Votre brassière, aussi importante que vos chaussures

Un article sur les brassières ? Vraiment ! Tu es sûr que tu ne t’es pas trompé? Tu n’as pas voulu écrire brasseries ?

Et bien non ! C’est bien ça, on va parler soutif de sport.. et sachez-le il y a de l’innovation !

Pourquoi mettre une brassière ?

Lectorat féminin lisez attentivement ce qui va suivre ! Une étude de 2008 [1] en Australie a montré que seulement 41% des femmes portaient des brassières destinées au sport pour faire une activité physique ! Bande de folles !

Pendant l’exercice, comme la course, les seins et le tronc se déplacent de façon quasiment sinusoïdale, avec un délai entre le mouvement des seins et celui du tronc. Le point le plus bas du déplacement vertical du tronc lors de la course coïncide avec l’attaque du talon, le tronc cessant alors de se déplacer verticalement vers le bas lorsque le talon heurte le sol. Le point le plus bas du déplacement vertical du sein survient peu de temps après et provoque une «claque» du sein contre le thorax antérieur, alors que le sein descend et que le tronc monte. L’effet de choc de ce mouvement des seins contre le tronc et les forces générées à ce moment-là ont été associées à une gêne mammaire induite par l’exercice.

Le déplacement du tronc (pointillé) et le déplacement du téton (trait plein)

Le soutien gorge fonctionne un peu comme un amortisseur qui atténue le mouvement du tronc. En 2010, Haake S. et son équipe [2] ont même développé un modèle pour prédire le déplacement du sein avec et sans brassière. Ce modèle mathématique est identique à celui d’un ressort/amortisseur : le ressort/amortisseur représentant la brassière et la masse étant le sein. L’effet de l’amortissement est donc directement lié au maintien de celle-ci et à la masse à amortir.

Pour aller plus loin, une étude de 2012 [3] sur 15 femmes à forte poitrine ( du 85 D au 100 E en passant par le 90 G) sur 2 soutiens gorges avec plus ou moins de maintien a montré des déplacements verticaux de 4 à 13 cm pour des soutiens gorges non adaptés à la pratique sportive et une réduction de plus de 50% de rebonds avec une soutien adéquat (de 1,5cm à 6cm)

Tous les soutiens gorges de sport n’ont pas les mêmes capacités d’amortissement, une étude de 2013 [4] a montré que l’orientation des bretelles avait un rôle important sur le maintient et le confort. Les déplacements verticaux sont bien plus diminué avec des lanières croisées (C) dans le dos comparé avec un soutien gorge sans lanière (B) ,il y a toutefois peu de différence dans l’étude avec une configuration classique (A) . Les participantes ont malgré cela ressenti un peu moins de douleurs avec la version croisées que standard ainsi qu’un meilleur ressenti au niveau des épaules bien que la pression appliqué soit légèrement plus élevé avec la version croisées. Les valeurs sont surtout bien meilleures qu’avec la version sans bretelles.

Bref, scientifiquement parlant, qu’ils soit croisés ou standard, le principal est surtout d’en porter un à sa taille !

Et des innovations 

Il y aussi pas mal d’innovation et de brevet autour du sujet : 17 brevets autour des brassières chez Nike depuis 2016 . 

J’en ai choisi 2. Le premier US10010117 est astucieux, je trouve. Vu de dos, les derniers sacs qui sont très prêt du corps ressemblent de plus à une brassière. L’idée est donc d’ajouter des poches très fines pour embarquer un peu de matos. Le brevet va plus loin en ajoutant une poche ventrale type kangourou. Cela dépend surement des morphologies mais l’idée est très bonne je pense quand on voit le nombre de personnes qui partent de plus en plus courir avec des ceintures ou autres éléments pour embarquer, le téléphone, les clés ou de la musique.

Les astucieuses poches !

Nike travaille aussi sur le maintien et l’attache !  Pour le maintien, Nike propose de jouer sur des tricots plus ou moins extensible suivant les différentes zones pour limiter le rebond. La construction que propose ici Nike est assez proche de ce qu’il est déjà fait sur le chaussant des chaussures : une conception à plat comme présenté dans le brevet US2017290376.

Pour l’attache, Nike propose de positionner le système de réglage devant, ce qui serait nettement plus simple pour ajuster la brassière. La brassière s’enfile par la tête, les 2 lanières passent ensuite sous les bras pour venir se fixer en frontal !

la brassière à attache frontale

Il n’y a pas que les grandes marques connues qui déposent des brevets dans le domaine, comme par exemple Catherine Anne Betts. A la puberté, elle développa une affection thyroïdienne appelée maladie de Hashimoto. Sa poitrine s’est développé rapidement jusqu’à une taille F ! Après avoir étudié les sciences du sport à l’université, Catherine est devenue entraîneuse personnelle. Passionnée par son travail, elle a commencé à modifier des brassières jusqu’à créer son modèle et en déposer des brevets. 

Ce produit est en pré commande est sortira au printemps 2019 (dispo sur son site)

Scan 3D

Des chercheurs de l’université de Lille, de l’ENSAIT à Roubaix, de Faculty of Textiles, Leather and Industrial Management en Roumanie et du College of Textile and Clothing Engineering en Chine ont développé un patron adaptatif de brassière qui se base sur un mannequin virtuel créé par un scan 3D [5]. Les résultats indiquent que la méthode proposée peut générer facilement des modèles de soutien-gorge en 2D avec un ajustement et un confort très satisfaisants. Ceci est dû au motif 3D qui suit parfaitement les contours du corps contrairement à la méthode graphique 2D classique. Ce concept permettrait d’avoir des brassières personnalisées qui répondent à toutes les morphologies !

Différence patron entre un soutien gorge classique (2D bra en rouge et celui obtenu via le mannequin 3D)

Et comment ça se passe chez les industriels ?

3 questions à Zport, marque française de brassière de sport 

Comment l’aspect médical impacte-t-il la conception des brassières ? 

On s’étire bien aussi!

Zsport est une marque Française, et nos produits sont de conception Française. Notre savoir-faire est historique et provient de notre maison mère : Médical Z.

Entreprise familiale implantée en Touraine, Médical Z n’en figure pas moins comme l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de vêtements de compression sur mesure pour grands brûlés et de sous-vêtements postopératoires pour la chirurgie plastique.

Une technologie médicale et un savoir-faire thérapeutique reconnus qui ont ainsi été appliqués au domaine sportif avec la création de Zsport en 2000, suite à la demande de nos clientes qui utilisaient nos vêtements compressifs pour leur activité sportive.

On parle beaucoup de sur-mesure, de personnalisation en ce moment dans le domaine du sport. Cela peut apporter un vrai gain de confort et permet de s’adapter à une morphologie qui est propre à chacun. Est-ce des pistes qui sont regardées dans la lingerie ?

Il faut aussi penser à bien s’hydrater !

Chez Zsport, nous mettons un point d’honneur à faire comprendre à toutes les sportives, l’importance de porter un soutien-gorge adapté.

Aujourd’hui, notre gamme de sport convient à toutes les femmes soucieuses de leur bien-être et de leur santé. Nos modèles, allant du 85 A au 115 G, sont basés sur les tailles de lingerie afin que chaque femme trouve le produit le plus adapté à sa morphologie.

Il est important de rappeler que pour être efficace lors de votre activité sportive et pallier le phénomène de rebond, la poitrine se doit d’être correctement maintenue. Il faut donc porter un produit à sa taille. Attention : les modèles de sport donnent l’impression de serrer plus et c’est normal ! Leur fonction est de maintenir la poitrine pendant l’effort, alors qu’un soutien-gorge classique soutiendra votre poitrine sans la maintenir. C’est une habitude à prendre et la « gêne » ne durera que quelques minutes ! Elle sera vite oubliée pendant l’effort, et votre brassière agira comme une seconde peau.

Quelles sont les innovations que l’on pourra voir apparaître dans le futur ?

Il faudra rester connecter sur nos réseaux pour le savoir 😉 ! Mais nous prévoyons de la nouveauté pour 2019…

Conclusion

En bref, sortez bien équipé Mesdames ! Matériel à votre taille et adapté à votre pratique !

Références

[1] What are the breast support choices of Australian women during physical activity? – K-A Bowles, J R Steele, B Munro – 2008

[2] A dynamic model of the breast during exercise – S. Haake, J. Scurr – 2010

[3 ]Effects of Strap Cushions and Strap Orientation on Comfort and Sports Bra Performance – K. A. Bowles J. R. Steele – 2013

[4] Bra-breast forces generated in women with large breasts while standing and during treadmill running: Implications for sports bra design – D. E. McGhee, J. R. Steele, W. J. Zealey, G. J. Takacs – 2012

[5] Development of comfortable and well-fitted bra pattern for customized female soft body armor through 3D design process of adaptive bust on virtual mannequin – M. A. Abtew, P. Bruniaux, F. Boussu, C. Loghin, I. Cristian, Y. Chen – 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *