De Saint-Denis à Dos d’Ane

De Saint-Denis à Dos d'Ane 1

Au programme: le début de notre rando !

Si vous souhaitez les traces GPX pour votre GPS, vous pouvez me contacter via le formulaire « Contact »

Saint Denis

Saint Denis, préfecture de la Réunion, vaut le coup d’oeil ! Le Barachois, le front de mer est le quartier depuis lequel la ville s’est développé et un bon départ avant de remonter par l’avenue de la Victoire puis la rue de Paris pour découvrir la cathédrale Saint-Denis, l’hôtel de ville et enfin le jardin de l’état pour se reposer au pied des bassins et palmiers. Vous pourrez prolonger votre ballade vers l’ouest jusqu’au temple tamoul, Kovil Kalikambal en passant par le petit Marché consacré aux fruits et légumes.

Pour se restaurer, je vous conseille d’aller faire un tour autour de la cathédrale pour de la restauration rapide ou rue Pasteur au reflets des Iles pour une cuisine plus locale.

Mamode Camp – Roche Ecrite – 5.2km – 700m de D+

Comme des feignants, nous avons commencé à Mamode Camp au dessus de Saint François. On commence à monter sous les grands arbres de la foret tropicale. En cas de pluie faites attention, les racines ont envahi le chemin qui devient vite glissant. Nous avons eu une légère pluie (farine locale) et le terrain se transforme effectivement vite en patinoire. Ayant perdu mes lunettes dès le début de la randonnée, j’ai eu la chance de faire 2 fois le début du circuit et au pas de course il faut faire attention pour ne pas se retrouver les fesses à terre ! Entre 2 éclaircies, on a la chance d’avoir de beaux panoramas sur la forêt de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite.

On traverse le lieu de vie du Tuit Tuit, un oiseau endémique mais en voie de disparition, moins de 100 couples sont présents sur la plaine des Chicots et les environs. Ouvrez l’oeil !
Arrivés au gîte de la Roche Ecrite, nous essayons de rejoindre le sommet de Roche Ecrite en laissant nos sacs au gîte ( plus léger, plus rapide). Nous faisons demi-tour après 1 kilomètre, la vue ne semble pas avec nous : le cirque est rempli de nuages.

Le gîte était partiellement en travaux pour offrir un meilleur confort, nous serons dans un dortoir un peu plus haut: l’inauguration de tous les bâtiments n’étant pas encore faite. L’accueil n’est pas des plus chaleureux mais le repas est correct et la Dodo est plutôt chère 4€ : c’est le seul gîte aux alentours.

Total distance: 5.2 km
Total climbing: 668 m
Download file: Roche Ecrite.gpx

Roche Ecrite – Dos d’Ane – 9km – 150m de D+

La météo n’est pas très clémente : il flotte un bon crachin breton ! On se chauffe pour faire Roche Ecrite en espérant une meilleure météo plus haut, et arrivés sur la plaine des Chicots : c’est encore pire : vent de face et pluie ! On décide de retourner s’abriter au gite (qui nous laisse quand même dans le froid à la porte pour cause de réunion de chantier..) en attendant une éclaircie !

On l’a attendu 2h sans rien voir venir : on s’est donc attaqué à la descente vers Dos d’Ane : 9km 800m de D- !
La première partie est très boueuse et glissante avec pas mal de racines. On attaque ensuite une série de bosses, on passe sous les nuages et le soleil commence à pointer le bout de son nez ! On commence à apercevoir le cirque de Mafate par morceaux à travers la végétation. Ce qui nous attend dans les jours à venir est magnifique !

Après cette longue descente, on arrive sur Dos d’Ane où il y a toutes les commodités (boulangerie, supérette). Nous logeons chez Axel (gîte les Acacias) à l’autre bout de la ville. Il nous reste 2km de route à parcourir ! L’accueil est beaucoup plus convivial que la veille et la bière bien moins chère (2€), on joue un peu avec les filles avant le festin du jour : des cailles ! On finira la soirée en discutant avec notre hôte avant de profiter de la vue nocturne sur Le Port en contre-bas.

Total distance: 8.99 km
Total climbing: 201 m
Download file: Dos d'ane.gpx

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.