[Test] Test de la Suunto Spartan Ultra

Au programme: mon impression sur la Spartan Ultra de Suunto

J’ai eu la chance de pouvoir passer quelques jours à Helsinki pour découvrir le nouveau produit de Suunto : la Spartan Ultra ! Nous avons reçu une préversion de celle-ci, beaucoup d’éléments, notamment côté fonctionnalité, ne sont pas encore disponibles (comme indiqué sur le site), je vous invite quand même à découvrir cette review!

La philosophie

IMG_1627Je vous propose de commencer par ma vision de cette montre assez spéciale. Pour moi, ce n’est pas une montre « course à pied », c’est un véritable outil de performance pour ceux qui voient le sport comme une aventure, pour ceux qui pratiquent le multisport ou l’entraînement croisé, pour ceux qui ont besoin de connaitre au quotidien leur état de forme pour comprendre et adapter leurs entrainements en fonction de là où ils en sont. Aucune montre à ma connaissance ne permet aujourd’hui de faire cela ou n’a la volonté de faire cela, Suunto lance une nouvelle ère de montre de sport avec la Spartan. Cette montre ne remplace pas la gamme Ambit qui reste plus orientée course et trail

Le look et l’écran.

IMG_1654
Aux premiers contacts, la montre est très légère et plutôt douce au contact. Le choix des matériaux en est pour quelque chose : Titane Grade 5 pour le boitier, silicone pour le bracelet ! Résultat: un bijou de 73 grammes qui épouse parfaitement le poignet même le plus petit (15,5 cm pour le mien) grâce à une attaque du boitier très bien pensé.

Autre élément important sur le look : l’écran couleur et tactile, le premier chez Suunto !

Pour le côté tactile, différents gestes sont disponibles pour diverses utilisations : appui long pour atteindre la personnalisation de la montre, double taps dans les menus principaux pour revenir à l’heure, deux doigts pour activer/désactiver le rétro éclairage (désactivé dans la v1.1.8 et suivantes) ou encore le classique balayage gauche, droite, haut ou bas pour évoluer dans les menus. On peut s’attendre à des utilisations peut-être plus variées dans l’avenir. Par contre, le problème de l’écran tactile c’est que ça se salit vite et avec un petit écran brillant cela se voit vite et peu gêner la lisibilité, les boutons resteront donc très utiles !

IMG_2157Niveau lisibilité, l’écran manque un peu de luminosité dans certaines utilisations même avec le rétroéclairage actif à 100%. Toutefois, je n’ai pas ressenti de problème de lisibilité en course et je l’ai même diminué à 35%. Le point fort de cet écran est la définition : 320×300 ! J’ai toujours eu quelques problèmes avec les 3 pauvres lignes d’affichage de l’Ambit (1 grosse et 2 petites), le problème est résolu, avec jusqu’à 7 affichages suivants les modes et tous très lisible ! Comme les autres modèles de la marque finlandaise, on a le droit au classique écran Saphir pour la résistance.

Nouveau graphe !

Chose importante dans le look, l’antenne GPS est intégrée dans la lunette comme certains autres modèles de la marque, ce qui donne un aspect plus sobre à la montre ! Nouveau modèle, nouvelle antenne GPS, voyons ce que cela donne !

MaJ 1/3/17 : pour améliorer la lisibilité, il est maintenant possible d’inverser les couleurs (noir sur fond blanc) dans les options du menu « exercice ». Un nouveau type de graphique a fait son apparition aussi : la courbe continu ! Idéal pour suivre le profil d’altitude ou vos variations de FC

Le GPS

L’antenne GPS intégrée dans la lunette ça donne quoi, Monsieur ?

Déjà, cela accroche le GPS super vite ! En comparaison avec l’Ambit 2S de Madame ou ma vieille 310XT, on est proche de la seconde soit 2 à 3 fois mieux et avoir beaucoup de moins variabilité que ces 2 montres.

Pour le premier parcours test, j’ai choisi la forêt de Fontainebleau pour comparer les traces: un terrain entre les rochers, sous les arbres pour ne pas rendre le travail facile à ces 3 montres ! Je n’ai couru qu’avec le mode « Best » (1pt/sec) pour l’ensemble des montres, voici le résultat après 1h03 de course

Distance à la montre Dénivelé à la montre Distance post-traité Ecart en distance % de batterie consommé
Suunto Spartan Ultra 8,32 163m 8,368 -0,6% 7%**
Suunto Ambit 2S 8,06 105m * 8,059 0% 13%
Garmin 310XT 8,41 113m *  8,327 1% 7%
Iphone 6s (Strava)  8,96 9,003 -0,5%  –

*ne dispose pas de baromètre
** avec enregistrement cardio et notifications en plus

Une analyse de la trace montre que celle de la Garmin 310XT semble la plus propre (au plus proche des chemins sur la carte IGN et Google Maps ). Elle me servira donc de référence pour comparer les autres montres. La plus proche dans les chemins sinueux après la 310XT est clairement la Spartan. En ligne droite, j’ai l’impression qu’il y a un petit décalage de 6/7m et que l’Ambit 2S gère mieux cet exercice. La mesure de l’Iphone est très bruitée ce qui entraine cet écart de distance. La Spartan est la seule à positionner précisément mon point de départ et d’arrivée, et j’ai pu le constater sur plusieurs sorties. Finalement, elle est la plus proche de ce qui semble être la distance réelle.

carte

J’ai reproduit ce test sur 2 autres sorties plus longues en vélo avec la Garmin 310 et l’Ambit 2S:

  • 53,2km entre route et foret avec un écart encore plus faible (0,2%) surement car le terrain était plus dégagé et moins sinueux. Je ne constate pas d’écart comme j’ai pu le voir en foret sur les lignes droites !
  • 66,2km en VTT entre foret et campagne : 0,1% d’écart. Concernant la trace, la Spartan s’écarte 3 fois (5-7 mètres et 1 fois 20 mètres) des 2 autres montres (Ambit 2S et Garmin 310Xt) en foret (1 écart pour la 310XT). À noter que j’ai rencontré quelques soucis de cardio après 4h30 : plus de signal sur la montre !

Niveau suivi de la vitesse, il faut compter environ 10 secondes pour que la montre accroche votre bonne vitesse (sur la V1.1.8). Sur un fractionné, c’est dans la moyenne voir un peu au-dessus de ce que j’ai pu testé sur mes autres montres même si cela peut paraitre lent. On constate aussi de petits décrochages sur l’instantanée, mais ils ne sont que peu perceptibles en courant. FusedSpeed semble nécessiter encore quelques réglages.

vitesse

Concernant le dénivelé, je ne suis pas le mieux placé pour le tester en Ile de France, mais je n’ai pas constaté d’aberrations en course ou sur les traces. Bien que, hors move, le matin  je me retrouve parfois à -30m sur l’affichage de la montre (sur la V1.1.24). Le problème d’altitude sur l’affiche montre est toujours présent sur les dernières versions (v1.4.6).

Mise à jour 27 janvier 2017 : avec le v1.6.14 les performances du GPS sont bien améliorées pour revenir dans les standards de la marque, si je peux dire ainsi. Et c’est aussi l’apparition du GLONASS, attention ça consomme de la batterie ! La Spartan fait partie maintenant des 10 meilleurs montres sur la précision du GPS

Tous ces éléments seront mis à jour au fur et à mesure des mises à jour des versions !

La batterie

Le GPS pour les nuls

La gestion du GPS pour les nuls

Le modèle Ultra est annoncé avec 18h d’autonomie en mode « best » : 1 point par seconde, puce GPS tout le temps allumé, 26h en mode « good » toujours 1 point par seconde, mais une puce qui s’éteint entre les points donc plus de risque qu’elle ne se réveille pas au bon endroit. Je ne vous parle pas du mode « OK » qui est une hérésie pour le sportif, ne comptait pas avoir une vitesse ou une distance correcte avec ce mode, c’est bon pour garder une trace d’une rando c’est tout. Le choix du mode peut se faire maintenant directement avant de lancer le move : plus besoin de connecter la montre et d’aller sur Movescount !

Je vous avoue que je n’allais pas me taper un ultra juste pour tester les capacités de la batterie. Le test immobile avec le GPS allumé me semblait incohérent avec l’utilisation complète de la montre et en plus l’écran s’éteint automatiquement s’il n’y a pas mouvement. Je vous propose donc une approche plus statistique basée sur la consommation de chacune de mes sorties et une extrapolation sur une charge complète.

Estimation de l’autonomie

IMG_1905Il n’y a pour l’instant que 5 points, mais d’autres arriveront bientôt pour affiner le résultat. Toutes ces données correspondent avec des acquisitions GPS « Best » et ceinture cardio active, et parfois notifications et navigation active. J’ai affiché une zone d’incertitude mes mesures. Cela donne une  projection de l’autonomie maxi entre 14h et 15h40 13h et 13h30, un peu loin de ce qu’annonce Suunto pour le mode « Meilleure ». Des réglages comme la luminosité ou l’utilisation du Bluetooth peuvent surement influencer cette valeur.

Après quelques randonnées de 5h/6h en mode « bonne » pour la réception GPS, mon estimation de l’autonomie avec ce mode est de l’ordre de 18h30, 19h soit un gain de 28% comparé au mode « meilleur ». On est un peu loin des 40% annoncé !

Sur une journée d’utilisation, sans move, juste avec le tracker d’activité, la montre consomme environ 15% de batterie et comptez 25% avec un move. Suunto a aussi revu le chargeur : plus de pince, c’est un chargeur magnétique avec 2 bons aimants, la montre ne risque par de partir il est aussi plus petit. Il vous faudra environ 4h pour recharger la batterie depuis 0 !

Reste maintenant à voir si la batterie va durer dans le temps !

MaJ 01/02/17 : Les mises à jour ne semblent pour l’instant pas jouer sur l’autonomie de la montre malgré une légère baisse de 14h à 13h sur mes dernières mesures

MaJ 30/03/17 : 2 nouveaux modes apparaissent pour gagner en autonomie : un mode basses couleurs et une mode qui permet de mettre l’écran en veille après 10 secondes. Le premier mode affiche des variations à peine perceptible, je ferais dans les semaines à venir une estimation de l’autonomie avec ce mode, Suunto n’affichant pas de chiffres

Les fonctions

Les menus

Les menus

L’interface est construite comme suit.

À partir de l’heure quand on montre on arrive dans le mode « exercice », puis la « navigation » et les autres réglages classiques, et quand on descend on peut avoir les détails sur l’activité quotidienne, la semaine d’entrainement et la récupération. On retrouve aussi le classique journal pour revoir ces moves, le chronomètre sobre, mais efficace (oui bon OK, cela reste un chronomètre). Pour les écrans sous l’heure, vous pourrez trouver plus de détails dans le paragraphe « le suivi de votre entraînement ». Qui dit smart watch, dit connectivité avec votre téléphone, vous aurez donc les classiques notifications et aussi la possibilité de décrocher vos appels directement sur votre montre.

MaJ 01/10/16 : il est maintenant possible avec le version 1.2.0 de faire défiler les notifications pour les lire en intégralité

MaJ 11/11/16 : un affichage qui résume l’activité quotidienne (nombre de pas) sur une semaine est disponible sur l’écran des pas part un slide vers la droite. On peut voir apparaitre un nouveau type de graphe avec le graph bar !

MaJ 19/12/16 : grosse mise à jour ! Il est maitenant possible de configurer le nombre de pas quotidien par un appui long sur l’écran dédié mais aussi de définir l’objectif en terme de calorie par exercice.  Un nouvel écran Outdoor fait son apparition avec un nouveau type de graphe : il affiche l’altitude ou la pression durant votre journée ! Le réglage de l’altitude gagne aussi en precision : plus de limite on peut régler cela au mètre près quelque soit votre altitude.

1 – Créez un mode
2- Donnez lui un petit nom genre Mirza
3 – Choisissez le nombre de champs : 4 / 5 / 7 / colonnes
4 – Sélectionnez les paramètres
5 – Il n’y a plus qu’à synchroniser !

Exercice

Je ne vais pas vous parler des 80 sports disponibles ou de la centaine modes préconfigurés ou prévue d’ici septembre, mais plutôt de ceux que j’ai utilisés ! Je parle des modes préconfigurés, mais ne vous inquiétez pas il sera possible de créer vos propres écrans dans un avenir proche. Il est possible de choisir ceux que l’on veut afficher dans la montre depuis Movescount et son onglet « Watches ».

MaJ 19/12/16 et 4/04/17 : il est possible de créer vos propres écrans d’exercice : 8 screens sont disponibles : 4 pour les champs de données entre 3 et 7 champs, 2 pour les intervalles et 2 avec les tableaux à 2 ou 3 colonnes. Il est possible d’afficher pas mal d’info : les classiques allure, vitesse, distance, FC, leurs variantes moyennées, au tour et par intervalle mais aussi altitude, ascension, descente, température, temps de récupération, EPOC ou PTE.

C’est parti pour une sortie VTT avec navigation pour suivre Elsa #SuuntoSpartan #suunto #MTB

Une vidéo publiée par Jean-François (@lacaveajaife) le

Pour chaque mode avant de lancer la séance, il est possible de choisir quelques options : la précision du GPS j’en ai parlé plus haut, mais aussi un itinéraire qui apparaitra dans l’écran de navigation et un objectif: uniquement un temps pour le moment. Celui-ci apparaitra sous forme de jauge qui se remplira au fur et à mesure de votre séance.

Astuce : Aucun des modes ci-dessous ne contient l’heure, mais il suffit de faire un tap sur l’écran en plein effort pour la voir apparaitre !

Le mode basique

IMG_6649Sur tout les sports mobiles, course à pied, trail running, VTT, cyclisme, on retrouve les 2 mêmes écrans de base. Ils sont divisés en 4 avec :

  • Allure pour la course / Vitesse pour le vélo
  • La fréquence cardiaque
  • la distance
  • le temps
  • Bonus : le dénivelé positif en mode Trail

Ça reste très classique, mais ça permet d’afficher plus d’infos sur un seul écran qu’une Ambit ! Le second écran affiche les mêmes données, mais moyennées tout aussi classique. Petites nouveautés pour les écrans suivants. On commence par un tableau des laps, très utile pour les fractionnés ! On peut voir les 4 derniers laps. Et on s’arrête là pour le moment, d’autres types de graphes sont en prévision comme les zones cardio (pour le vélo) et graphe d’allure, mais ce n’est pas encore dispo dans la v1.1.24. Le dernier écran est consacré au mode « petit poucet » avec le tracé en direct de votre tracé qui affiche aussi l’itinéraire si vous en avez configuré un. Ce mode comprend aussi des auto-laps automatiques différents pour chaque sport : tous les kilomètres à pied, tous les 10 en cyclisme et toutes les 10 minutes en VTT. Ils sont signalés par un bip et/ou un coup de vibreur. À ce titre, le vibreur est très (trop?) discret, si vous n’êtes pas attentif vous pouvez le rater, il est donc intéressant dans certains cas de mixer les 2.

MaJ 04/04/17 : le mode classique intégré aussi maintenant un graphe de variation de la FC, le mode Mountain affiche l’altitude

Le mode « Intervalle » 

On ne parle pas ici de création d’entrainements de fractionnés ou de programmation dans la montre, mais d’un mode qui permet d’afficher sur le deuxième écran le tableau des tours avec le temps du tour en cours. C’est léger, mais ça vient toujours juste de tomber (le 9 aout) dans Movescount. Dommage qu’il n’y ait pas un écran avec le temps au tour, la distance et les pulsations. Un mode équivalent est disponible aussi pour le cyclisme. Personnellement, vu que je ne suis pas un fan de la programmation dans ma montre de ce genre de séance, c’est le minimum nécessaire !

MaJ 30/03/17: une pseudo fonction intervalle programmable fait son apparition : pas de vrais fractionné programmable comme chez Garmin, simplement un mode qui permet de réaliser des intervalles de façon très simple mais aussi limité (jusqu’à présent).

Dans les options de chaque mode, il suffit d’activer le mode Intervalle de définir le nombre de répétitions, le temps (ou la distance) d’activité et de récupération. C’est là où c’est assez limité :

Plage d’intervalle incréments de variation
Temps 10 secondes à 1 minute 1 seconde
1 à 5 minutes 10 secondes
5 à 9 minutes 30 secondes
9 à 30 minutes 1 minute
10 à 100 mètres 10 mètres
Distance 100 mètres à 1 kilomètres 50 mètres
1 à 2 kilomètres 100 mètres
2 à 20 kilomètres 1 kilomètre
20 à 50 kilomètres 10 kilomètre

Il est possible d’activer le mode une fois le move lancé via un appui long sur le bouton du milieu pour retourner dans le menu option !

Le mode « Race »

Spécialement conçu pour les jours de courses avec comme deuxième écran le même que pour les fractionnés pour suivre votre progression sur votre course. On peut aussi y ajouter un objectif, dommage que celui-ci n’apparaisse pas sous la forme d’un partenaire virtuel pour savoir où on est de cet objectif. D’autres éléments à base de graphes ou de zones cardio arriveront surement dans les prochains mois.

Pour ces derniers modes, les moves seront enregistrés sous ces types d’exercices pour pouvoir les comparer entre eux et suivre votre progression au fil de vos saisons. Ils existent aussi d’autres modes si vous disposez de Stryd ou d’un capteur de puissance en vélo.

Cette partie laissera surement beaucoup d’utilisateurs sur leur faim avec le côté non paramétrable et le peu de nouveautés, mais attendons les nouveautés de cet automne !

MaJ 01/10/16 : avec la version 1.2.0 il est désormais possible d’ajout ses sensations en fin d’exercice. Ceci est très utile pour le suivi de l’état de forme dans Movescount. Les fonctions de paramétrisation des modes arriveront partiellement le 12 octobre et totalement le 26 octobre avec de nouveau graphiques (zones de FC, vitesse..)

Navigation

IMG_6015On retrouve bien sûr le mode navigation avec quelques belles nouveautés permis par l’écran couleur: le tracé à suivre est en bleu, votre trace en pointillé blanc, avec toute une gamme de zoom entre 50m et 1000km  C’est plutôt classe et très lisible !

MaJ 20/08/16 : il est de nouveau possible de synchroniser les parcours avec Movescount et de pouvoir suivre les traces !

MaJ 30/03/17 : Les POI sont arrivés mais aussi le zoom multi-échelle en appuyant longtemps sur le bouton du milieu !

Le suivi de votre entraînement

IMG_1940Je vais le rappeler encore une fois, mais pour moi cette montre n’est pas une simple montre de course, c’est un outil de suivi multisport, au-delà des fonctions classiques d’enregistrement de vos performances, c’est aussi un outil de suivi et d’analyse (enfin ça le sera complètement bientôt) clairement orienté performance !

IMG_1935Le récapitulatif de votre semaine est disponible directement sur votre montre, ainsi que votre charge (à venir) et votre récupération pour rendre vos entrainements les plus efficaces possible et suivre votre progression. Pour ce dernier point, un futur écran sera disponible pour suivre vos records ! Tout n’est pas encore disponible, mais ce sont de belles promesses pour cette solution de suivi au quotidien.

Cette solution de suivi sportif sera complétée par de nouvelles fonctions disponibles dans Movescount qui permettront d’analyser vos entrainements sur des périodes plus grandes, de les comparer avec ceux d’une population donnée grâce aux outils d’analyses de type « Big Data » qui ont épluché le milliard de moves disponibles sur la plateforme pour en tirer quelques données intéressantes :

  • Une heatmap ! bon OK, Strava l’a déjà sorti il y a quelques années
  • Un classement de vos performances par groupe d’âge ! bon OK ça fait un peu concours de celui qui a la plus grosse
  • Une analyse par performance sur marathon (seul exemple que nous avons vu) ! bon OK, il faut un peu de compréhension et d’analyse pour que cela soit utile pour votre entraînement, mais je classe ça dans la case « intéressant et à analyser » cela pourra servir de référence.

L’autre grande nouveauté sera de vous faire suivre via Movescount par un coach (non dispo à ce jour). Comme la joliment souligné, Janne, « Training is’t automatic », l’analyse du comportement des autres ne permet pas de créer le plan idéal pour chacun et Suunto ne veut pas aller dans cette voie.  La plateforme deviendra ainsi un outil de médiation, suivi et planification entre vous et un coach que vous aurez personnellement choisi pour qu’il puisse mettre en place votre entraînement ! Cette fonctionnalité me semble pertinente pour aller dans le sens de la performance, mais il faudra vérifier par soi-même les capacités/recommandations du coach.

MaJ 01/10/16 : il est possible de créer des profils coach depuis le 28/09 pour pouvoir concocter des plans d’entrainements à ceux qui vous sont reliés. Il faudra par contre attendre le 26/10 pour que les programmes soient directement disponibles sur votre montre en attendant, il faudra forcément aller sur Movescount !

MaJ 19/12/16 : les fonctions de la montre s’enrichissent du calendrier qui vous rappelle vos sortie à venir. Elles pourront vous êtes définies par votre coach en ligne directement sur Movescount.

MaJ 6/3/17 : L’application iOS Movescount intègre maintenant le suivi de l’activité quotidienne sur 1 mois ! Il faut synchroniser la montre et le téléphone pour que l’appli soit à jour. Son intégration devrait bientôt arrivé sur le site.

Je reviendrai mettre à jour l’article quand ces fonctions seront complètement disponibles !

Nouveau logiciel

suunto_linkNouvelle montre, nouveau logiciel ! Oubliez Moveslink, bienvenu à Suunto Link, disponible sur Mac et Windows ! Pour la connecter depuis votre iPhone il vous faudra Movescount app au moins la version 2.7.0 (la 2.7.1 corrige encore quelques bugs). Par contre, il n’existe pas encore de compatibilité avec Android

Evolution des versions de la montre :

Attention la mise à jour remet à zéro les paramètres de la montre et  supprime l’historique !

V1.1.8 : dispo jeudi 28 juillet
V1.1.18 : dispo mardi 9 aout et mise à disposition de nouveaux modes sous Movescount
V1.1.24 : dispo vendredi 12 aout correction des problèmes d’heure / prise des appels
V1.1.30 : dispo vendredi 9 septembre amélioration de la stabilité de la montre et des synchronisations
V1.2.0 : dispo mercredi 28 septembre : nouvelles couleurs de watchface, alarme, sensation en fin d’exercice
V1.2.4 : dispo mercredi 12 octobre : possibilité de modifier les options des modes prédéfinis via Movescount (POD, altimètre, tours auto) et apparition de certains nouveaux modes

V1.4.6: dispo vendredi 10 novembre : amélioration de la précision du GPS, de la FC et de la cadence. Apparition du graph bar pour le résumé hebdo des pas

V1.6.10 : dispo lundi 19 décembre : Possibilité de créer des modes sur movescount, possibilité de changer sa cible de pas et de calorie quotidien,  apparition du calendrier synchronisé avec Movescount, apparition du graph temporel (pour l’altitude et le baromètre)

V1.6.14 : dispo jeudi 26 janvier : amélioration de la performance du GPS et mise à dispo du GLONASS

V1.7.30 : dispo mercredi 1 mars : grosses évolutions graphiques ! Suunto ajoute la visualisation type graphique dans les moves : FC, altitude suivant les modes! On a le droit aussi au POI !

V1.8.26 : dispo jeudi 30 mars : c’est l’arrivée du paramètrage de la fonction intervalle, de la navigation avec profil altimètrique et des modes d’économie d’énergie !

V1.9.36 : dispo lundi 19 juin : DND mode, lancement des moves planifiés pour les gros apports

Pour découvrir les futures mises à jour , c’est par ici  !

Conclusion

La Spartan est une smart multi-sport watch qui permet de suivre au quotidien vos entrainements, un outil pour les sportifs adeptes de la performance !

Côté Hardware, Suunto sort ici un produit très bien fini, le must en termes de look, choix matériaux et composant, Suunto prend là une nette avance sur ses concurrents ! Je mettrai toutefois un petit bémol sur la batterie qui ne semble pas atteindre les spécifications. Côté software, il reste encore du boulot pour que le produit réponde complètement aux fonctions de suivi d’entraînement, mais ce sont de belles promesses pour rattraper ce que certains de ses rivaux font déjà, mais uniquement centré sur la course à pied ! Et il manque, je trouve, quelques fonctionnalités pour en faire un outil complet de suivi au quotidien : analyse du sommeil, suivi de la FC au repos.

Pour améliorer régulièrement ce pIMG_1880roduit, Suunto compte mettre en place des enquêtes pour que les utilisateurs émettent leurs besoins de fonctionnalités et guider au plus juste les évolutions : une bonne initiative pour une montre qui subira régulièrement, je pense, des mises à jour pour devenir de plus en plus complète. Le premier est d’ailleurs déjà en ligne ici.

La Spartan Ultra ne sera pas la seule montre de la gamme, une version Sport sans baromètre, en acier inox, plus fine, mais avec moins d’autonomie sera disponible plus tard comme une version avec HR optique début 2017 !

MaJ 12/02/17 : 6 mois après le lancement de la montre, Suunto a sorti 7/8 mises à jour mais on est encore loin du compte final.. Des problèmes techniques (et très variables) sur le GPS ont nécessité 2 mises à jours (et c’est réglé, c’est maintenant l’une des 10 montres les plus précises), les fonctions de coaching sont là mais on ne dispose toujours pas des fonctions avancées de charge/récupération, de l’ensemble des visualisations en exercice ou encore de la totale liberté de personnaliser les modes. On commence à passer du concept au produit final mais la route n’est pas finie !

FAQ

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Est-ce que cela vaut les 700€ de la version Ultra Titanium ?

Bah le titane c’est pas donné Monsieur, Dame et vous avez là un produit à toute épreuve ! Les nouvelles fonctions justifient-elles le prix ? Je pense que c’est un peu comme si vous achetiez un iPhone ou Mac, c’est un outil de suivi de vos performances pour plusieurs années, c’est un investissement (je l’espère). Suunto annonce beaucoup de promesses qu’il faudra tenir, je pense qu’il faudra attendre l’automne pour savoir si elle remplit toutes ses fonctions ! Réfléchissez bien au besoin que vous attendez de votre GPS avant d’acheter le produit au juste besoin, je pense.

Est-il possible de recharger la montre durant un move ?

Oui, c’est possible, il suffit d’avoir une batterie externe. Ensuite 2 options, vous pouvez garder la montre au poignet, le chargeur n’étant pas très épais, cela ne rajoute que 1 à 2 crans au bracelet, ou l’attacher quelque part, les aimants du chargeur sont assez puissant pour prendre de bonnes accélérations sans perdre la connexion avec la montre.

Peut-on lire les SMS ou consulter les notifications sur l’iPhone?

sur l’Iphone, je reçois l’ensemble des notifications que le téléphone reçoit, dont les SMS que je peux lire directement jusqu’à 5 lignes. Il n’y a pas d’actions spécifiques autres que de savoir qu’on a reçu une notification. Il n’y a pas aujourd’hui de possibilité de faire défiler les messages ou de revoir les notifications passées. On peut aussi décrocher les appels d’un simple tap pour les prendre sur le téléphone.
MaJ 01/10 : Depuis la v1.2.0 il est possible de faire défiler les notifications pour les lire en intégralité !

Peut-on stocker de la musique sur la montre et s’y connecter avec un casque Bluetooth ?

Non pas de fonction Musique prévue à ce jour ni de pilotage de casque externe.

Un problème d’appairage ?

La méthode si vous avez un problème d’appairage est assez simple : il faut tout oublier !

Dans la montre, il faut aller dans Paramètres>Connectivité> Appareils appairés> MobileApp et déconnecter. Il faut faire la même chose sur votre téléphone. Pour iPhone c’est dans Réglages> Bluetooth> Spartan Ultra. Cliquez ensuite sur le (i) et oublier cet appareil. Vous pouvez ensuite relancer une recherche sur l’appli Movescount et suivre les indications dans les paramètres !

Comment activer le mode « Ne pas déranger » ?

Il existe 2 façons :

  • Un appui long sur le bouton centrale
  • Un appui long avec un doigt sur l’écran allumé

Comment lancer un move planifié ?

Une fois que vous avez planifié votre sortie dans Movescount et synchroniser votre montre, celui-ci va apparaitre en premier dans le menu « Exercice » le jour J avec la description que vous aurez inscrite

 Article sponsorisé, contenu rédigé librement

134 comments

  • Bonjour,
    Très chouette blog !
    Je suis très tenté par une suunto avec vibreur + longue autonomie et me demandais
    1) si une ambit 4 était dans les cartons
    2) s’il était possible de recharger la spartan ultra pendant son fonctionnement (avec un powerbank en ultra par exemple)
    D’avance merci,
    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      1) Suunto a annoncé que la Spartan n’était pas la remplaçante de l’Ambit, donc oui je pense qu’il y aura une nouvelle montre dans cette gamme d’ici quelques mois
      2) C’est tout à fait possible de courir en rechargeant la montre avec une activité en cours ! Le chargeur étant assez petit, il est possible de la garder au poignet (rajouter 1 à 2 crans sur le bracelet) et vu qu’il est aussi magnétique, la montre peut être attaché à un sac sans risque de perdre la connexion avec le chargeur

  • Bonjour,

    Merci pour cette belle présentation complète de la Spartan 🙂

    Je me demandais quand même les avantages qu’elle apporte vis-à-vis d’une Forerunner 920XT par exemple?

    Cette dernière reprend, il me semble, bon nombres des fonctionnalités de la Spartan, si pas plus (analyse du sommeil par exemple).

    Peut-être ai-je louper une info mais il me semble que les 2 montres se valent largement, non? Puis le prix me semble élevé, surtout comparé à une 920 qu’on peut trouver de nos jours à 430€ avec cardio HRM…

    À ce propos, est-ce que chez Suunto on trouve les analyses du genre : oscillation verticale, cadence de pas, temps de contact avec le sol etc?

    Enfin voilà, je ne cherche pas à « descendre » la Spartan mais je me demande un peu ce qu’elle apporte de plus et/ou de mieux? :/

    • Je ne connais pas spécifiquement la 920XT mais je vais essayer de répondre à tes interrogations.
      Pour la différence de prix, la Spartan utilise des matériaux plus « nobles » avec notamment le titane et le verre saphir mais aussi un écran tactile.
      Suunto rattrape son retard en terme d’outils d’analyse multi-sports (80 sports pré-configurés), là où la 920XT se limite aux sports du triathlon : il y a un mode « majorette » par exemple 😉 Mais effectivement je n’y vois pas aujourd’hui de nouvelles fonctitons révolutionnaires, on est plus dans le mieux (graphiques plus évolués) que dans le nouveau et il manque encore quelques éléments pour un suivi complet. La solution Spartan + nouveau Movescount me semble toutefois plus complète d’un point de vue suivi que 920XT + Garmin Connect (qui pêche beaucoup je trouve)
      On ne retrouve pas les données dynamiques chez Suunto excepté la cadence. Le défaut que je trouve à ces infos chez Garmin est que personne (ou presque) ne sait quoi en faire, peu de monde les utilisent même si elles peuvent être très intéressantes.
      La plateforme logicielle de la montre me semble aussi plus évolutive que celle de la 920XT : c’est une totale refonte et je pense que Suunto pourra y déployer plus facilement de nouvelles fonctions qui n’ont pas été conçus de base : nouveaux type de graphes, nouvelles algorithmes avec notamment une première grosse mise à jour prévue en septembre pour intégrer de nouveaux écrans (charge et progression)
      J’espère avoir répondu à tes interrogations

      • Il est vrai que niveau design et matériaux on est loin d’une montre carré et un peu grosse. La Spartan est plus douce, plus discrète et passe mieux au poignet tous les jours.

        Pour les infos dynamiques, j’avoue que certaines sont un peu « inutiles » mais la cadence et l’oscillation verticale sont vite devenus des incontournables pour un virement vers du minimaliste.

        J’espère que la plateforme chez Suunto pour ajouter de nouveaux écrans sera plus riches et de meilleurs qualité que sur Garmin IQ (grosse déception !).

        Au fait, il existe 3 sports pré-configuré sur la 920 mais on peut ajouter différents profils avec des vues personnalisées pour chaque. Je me suis créé un mode « roller » et « randonnée » par exemple 🙂

        J’avais oublié que la Spartan possède le tactile, un plus pour elle.

        Merci pour les réponses en tout cas

    • Bonjour

      Clairement, Suunto ne fait pas la course aux statistiques derrière Garmin. L’orientation est différente. Il n’y a pas de running dynamics, il n’y a aucune nouvelle stats par rapport à une Ambit3. La nouveauté, comme le dit Jaife, est de donner plus d’outils d’analyse de l’entrainement, directement sur la montre et sur Movescount.

  • …. Bonne question …. long à mettre à jour …. je l’achète le vendredi et je le tester … deux choses … essayez de mettre à jour , mais attendre 12 heures pour mettre à jour aq unplug et avait à haver une réinitialisation … est-ce normal ?
    d’autre part sur ​​la plage , je l’ai essayé et la hauteur de mesure devient quelque chose de fou …

    • Hola Jose !
      12h pour une mise à jour ça me semble extrêmement long. En moyenne, les 3 mises à jour que j’ai pu faire ont duré 5 minutes. Peut-être un problème de serveur chez Suunto.
      Concernant l’altitude il y a un bug en ce moment lorsque tu ne fais pas un move. Je pense que sur la plage tu dois être à – 100 mètres sur l’altitude de l’horloge. Elle n’est bonne qu’après un exercice sinon tu peux la régler dans Paramètres > Outdoor. Est ce que tu as eu des problèmes en faisant un exercice aussi ?

      • Merci beaucoup!!!

        A la fin hier consegui mettre à jour l’horloge , m’a coûté 3 tentatives , et enfin ponendo au téléphone en anglais …. je l’ai eu .
        Demain déjà probare avec le vélo de montagne pour un tel q se comporte avec la pente , la vitesse … on verra q tel .

  • Georges-Edouard THORIN

    Bonjour,
    Bravo pour le test. Je l’attendais depuis quelques jours. Vous avez été le premier à dégainer.
    La montre me semble magnifique et me tente beaucoup. Je suis passé par l’Ambit 3, la Garmin Fenix 3 et la TomTom Spark. L’avantage de cette dernière étant la simplicité (pour un débutant course à pied) et surtout la compatibilité directe des traces avec toutes les applis de course (Runkeeper, Nike+, Strava notamment). Et effectivement, j’adore partager mes courses et lancer des challenges avec mes amis.
    C’est la seule chose qui me retient aujourd’hui de passer chez Suunto avec cette belle montre.
    Je suppose toutefois qu’il est possible d’exporter les moves en GPX pour les envoyer dans Movescount.
    Est ce que vous avez testé cette partie là?
    Quels sont vos conseils à ce niveau?
    Amicalement

    • C’est le grand écart entre l’Ambit 3 et la TomTom Spark. La Spartan n’est pas une montre pour débutante, ou alors un débutant qui en veut !!
      Les montres Suunto peuvent envoyer directement les exercices sur Strava ou sinon tu peux les télécharger facilement via Movescount. Par contre, il n’est pas possible d’envoyer un move sur Movescount, il faut les rentrer manuellement.

  • Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce premier test complet qui nous permet de découvrir « la bête ».
    J’ai plusieurs questions:
    1- vous parlez rapidement des interactions avec le téléphone, avez vous pu tester ces fonctionnalités avec un iphone ? Peut-on par exemple lire les SMS ou consulter les notifications ?
    2 – Suunto annonce plus de 80 sports, sur les images de publicité il y a par exemple l’image d’un golfeur…et cela m’intéresse ! Je suis en effet runner et golfeur et j’attends depuis longtemps une montre tout en un sans être obligé d’avoir une montre pour chaque sport. Savez-vous s’il y a un mode golf pré-réglé ou si Suunto imagine le développement par les utilisateurs d’une application utilisant le GPS de Suunto ?
    3 – enfin, savez vous s’il y a des opportunités pour bénéficier du bluetooth (présent pour le cardio) afin d’envisager de stocker de la musique sur la montre et de s’y connecter avec un casque BT ?

    Merci !

    • Bonjour Olivier,

      Pour répondre à tes questions:
      1- sur l’Iphone, je recois l’ensemble des notifications sur la montre dont les SMS que je peux lire directement : jusqu’à 5 lignes. Il n’y a pas d’actions spécifiques autres que de savoir qu’on a une notifif. Il n’y a pas aujourd’hui de possibilité de faire défiler les messages par contre ou de revoir les notifications passées. On peut aussi décrocher les appels d’un simple tap
      2- Oui il existe un mode préconfigué pour le golf avec le dénivelé ( ascendant et descendant) la distance et le cardio ainsi que le mode tracé sur l’affichage de la montre. Il est identique au mode rando. Vu que le golf ne fait partie des 10 sports les plus présents sur Movescount, je ne pense pas qu’ils ajoutent de fonctions spécifiques (avec l’accéléromètre par exemple) dans un avenir proche.
      3- malheureusement non pas de fonction Musique prévu à ce jour ni de pilotage de casque externe

      J’espère avoir répondu à tes interrogations

      • Merci beaucoup pour ces renseignements précieux !
        Je me permets de rebondir sur tes réponses (j’avais posé les questions à Suunto mais ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pour l’instant me donner aucun renseignement):
        1- super pour les SMS.Est-ce que les notifications des autres applications apparaissent aussi, par exemple une alerte du Figaro ou bien un rappel du Calendrier ?
        2- Je comprends que pour le golf la montre te donne la distance parcourue à pied, ainsi que les dénivelés réalisés, mais pas les fonctions des GPS de golf (qui ont les données des golfs de la planète stockées) qui indique la distance me séparant du green et celles des différents obstacles. Suis-je correct ?

        cordialement.

        • Mes réponses n’engagent pas Suunto, mais c’est mon ressenti et ce que j’ai pu testé avec la montre.
          1 – Oui je reçois les notifications l’Equipe, si le titre est un peu long, il manque la fin par contre.
          2 – c’est bien ça, pas de données sur les golfs de la planète juste ce que la montre mesure sur ta distance à pied.

  • Bonjour

    Je voulais savoir votre avis sur le cerclage de la montre si il est vraiment solide « si la peinture s’écaille pas? Car j’ai vu que sur la fenix 3 que les cadrans s’écailler

    • Désolé, mais je ne me suis pas amusé à la rayer. Sur la version c’est tout titane et sans peinture à première vue donc le risque d’écaillage me semble faible

  • Merci pour cet article. Je confirme ce que dit Jose, moi aussi elle a mis plus d’une nuit pour la mise à jour. J’ai dût la débrancher/rebrancher plusieurs fois afin que SuuntoLink la reconnaisse et termine la mise à jour.
    J’ai 3 problèmes:
    1) Je suis bien en v1.1.24, mais SuuntoLink ne la voit toujours pas à tous les branchement (et même rarement). Donc pas possible de synchroniser la montre avec MovesCount. Un peu galère.
    2) Impossible d’Etalonner la boussole. Je fais des 8, mais rien.
    3) Rouge est plus Rose. Lorsque je vois les photos de l’écran (exemple ta photo Menu), le ROUGE est ROUGE. Sur ma montre, le Rouge est ROSE TRES blanc.
    J’ai contacté Suunto pour ces points et j’attends leurs retours.
    Merci par avance pour ton retour si tu as des infos.
    Sportivement,

    • Bonjour,

      Quelques réponses même si là, ça me dépasse beaucoup, et que Suunto bosse pas mal sur les soucis de connectivité !
      1) Personnellement je ne rencontre pas de soucis via SuuntoLink (Mac) donc je ne peux pas trop t’aider. As-tu essayé via l’application pour smartphone ? (Je rencontre quelques soucis personnellement des fois dans ce cas là) Il est recommandé d’être sur l’écran de l’heure pour les synchros et le mieux est de fermer l’appli, débrancher et de recommencer en ouvrant l’appli, je pense mais je ne garantis rien.
      2) Bizarre, ça marche chez moi après un ou deux 8 et quelques secondes d’attente immobile
      3) Si tu parles de l’image « de synthèse » avec tous les menus, ne t’attend pas à avoir un rouge si prononcé, le rétroéclairage « blanchit » les couleurs. Les logos les plus rouges sont les sports indoor (muscu, étirement, entrainement en circuit..)

      J’espère avoir pu t’aider un peu

  • Oui, merci tu m’as aidé.
    Après qq essaies…
    1) Je suis aussi sur Mac. Via un iPhone j’ai pu transférer un Move de la montre vers Movescount. Merci pour l’info.
    J’ai forcé la mise à jour du logiciel (j’ai appuyé 12 sec sur le bouton du haut pour forcer la réinitialisation de la montre, puis relâcher) et ça lancé la mise à jour via SuuntoLink (v1.1.24 > 1.1.24 … il n’y a pas de faute de frappe).
    Par contre à chaque Réinitialisation, il faut ressaisir Date/Heure/infosPerso.
    2) Toujours pas d’Etalonnage possible 🙁 à suivre…
    3) Déçu, je vais faire avec. J’ai testé plusieurs fois en prenant des photos de l’écran, il y a une énorme différence de couleurs entre celles des photos et la réalité.
    4) Transfert d’Itinéraires vers la montre, j’ai testé, mais KO. La montre ne l’affiche pas. Un pb de synchro je pense alors que Movescount me dit que la montre est synchronisée.
    5) Comment peut-on forcer la Synchronisation de la montre avec SuuntoLink ou MovesCount ? je ne trouve pas le bouton pour.

    Encore merci pour ton aide.

    Des erreurs de jeunesse qui seront corrigées.
    Coté avis positif, la montre est géniale. Facile d’utilisation. Vivement la possibilité de personnaliser les écrans. La plupart des Modes proposent d’afficher les infos Cardiaque, mais lorsque l’on n’est pas intéressé par ces infos (via HR) il y a une perte de place. A suivre…
    Sportivement,

    • Hello,

      1) « Par contre à chaque Réinitialisation, il faut ressaisir Date/Heure/infosPerso. »
      ce sera corrigé dans la prochaine version de suuntolink

      2) c’est quoi le soucis avec l’étalonnage ?

      3) ouaip en exterieur c’est parfois plutôt bien, mais en interieur ou sans lumière, c’est pire que fade….

      4) bug connu depuis 2 version du fw… on attends la correction…

      5) débrancher, fermer le soft, ouvrir le soft, re-brancher

  • 1) on va attendre – sujet clos
    2) il n’y a peut-être pas de soucis pas, mais avec l’Ambit1une fois que l’on a fait l’étalonnage, il affiche « Etalonnage réussi ». Avec la Spartan il n’y a pas de message. C’est pour cela que je me dis que l’étalonnage n’a pas fonctionné.
    3) on est d’accord. Merci. Il y a une grosse différence entre l’intérieur et l’extérieur – sujet clos
    4) on va attendre – sujet clos
    5) avec movelink2 il y a l’option « Synchroniser les paramètres » pour forcer la synchro, mais rien.
    Encore merci.
    Je vais la tester ce week end en montagne. A suivre.

  • THORIN Georges-Edouard

    Rebonjour,
    Bon j’ai craqué. Je l’ai achetée. Elle est vraiment belle et a l’air d’être simple. Première course demain.
    J’avais une Ambit 3 il y a un an et je me souviens que je pouvais programmer des fractionnés sur l’application Movescount sur iPhone.
    Ce n’est plus possible à présent?
    Cordialement.

    • Cette fonction n’est plus dispo ! Trop peu de monde l’utilisait dans la communauté mondiale, le fractionné étant un peu une spécialité française. Mais peut être que cela reviendra si c’est plébiscité lors des sondages

  • Salut déjà super test merci du coup je me demandais si l’autonomie est vraiment en deçà de ce qui est annoncé en usage quotidient, aussi je voulais savoir si Suunto aurait fixé une date pour les prochaines mises à jour? D’avance merci

    • En usage quotidien, il n’y a pas beaucoup de chiffres : 15 jours en mode horloge mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire et ça me semble clairement sur-estimé : 15% sur 16h d’utilisation avec notification, comptage des pas..
      Je continue les estimations en mode « good » en ce moment !
      Concernant les MaJ, aucune date officielle pour le moment !

  • Merci pour l’info sur l’impossibilité de programmer sur Movescount une séance de fractionnés. J’étais décidé à l’acheter et là c’est l’argument rédhibitoire pour moi.

    Soit je craque pour la Fenix 3 en espérant qu’elle le propose, soit j’attends que Suunto rajoute cette fonctionnalité très prochainement. Je croise les doigts !

    Dommage pour une montre à ce prix. Surtout que c’est vraiment pas une fonction complexe à programmer et implémenter 🙁

    • Suunto a fait ce choix car peu de monde utilise le système de programmation qu’ils avaient mis en place, un choix de raison. Suunto compte écouter ses utilisateurs pour les futures développement, cela peut-être revenir à l’avenir mais le fractionné bien carré est une spécificité française donc je ne suis pas sur que cela pèse assez 😉 Si tu fais juste de la course à pied, la Spartan n’est pas pour toi, je pense, la partie « course » est bien mieux géré dans certaines autres montres de la marque ou de la concurrence.
      PS : La fenix 3 a quelques « soucis » de GPS d’après les tests de précision de FellRnr

      • Bonjour,
        Cette montre a des atouts, mais semble quand même accumuler les erreurs de jeunesse, ce qui me semble quand même inconcevable pour un produit de ce prix.
        Il n’y avait peut-être pas urgence a la commercialiser en plein mois d’août, et obtenir déjà des retours défavorables.
        Quand aux fractionnés, tous les sportifs qui recherchent la performance physique et quel que soit la discipline, font du fractionné, donc ne pas pouvoir en disposer est un vrai défaut pour une montre orientée sport.
        Merci pour ces premiers retours, je vais attendre…

        • Suunto avait surement un calendrier précis en tête pour la sortir en aout, avec déjà les pré-commandes bien à l’avance qui étaient une « nouveauté » dans le monde de la montre (un peu à la Apple, la keynote en moins), puis il y a quelques grandes courses sur le second semestre : UTMB fin aout, Ironman Hawai fin octobre.. Mais je suis d’accord avec toi on peut s’attendre à mieux pour ce prix. Mais il faut voir ça dans la durée : c’est pas une montre que l’on ne changera pas dans 6 mois (je suis d’ailleurs assez étonné de la consommation de ce genre de produit chez certains coureurs)
          Pour le fractionné, la seule fonction qui n’est pas dispo est la programmation : on dispose de l’ensemble des paramètres par tour. Nous en avons discuté lors du voyage chez Suunto, leur retour est que l’outil de programmation mis en place était très peu utilisé. Personnellement, en 12 ans, je n’ai jamais programmé une séance dans ma montre, ça me choque donc pas trop. Les écrans du mode « intervalle » ne répondent pas encore à mon besoin mais avec la possibilité de créer ces modes, ça sera pour moi résolu.

          • Bonjour,

            Comment peut on faire un simple entraînement fractionné du style 5×30/30 ? Peut être en configurant des tours auto?
            J’ai entendu parler d’un mode pré programmé fractionné…??

            Merci pour ton retour.

          • Bonsoir,
            Comme écrit dans le paragraphe « Le mode « Interval »  » il n’est pas possible de programmer dans la montre un fractionné, le mode « Intervalle » comporte juste un écran spécifique avec un tableau des laps. Pour faire un 30/30 et enregistrer les laps il faudra regarder un peu la montre et appuyer sur le bouton du bas. Nous en avons discuté lors du voyage chez Suunto, leur retour est que l’outil de programmation mis en place était très peu utilisé !

  • D’accord. Merci pour ton retour. Je l’ai commandé, à voir à l’utilisation.
    Je me demande comment va être gérer leur « coaching commun » qui se base sur les perfs des autres pour créer un programme.

    • Attention, cela ne créera pas de programme automatiquement ! Mais une base de données que chacun devra analyser avec le volume d’entrainement, la répartition des intensités des exercices, les autres sports réalisés, et une dizaine d’autres paramètres d’une population de coureurs/cyclistes/triathlètes ayant déjà réalisés le même objectif (10km/marathon…)

  • Bonjour et merci pour ce test très complet.

    deux petites questions :
    – sur la version Titanium, me confirmes-tu que le verre est en saphir ?
    – quelle finition as-tu testée et que nous voyons sur tes photos ? est-ce la black ou la stealth ? j’hésite vraiement entre ces deux finitions

    un grand merci pour tes réponses.

  • Bonjour,

    Quelles sont les différences entre toutes les montres de la gamme spartan car je n arrive pas à trouver un comparatif de la finition extérieur, des fonctions suivant la spartan choisit….
    Merci

    • La Gamme Spartan Ultra se décline en 2 finitions : Titane (All Black ou Stealth) ou Acier (Black ou White), c’est la seule différence chez les Ultra ( il y a le verre saphir sur les 2) et dedans c’est strictement la même chose.
      La future gamme Spartan Sport ne disposera pas d’altimètre barométrique, aura une autonomie plus faible et sera plus fine. Elle est par contre en acier et sans le verre saphir. Sinon les fonctions seront identiques

  • Bonjour,
    Superbe montre, l’écran en plein jour est parfait et visible, mais à l’ombre difficile à voir. Il faut à chaque fois le rétroéclairage.

  • Joli résumé du produit. J’ai déjà fait une douzaine de sortie avec. Je l’attendais depuis longtemps pour remplacer mon Ambit2.
    Je ne suis pas déçu car j’imaginais recevoir une montre en version beta. Et ben, c’est bien le cas, donc pas de déception réelle mais je m’attendais quand même à vraiment mieux surtout sur les points que je liste en dessous.

    Pour moi, voici les plus par rapport à l’ambit2:
    – L’Écran avec le petit poucet
    – la lisibilité de l’écran, c’est fou les progrès par rapport à l’ambit
    – L’écran tactile
    – La simplicité d’utilisation. C’est déroutant tellement c’est simple.
    – Les 80 sports déjà paramétrés et très bien paramétrés.

    Les moins:
    – 80 sports paramétrés mais aucune possibilité de personnaliser un sport et d’y coller des applis quelle qu’elle soit.
    – En navigation, les POI préalablement posés sur movescount sont visible sur la montre mais ne sont pas pris en compte durant l’itineraire. Pas facile de suivre un parcours où les chemins se croisent si on ne l’a pas bien mémorisé avant.
    – Toujours en navigation, toujours pas d’écran avec notre position sur le profil de l’itinéraire. (C’est pour cette fonction que j’attendais ce nouveau modèle! et qui est dispo sur l’ambit3 vertical, c’est rageant)
    – Pas de possibilité de fractionner pour l’entrainement. Pour une montre qui cible la performance, c’est tout simplement une hérésie, alors que l’ambit 3 le proposait.

    En résumé pour le moment, la montre est telle quelle et on ne peut rien y ajouter (sauf des itinéraires). J’attends impatiemment la mise à jour de cet automne, en espérant qu’elle réponde à mes besoins.
    Suunto lance une enquête, Jaife a mis le lien dans son article, allez y et aller donner votre avis sur vos besoins. C’est très bien fait en espérant que cela soit pris en compte.

  • Pingback: Suunto Spartan Ultra : Le test

  • Bonjour,
    Merci pour ce post très complet.
    (N.B. : Je n’arrive pas à ouvrir les images en grand format mais cela vient peut-être de moi).

  • Ca donne envie (et je suis jaloux du voyage), mais ouch, le prix…

  • Faut il attendre l automne pour se porter acquéreur ?

  • Étonné de voir que personne ne se plaint de la vitesse ascensionnelle complétement fausse et non paramétrable en m/h.

  • Bonjour, j’ai lu votre test qui est vraiment complet. Merci.
    J’ai lu tous les commentaires, mais je précise tout d’abord que je pratique essentiellement la course à pied et très récemment je m’oriente surtout sur le trail.
    J’hésite entre la Suunto Spartan Ultra, que je trouve encore un peu jeune mais qui va s’enrichirir rapidement je pense, et la Garmin Fenix 3 sapphire hrm. Pour la garmin le problème est que je demande si elle ne sera pas remplacée dans peu de temps… Une Fénix 4 est prévu ?
    Laquelle des 2 me conseilleriez-vous ? Ou quelle autre montre ?

    En vous remerciant

  • Rassuré de ne pas voir ma fenix 3 obsolète car finalement elle est plus complète (coach, analyse sommeil, application, SDK)…. et finalement le seul plus, un peu gadget, de la Spartan est son écran tactile.
    De plus ma fenix 3 est couplé à mon smarphone Android 24/24 et tien plus d’une semaine avec environs 7h de GPS activé (VTT, running). Et nous savons tous que Suunto est fâché avec les applications Android et privilégie Apple…..c’est leur choix mais pas le mien 😉 !!

  • salut jaife, merci pour ce test !
    j’ai une question, comment fais tu le reset ? rien à faire j’ai tout essayé par l’ordi etc

  • A quand cette fonction compatible Strava sur la spartan? Garmin à une longueur d’avance sur celle-ci.

    https://lokan.fr/2015/07/31/comment-afficher-les-segments-strava-sur-votre-garmin/

  • bonjour
    en quelle unité est publiée la vitesse ascensionnelle?

  • merci Jaife!
    on n’a pas évolué par rapport aux vieilles montres Suunto d’il y a 15 ans (que j’ai toujours au poignet mais plus pour longtemps….)
    Pour une utilisation trail / alpinisme-montagne, dénivelée et parcours d’itinéraire, qu’est-ce qui vous semble le mieux adapté entre une Ambit 3 peak ou la Spartan Ultra?
    merci encore pour votre article très utile

    • si je peux me permettre d’intervenir dans vos échanges, aujourd’hui l’Ambit sera plus adaptée. Dans 6 mois, et si Suunto tient ses promesses de mise à jour, la spartan devrait être plus complète.
      Cela dépend du temps que vous avez.

  • merci Manu
    rien ne presse mais si cela singifie acheter deux montres à quelques mois d’intervalle… si je lis entre les lignes, cela veut dire qu’il vaut mieux parier sur la Spartan et les mises à jour qui sont promises?

    • Pour moi, ils n’ont pas d’autres choix concernant la Spartan que de sortir ces mises à jour.. Ils misent beaucoup sur ce produit pour renouveler et compléter leur gamme.. Il n’y a plus qu’attendre..
      Il y aura surement d’autres montres qui vont sortir d’ici la fin de l’année 😉

      • Comme dit Jaife, ils ne peuvent pas passer à coté des mises à jour mais le calendrier nous emmène jusqu’au 1er trimestre 17. La mise à jour qui devait sortir hier a été reprogrammer au 26. A ce rythme, elle sera vraiment au top en mars / avril.
        Moi, en attendant et vu que j’ai les 2 à la maison, je sors avec la spartan pour les entrainements et sorties standards et lorsque j’ai besoin d’itinéraire avec des poi, je reprends l’ambit car ces fonctions ne sont pas encore opérationnelles sur la spartan (courant novembre d’après les news).
        Marion, pour te répondre et comme tu as le temps, je te conseille alors de prendre la spartan et de faire les mises à jour. Ils ne chôme pas chez Suunto mais il y a du boulot pour arriver au top.

  • et pour le ski de fond, les deux montres se valent?
    merci

    • Je dirais que la Spartan est la plus complète côté « hardware » mais suivant les utilisations l’autonomie peut être un peu juste, si tu cherches qqchose qui tient plus de 15h/20h sans recharge il faut partir sur l’Ambit 3 Peak.
      Le mode ski de fond pré-programmé contient Vitesse/distance/FC/D+/Distance/durée c’est assez classique : il faudra attendre quelques semaines pour la programmation personnalisée des modes !

  • Bonjour,

    question bête mais je ne trouve pas de solution, est il possible de connaitre l’heure quand on a débuté un mode exercice??
    Je ne vois pas sans arrêter l’exercice, je dois passer a coté, ce n’est pas possible.
    Merci de vos retours

    • Bonjour,

      Pour afficher l’heure durant un exercice, il suffit de taper sur l’écran, cela affiche l’heure en bas et le pourcentage de batterie restant !

      A votre service 😉

  • Salut merci pour l’article complet et objectif. Sur l’ambit il était possible en mode exercice de lancer la navigation notamment pour avoir la direction et la distance du point de départ. Est-ce possible sur la spartan? Merci d’avance

    • Bonjour Sebastien !

      Il est possible une fois un exercice lancée de suivre un parcours, avec notamment un écran dédié avec 2 niveaux de zoom. Par contre, il n’y a pas de notion de distance au point de départ, qui serait plutôt liée à un mode « retour au point de départ » (non disponible à ce jour)

  • Bonjour,

    Avant tout, un grand merci pour votre article très intéressant !

    Pensez-vous que je puisse utiliser mon capteur de fréquence cardiaque POLAR H7 (Bluetooth) sur la Spartan Ultra ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Très bonne journée,

    • Bonjour,

      Je n’ai pas testé mais normalement la spartan avec tout les capteurs Bluetooth !
      Je me renseigne pour plus de précisions !

      Bonne journée

      • Merci beaucoup ! Je crois que je vais franchir le pas !!! En conservant mon capteur je baisse un peu le prix d’achat… Les mises à jour on vraisemblablement comblé bon nombre de choses. Reste plus qu’à espérer que ça continu !

        Bonne journée,

  • Bonjour,
    Je suis « l’heureux » possesseur depuis hier d’une Spartan Ultra et pourrait donc m’exprimer en toute objectivité sur cette montre tant décriée.
    Pour l’instant c’est bien sur prématuré.
    Néanmoins j’ai déjà une interrogation pour les personnes en possédant une.
    Est il normal que lors d’une activité, par exemple en mode course de montagne les tours successifs enregistrés ne soient pas indiqués sur l’affichage mais seulement des 0 avec par contre des raccourcis de noms (?) en haut à gauche. (cf photo
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=885580WP20161130214613Pro2.jpg
    ). Dès la fin et l’enregistrement de l’activité, les tours sont bien indiqués dans le tableau récapitulatif des tours.
    En mode course intervalle comportant aussi un affichage du tableau des tours, le tableau des tours se met bien à jour en temps réel.
    Je n’ai pas testé tous les modes.
    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Sportivement,

  • Bonjour, bravo pour et article complet !!! elle me fait bien envie cette spartan ultra, le prix est certes élevée par rapport a une 920XT (j’hésite avec ces 2 modèles), mais la finition, le design est un ton au dessus (ce qui explique aussi cela)! depuis les mises à jour j’ai quelques questions =>>>
    est elle adaptée pour du triathlon longue distance ? les modes d’entraînements sont il paramétrables maintenant ?? fractionné?? temps ou distance ? analyse de foulées …..???? comme on trouve chez garmin ?? quelle autonomie réelle ??
    pratiquant aussi le trail,le vtt, la rando en montagne, snowboard……je pense qu’elle doit assurer sans soucis dans toutes ces activités. mais vous en tant qu’utilisateurs qu’en pensez-vous?
    merci pour vos réponses.

    • La montre est adaptée au triathlon il y a un mode avec toute la rythmique de ce sport inscrite dedans (sport + transition) avec une autonomie réelle aux environs de 15/16h en mode « best » cela peut suffire pour un IronMan 🙂
      La customisation des modes n’est pas encore disponible c’est en haut de liste des développements en cours. Les prochaines mises à jours seront plus orientées sur le plan d’entrainement partagé entre movescount et la montre, des nouveaux graphiques dans les modes et une mise à disposition sur Movescount de la possibilité de prendre des données d’un autre service sportif ! L’ensemble des futures mises à jour est disponible ici : http://www.suunto.com/fr-FR/Worlds/Le-monde-de-lentrainement/Mises-a-jour-logicielles/prochaines-mises-a-jour-pour-suunto-spartan-et-movescount/
      Il n’y a pas d’analyse de la foulée prévue à ce jour et la partie fractionné est prévue mais sans date de sortie. L’approche de Suunto est d’amener une solution complète d’analyse (montre + plateforme internet) de l’entrainement, les running dynamics de chez Garmin sont des choses intéressantes mais aucun moyen de les comprendre, analyser (dans le but de transformer quelquechose) n’est apporté à l’utilisateur, je ne pense pas que Suunto ne prendra une voie où la donnée ne peut pas être à 100% utile pour l’utilisateur
      Pour les autres sports, pas de soucis ils sont présents dans la montre avec des écrans plus ou moins spécifiques.

      Si tu souhaites suivre sur une plateforme tous ces sports et qu’ils font partie de ton plan d’entrainement global, la Spartan est un bon choix mais attention il y a 1 point à prendre en compte : elle n’a pas toutes les fonctionnalités aujourd’hui et cela pourra prendre encore quelques mois avant d’avoir une montre complète (elle a aussi l’avantage d’être évolutive)
      Si ton besoin est purement triathlon, que tu utilises déjà un autre site d’analyse, que des fonctions de récupération, de suivi quotidien ne t’intéressent pas, prends une 920XT

      • merci pour ta réponse, mon besoin n’étant pas que pour le triathlon, je crois que je vais me laisser tenté par la Spartan en attendant les mises à jour promises 😉

  • Je possède la spartan sport et elle ne se connecte pas avec l’application movescuunt Android, la synchro ne se fait pas,
    Savez comment pallier à ce souci ?

    • Je ne vais pas beaucoup pouvoir t’aider, je ne possède pas d’Android.. Vérifie que tu as bien la dernière version de Movescount (1.4.2)
      Est ce un problème de synchro ou de reconnaissance de la montre ?

    • Salut
      Est ce que le telephone reconnait la montre mais ne syncronise pas? Ou est ce qu’il ne voit pas la montre.
      Si c’est le premier probleme, je ne sais pas resoudre ton probleme. Si c’est le second, suis la procedure en dessous.
      Commence par activer le bluetooth du téléphone.

      Il faut appairé le téléphone à la montre. Pour cela, il faut aller dans le menu de la montre
      – parametre
      – connectivite
      – appareil appairé

      Ensuite, il faut aller dans le menu movescount du téléphone en haut à gauche et descendre sur « montre ». Ensuite, elle devrait se connecter et synchroniser mais c’est relativement long (je trouve) et assez capricieux.

      Si cela ne fonctionne pas, mets toi en contact avec le SAV.
      Bon courage.

  • Ça me met sur movescuunt  » préparation de la synchronisation », et malgré de longue minutes il ne se passe rien.

    Apparemment je ne suis pas le seul sur Android,
    J’ai essayé ta technique mais rien ne se passe malheureusement,
    merci encore de l’aide

  • Négatif rien ne s’affiche sur la montre et la préparation de la synchro continue en boucle,
    J’essayerai d’appeler sav en effet

  • Bonjour, Où peut-on voir : apparition du graph temporel (pour l’altitude et le baromètre).
    Merci.

  • Bonjour

    Excellent article avec les mises à jour.
    J’ai eu bug dernierement. J’ai été obligé de forcer le logiciel puis de le réinstaller
    Depuis tout va bien.
    Je viens d’installer la dernière version. Ras.

  • Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article plus que complet, qui m’a fait craquer, et oui, Le papa Noel m’a apporté la Spartan!
    j’ai un peu bidouillé sur Movescount, je vois que l’on peut maintenant choisir les paramètres à mettre sur l’écran, mais je n’arrive pas à mettre le paramètre « vitesse » sur le sport trail running par exemple. Ce n’est pas possible? Ca veut dire que l’on ne peut pas connaître sa vitesse en km/h sur se sport?

    Merci
    Vincent

    • Bonjour Vincent,

      Merci pour ce commentaire !
      Personnellement j’arrive à créer un nouveau mode sportif avec le paramètre Vitesse en Trail Running. Il existe 4 types de vitesse : instantanée, moyenne, du tour ou verticale

      Cordialement,

      Jean-François

      • Merci pour cette réponse Jaife,
        Malgré quelques bidouilles je n’ai pas réussi à mettre le paramètre « vitesse » dans le mode « trail running ».
        En fait si je prends le mode « cyclisme », la vitesse m’est proposée et du coup je peux retravailler les écrans en mettant les paramètres souhaités.

        En trail, le paramètre vitesse n’apparait pas ( ou du moins, je ne le vois pas!!)
        Il doit bien avoir un moyen d’aller chercher ce paramètre dans un autre sport et de le coller sur le sport « trail », mais je ne vois pas du tout pour le moment…
        Je suis preneur de quelques explications du coup..!

        Merci beaucoup

        Vincent

        • Je viens de mettre à jour l’article avec un mini tutorial sur la création des modes en 3 clics sur la création des modes avec comme exemple la vitesse en trail 😉
          Dis mo s’il y une étape qui ne fonctionne pas chez toi !

          • Super, je regarde ça au plus vite et je reviens vers toi! (pas avant mercredi je pense, pas de pc là!)
            merci beaucoup

          • Merci beaucoup Jaife!
            Je n’avais pas vu qu’en cliquant sur un champs, ça en ouvrait d’autres derrières!

            Vincent

  • bonjour,

    super test, je réfléchis à prendre cette montre, est il possible d’afficher la température sur l’écran d’accueil lorsque on utilise la montre sans activer une activité (impossible sur ma vertical).
    merci d’avance pour votre reponse

    • Il n’y a pas de widget météo dans la Spartan (comme il peut y avoir chez Garmin) ou d’affichage de la température. Il y a un écran avec la pression atmosphérique disponible depuis la dernière version (disponible en 4 gestes). Je doute qu’ils lancent un écran similaire avec la température pour le moment.
      Il est possible d’afficher la température en faisant du sport en personnalisant un mode sportif comme sur ta vertical.

      • merci pour ta réponse, ayant vendu ma vertical, je viens de craquer pour une spartan ultra, reste plus qu’à attendre les prochaines mise à jour pour avoir l’affichage de la tendance météo et les alertes orage.

        super blog merci pour ton investissement

      • Je doute un peu de la pertinence du thermomètre qui m’indique des 23° en hiver, et en bretagne… peut on espérer des améliorations de ce coté?

        • Bonjour,

          la température est très influencée par la température de la peau. Si vous partez de l’intérieur avec la montre au poignet toute la journée, la température commencera assez haut : généralement > 20°C. Au cours de la sortie la température va diminuer mais lentement « à cause » de la température de la peau et d’autres éléments comme par exemple vos vêtements qui peuvent la protéger. Il faut environs 30′ pour qu’elle se stabilise sur une température d’équilibre entre celle de l’extérieur et votre peau si vous la portez au poignet. La température variera aussi en fonction de votre effort : chaleur dégagée pour réguler le corps.
          Quand je fais du vélo, je l’installe sur la potence : la température se stabilise à la température extérieur en 10 minutes.

          Une amélioration de cette mesure me semble complexe vu qu’elle dépend de la température du corps.
          Vous vous servez de cette information dans quel but ?

          • Merci pour cette réponse. On peut alors se poser la pertinence de proposer cette donnée non?
            Ce n’est pas une info que je juge cruciale, mais que j’aime tout de meme avoir après une session de chasse sous marine par exemple.

  • Bonjour,

    Savez-vous s’il existe un mode « Aviron » ?

    Merci

    • Oui elle dispose d’un mode aviron ! Celui-ci dispose de 3 écrans : le premier avec allure, distance, cadence du mouvement, fréquence cardiaque et durée, le second avec un tableau des tours et enfin le mode « petit poucet » avec la trace

  • Bonsoir Jaife, beaucoup de question en ces moments de fêtes.
    Je suis le fil de toutes les questions, réponses et commentaires. C’est très enrichissant.

    J’en aurai une petite.
    Est ce qu’il y a la possibilité de rentrer dans le mode altimétrie pendant une activité afin de recalibrer celle-ci ?
    J’ai pas trouver comment faire.

    Bien à toi et bonne fêtes de fin d’année

    • Bonsoir Manu,

      Désolé pour ma réponse tardive. Effectivement je crois que ce n’est pas possible..
      Je vais voir pour faire remonter ça !

      Jaife

      • Merci pour ton retour. Pendant que tu es là, j’en profite pour faire remonter 2 autres questions
        1/ Je n’ai trouvé comment faire pour avoir les coordonnées GPS de la position où je me trouves. J’étais en course de ski de rando ce week-end et cela m’aurais été bien utile en cas de problème de pouvoir donner ces coordonnées aux secours. (Il n’y a pas eu de probleme mais si cela s’était avéré nécessaire, j’ai pas trouvé l’info sur la montre)
        Second point là sur une sortie VTT enduro, j’ai voulu reprendre la tracé d’une activité qui était dans la montre pour m’en servir comme trace. Je pensais cela possible comme sur l’ambit mais je n’ai pas trouvé comment.
        Aurais tu une idée?

        Encore merci pour ta réactivé et tes réponses.
        Manu

  • Bonjour et bravo pour ce superbe test, c’est vitre test qui m’a fait craquer pour la Spartan Utlra Black !

    Je l’utilise principalement en mode Trail Running, il y a quelque chose que je n’arrive pas à régler c’est les tours automatique à chaque kilomètre, avez-vous une solution ?

    Est ce qu’il y a un didacticiel ou autre chose pour créer ses propres modes ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    • Pour régler les tours automatiques, ça se passe sur Movescount dans la partie Moi > Mes Montres. Vous allez ensuite dans le mode sportif « Trail Running » puis cliquez sur « Afficher les paramètres du mode sportif » et à la ligne « tours auto » vous pourrez les désactiver ou définir la distance ou la durée de vos tours automatiques.

      Pour la création de mode c’est très simple comme décrit dans l’article. Il faut aller dans Moi > Mes Montres sur Movescount et dans la section du mode sportif qui vous intéresse cliquez sur Créer un mode sportif : il n’y a que 2 écrans à définir (un de 4 champs et un de 5 champs) et la partie tableau des tours. Où rencontrez vous une difficulté ?

      Bonne journée

  • Merci Jaife d’être passionné à ce point de cette montre qui a tout d’une grande à en lire tous les commentaires que l’on trouve sur le net … il semble malgré tout que beaucoup d’autres montres « basiques » sont dotés de meilleures capacités techniques et sont surtout plus complètes. De plus qu’il est compliqué de les maîtriser ou de les modifier sur cette montre !!!
    Mis à part certains tutos très bien faits concernant le mode d’emploi, très peu de docs du côté de Suunto … bref tu l’as acheté (750 euros tt de même) maintenant tu t’arraches pour trouver comment faire et surtout tu attends qu’on développe la montre d’ici qq mois voir qq années (une mise à jour tous les mois … on progresse petit à petit ) et en plus ça marche une fois sur deux voir pas du tout … quelle déception !!!
    Je ne pensais pas du tout en arriver là avec tout ce que j’ai pu lire de bien sur cette montre sur les forums … c’est fastidieux et c’est rien de le dire !!!
    Pourquoi tant de bons commentaires ??? Pas de compte à rebours, pas d’alarme etc … la base quoi … le genre de truc que même pas tu te demandes si la montre en est équipée tellement c’est la base d’une montre.
    Pour être précis voici un autre exemple : j’ai voulu personnaliser un mode sportif … celui-ci est apparu en doublon à la fin de tous les modes (15 pressions sur le bouton du bas … g perdu 2h à essayer de synchroniser la montre pensant que ça ne marchait pas.
    Ensuite j’ai voulu rentrer une vitesse instantanée et vitesse moyenne sur mon premier affichage de mode entrainement en circuit … les valeurs restent à 0 malgré mes déplacements … de même sur un autre mode trail ou c’est la vitesse verticale qui reste à 0 …. pffff … quel dégout !!!!
    Je ne suis pas parti pris pour telle ou telle marque et serai bien embêter de conseiller quelqu’un mais là en tout cas pour moi j’ai un vraiment l’impression que mes 750 euros je les ai jeté par la fenêtre … mis à part qu’elle est en couleur … oui mais d’autres montres 3 fois moins cher font le même boulot !!!

    • Bonjour Steph,
      Comme je l’ai écrit dans l’article, personnellement j’ai toujours utilisé ma montre comme j’utilisais ma première Polar en 2004 : 0 programmation tout « à la main » ! des modes de programmation avancées, je ne m’en servirais donc pas du tout. De même en course, je n’ai pas besoin de rappel pour me dire de boire, manger… Je trouve ça gadget comme l’alarme et le compte à rebours mais ce n’est que mon avis et chacun a une utilisation différente d’un montre de sport.
      Concernant le mode entrainement en circuit, je pense que c’est normal que tu n’es pas de vitesse car de base pour ce mode le GPS est désactivé : entrainement en circuit pour du sport en salle type CrossFit (logo rouge) mais tu peux l’activer dans les paramètres du mode sportif
      Qu’est ce qui t’a fait choisir cette montre ?

      • Salut Jaife … merci pour ta réponse
        J’ai justement effectué l’activation depuis le mode sportif, comme je te le disais dans mon post mais les données liées à la vitesse ne fonctionnent pas.
        Par contre j’apprends grâce à toi qu’il s’agit plus d’un mode sport salle type Crossfit ( je pensais avoir trouver une solution pour mon entrainement sur piste) … heureusement pour Suunto mais surtout pour moi que tu es là 🙂
        Ce qui m’a fait acheté cette montre c’est que je me lance en trail avec projet d’ultra et que j’avais besoin d’une montre avec de l’autonomie.
        J’ai également vu sur les tests qu’elle avait de belles capacités … reste à savoir quand elle en sera dotée et surtout quand pourra t-on la personnaliser de manière efficiente avec des données intéressantes et qui fonctionnent.
        Je m’explique. Bien que tu es déjà posté un commentaire là-dessus, je trouve bien limité la possibilité de rentrer sa séance d’entrainement notamment sur piste avec un travail de fractionnement (ne parlons même pas d’une séance pyramidale !!!) … tu expliques que c’est une demande surtout française et que du coup Suunto a boté en touche … bien que je ne connaisses pas le type de séance d’un athlète américain, j’ai du mal à croire que celui-ci ne travaille pas en fractionnement pour augmenter ses performances en compétition comme en trail par exemple … ou alors ce n’est pas une montre pour les performers mais pour monsieur tout le monde (ou presque vu le prix), geek avec l’écran tactile et qui veut poster ce qu’il a fait aux yeux du monde entier via les réseaux sociaux !!!
        Tu me dis que tu n’as jamais eu besoin d’une alarme pour boire. Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin d’une montre qui me dise d’aller faire du sport pour me tenir en forme.
        Et c’est bien là que je crois que je me suis trompé de montre mais ça c’est personnel … beaucoup de personnes connectées devrait s’y retrouver à condition qu’il soit patient pour trouver comment tout ceci fonctionne 🙂

        • Merci pour ton retour !
          Je comprends ta frustration d’avoir une montre pas fini mais pour moi, Suunto n’a pas le choix que de sortir de ceux qui est promis, donc wait and see les nouveautés arriveront 😉
          Pour un entrainement sur piste, il y a un mode préprogrammé pour ça, je ne l’ai jamais utilisé mais visiblement il faudra le modifier pour activer le GPS. Le mode Interval permet de faire facilement des laps aussi mais il manque clairement un compteur. Pour le programmateur d’entrainement « running » ce n’est pas prévu aujourd’hui (les nouvelles fonctionnalités seront surtout des choses qui s’appliquent à tous les sport) mais je pense qu’il y passeront forcément comme les « apps ». Ils font ce choix sur la base de l’utilisation de la fonctionnalité possible avec les Ambits ce qui me semblent une source fiable.. C’est un choix et avec le boulot qu’il reste sur certains sujets du Software ça me semble être le bon dans un premier temps 😉
          Et pour nuancer ce que tu dis, je dirais que cette montre n’est pas une montre de running en premier lieu (c’est aussi pour ça qu’il manque des fonctionnalités propres au running et qu’elle est surement « moyenne » dans tous les sports) c’est surtout une montre multi-sport !
          Et oui une Ambit aurait surement mieux répondu à tes besoins « court » termes si tu ne fais que du trail;)

          • Effectivement …. je partage complètement ton dernier point de vu Jaife
            Ce n est aujourd’hui qu une montre multisports au sens très large du terme vu le nombre énorme de modes …. peut être même trop ???
            Clairement ce n est pas la relève direct de l Ambit comme beaucoup pourrait le croire … en tt cas pas encore !!!
            Je vais la garder qd même au chaud vu le prix … et puis on c jamais peut être que comme le bon vin elle va prendre de la valeur

    • Dernière info pour toi Steph, la fonction réveil (alarme) est dispo depuis la 1.2.0 dans les paramètres > Heure/Date> Alarme avec la possibilité de l’activer que les jours de semaine

  • Bonjour,
    merci pour ce test très complet.
    Après une « longue » réflexion je pense partir sur la spartan ultra plutôt que sur sa concurrente de chez garmin (bien qu’un nouveau modèle soit annoncé pour la fin du trimestre).
    Outre la course à pied et vtt je fais de l’apnée/chasse sous marine. Bien que cette montre n’ait pas la vocation à etre un ordinateur de plongée, je me demandais si elle possédait un mode qui pourrait etre +/- adapté à cette pratique (profondeur/temps d’immersion)
    Merci pour votre retour

    • Bonsoir,

      Il n’y a rien de spécifique pour l’apnée ou la chasse sous marine. Les seuls sports de natation sont la nage en eau libre et la pistache. Pour la piscine, la montre estime tout seul les longueurs et pour l’eau libre c’est le GPS qui calcule la distance. Bien qu’avec le baromètre cela semble possible, il n’y pas de notion de profondeur.

      Bonne soirée

  •  » Déjà, cela accroche le GPS super vite ! En comparaison avec l’Ambit 2S de Madame ou ma vieille 310XT, on est proche de la seconde soit 2 à 3 fois mieux !  »

    Donc avant c’était 2 à 3 secondes et là une seconde ? En effet c’est une amélioration considérable, quel gain de temps !

  • Bonjour

    les mises a jours sont frequentes et la montre s ameliore mais il reste des zones d ombres pour ma part…
    impossible d etalonner ma boussole, quelqu un a t il une astuce?
    Ou regler la vitesse de seuil pour la pause automatique?

    • Bonjour Yannis,

      Pour la boussole à part te dire de faire un 8 en inclinant la montre sans la porter au poignet je n’ai pas d’autres astuces..Ca marche chez moi en tout cas.
      Je pense qu’aucun constructeur ne propose le réglage de la vitesse de pause automatique : personnellement c’est une option que je désactive car j’utilise Strava qui redétecte a posteriori les pauses tout seul.

  • Bonjour a tous et merci pour toute l’expertise développée sur ce Blog. J ai changé d’iphone et pas moyen de connecter ma spartan à mon nouveau tel. J’obtiens le code de connexion, je vois apparaitre (parfois) des notifications, au final j’ai le message appairé, sauf sur mon tel qui reste sur le message connexion et au final sur ma montre je vois échec et un nouveau code Etc. J’ai vu des postes sur e sujet mais je ne retrouve pas et suis très embêté, auriez vous une solution? Merci d’avance

    • Bonjour Jean,

      Je te conseille de supprimer l’appairage sur la montre et le téléphone et de recommencer :
      Sur la montre c’est dans Paramètres > Connectivité > Appareils Appairés > MobileApp > Déconnecter
      Sur l’iPhone : Réglages > Bluetooth > Spartan Ultra XXXXX (sur le i) > Oublier cet appareil

      Dis moi si ça marche,

      Jaife

      • Que te dire si ce n’est de t’appeler MAÎTRE.
        Blague à part génial, direct tout ok. Je te remercie pour ta réactivité déjà bien connue mais surtout pour la pertinence de tes réponses.
        Nous grandissons, elle va être au top cette petite merveille en devenir.
        Amities

  • Bonjour,
    A la recherche d’infos sur cette montre, j’ai lu l’intégralité de cette discussion (c’est long il y a 3280 messages sur 83 pages) :
    http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=37118&start=3280
    Je me pose des questions quant à l’objectivité de votre test, car à l’évidence ce modèle est rempli de défauts.
    Fred

    • Vous avez du courage et du temps à perdre pour « une montre remplie de défauts » !
      Merci pour votre remarque en tout cas !

    • Passer votre chemin, grosse déception en ce qui concerne cette montre. Je suis un fidèle de la marque mais la je pense que Suunto c’est gravement planté. Montre qui posséde 20 % de ses capacité après 6 mois de commercialisation alors que son prix de 799 euros en ce qui me concerne n’a pas une remise de 80%……
      La SSU n’arrive pas à la cheville de l’ambit 3.

  • Bonsoir,

    Je suis sur le point d’acheter une montre GPS pour l’activité Trail, j’hésite entre l’ambit3 peak et la spartan.
    Je lis un peu partout que la spartan à un soucis de précision pour les dénivelés d’une sortie trail, et qu’elle ne s’étalonne pas au dessus de 400m, est ce toujours vrai?

    Merci pour vos conseils

    • Bonjour,

      Le problème lié au réglage de l’altitude de référence pour l’étalonnage est réglé depuis 2 ou 3 versions de firmware. Il est maintenant possible de s’étalonner au mètre près à n’importe quelle altitude.
      Concernant la precision, il y a eu de gros progrès, l’analyse de precision de fellrnr la place dans le paquet de tête maintenant. Il reste encore des petits soucis de dénivelé (surtout au comptage total) mais ça va se régler.
      Pour le choix, je dirais que ça dépend de ton besoin. Si tu fais juste du trail, que tu veux une montre 100% fonctionnel à court terme: le rapport qualité prix de l’Ambit est imbattable. Si tu fais d’autres sports, que tu veux ton plan d’entraînement au poignet, ton suivi de performance, un peu plus de style et que tu n’a pas de besoin spécifique à court terme (et que le prix ne te rebute pas) prends la Spartan.

      • Bonjour,
        Pour moi le plan d’entrainement ne fonctionne pas, impossible de synchroniser entre movescount et la montre. Généralement ça fonctionne juste aprés une mise à jour logicielle de la montre et ensuite plus ce que je rajoute ne se met pas a jour sur la montre.

  • bonjour Jaife,
    comme tu as l’air pointu sur le dossier, je cherche une info. La capacité mémoire de la spartan ultra? J’ai une Ambit2 dont la limite est à 25h d’enregistrement. Si d’aventure je recharge en cours de route, je dois finir ma course en moins de 25h (difficile quand on ne s’appelle pas Jornet sur l’utmb…), du coup, je dégrade la mesure et me retrouve avec 5% d’écart soit 10km sur un 180km. Connais tu la capacité mémoire avec une précision « best » (je regle le pb de la batterie avec une powerbank).

    Ps: on trouve des spartan ultra à 400€ sur leboncoin, ce qui est déjà plus abordable mais reste un budget.

    • Bonjour
      Il n’y a pas de données officielles à ma connaissance sur la capacité de stockage : actuellement je suis à 26h35 de stocker. J’essaye de me renseigner

  • Salut Jaife, je reviens vers toi car j’ai un problème sur ma Spartan.
    Depuis une dizaine de jours, elle exagère fortement sur le dénivelé parcouru… Tu sais d’où ça peut venir?
    Elle m’indique quasiment le double de dénivelé… Quand je bascule la séance sur Strava, le Dénivelé se rapproche un peu plus de la réalité, mais est encore au dessus…

    Hier par exemple j’ai fait une course, 685 de dénivelé prévu. j’avais quasiment 1100m, j’ai demandé à d’autres coureurs, ils étaient en dessous des 685 annoncés…
    J’ai l’impression en plus que la courbe du Dénivelé parcourue est juste..

    Avant ça ne me le faisait pas!
    Je te remercie
    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *