • L’autre possibilité est de partir de la gare de Fontainebleau Avon et de rejoindre la gare de Bourron Marlotte, il faut dans ce cas emprunté la variante ci-dessus, mais dans l’autre sens. Vous pourrez trouver la trace de 22,2km ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *