Au programme : présentation et mini-interview exclusive de Matthieu Forichon
Il y a quelques mois, j’ai découvert sur la toile quelques bulles qui ont égayé mon âme de BDiste : des bulles sur le trail ! Avec des bosses et de bulles, Matthieu Forichon illustre avec humour le monde du trail. Il s’inspire de sa vie de coureur (finisher du marathon du MontBlanc, de la 6000D, de la SainteLyon..) mais aussi de ce qui l’entoure (peloton, « superstar »), de ce qu’il lit (presse, blog) pour mettre en scène René-Charles, un savant mélange entre un certain Kilian Jornet et un auto-portrait, un personnage capable de courir partout à travers la planète mais pas bien vite dans lequel le traileur pourra se reconnaitre.
Son site connait rapidement du succès dans le milieu de la course à pied, il est récompensé Meilleur blog trail en 2012 lors de l’ Endurance Trail Festival. En 2013, Matthieu se lance dans l’édition par les éditions René Charles, monté de toute pièce pour auto-produire avec Stéphane Grousson son livre.
Pour le financement, il passe par la plateforme Ulule, et boucle la somme en 30h ! Son projet sera finalement financé à 265%, de quoi sortir un second tome 😉
Il y a maintenant 2 semaines, j’ai reçu le tome 1 des bosses et des bulles : Premières Foulées. J’ai dévoré ce recueil de 248 pages dans la soirée !
Le livre est disponible via le shop du blog: shop.desbossesetdesbulles.com, un bouquin a vite placer entre les dossards des courses et une collection de BD et une bonne idée cadeau pour Noël 😉
Petit entretien avec Matthieu
Jaife: Je me suis demandé, en lisant les premières pages sur ce processus qui t’inspire et qui amène ta créativité quand tu coures, si tu avais vécu la création de ce bouquin comme une course ?
Matthieu: Lorsque je cours, je me plonge facilement dans mes pensées. Je rêve en quelque sorte. Ce sont à la fois mes jambes et ma tête qui me promènent. L’environnement dans lequel je cours joue beaucoup. Que ce soit en ville, au parc de la Tête d’Or ou dans les Monts d’Or, je m’imprègne facilement de l’atmosphère et de l’instant. Cela va donner des dessins humoristiques ou plutôt poétiques. Les jours de course, le peloton de coureur est également une bonne source d’inspiration.
La conception du livre « Premières foulées » a été un véritable iron-man. Nous sommes actuellement deux à gérer DBDB. Je te laisse imaginer le temps et l’énergie nécessaire pour faire, imprimer, réceptionner, trouver les meilleurs interlocuteurs (Poste, imprimeur, …), préparer et envoyer les 600 colis Ulule, créer le site de vente en ligne, gérer les commandes, promouvoir et distribuer le livre. C’est un travail dur mais passionnant.

C’est l’illustrateur de Pélerin Express, de Sylvain Bazin, c’est bien ça ?
Oui c’est bien lui !
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas, votre article m’a donné envie d’en savoir plus, j’y cours.
bonne soirée
Seb
Merci Seb !
J’espère qu’il t’a donné autant envie que les tiens me donnent envie de partir aux USA en ce moment ! 😉
Très bel article!