[Test] Suunto 3 Fitness, la Suunto sans GPS

Au programme : la Suunto 3 Fitness !

Aujourd’hui Suunto lance la Suunto 3 Fitness, sa première montre de sport connectée sans GPS !

Digne descente de la ligne Spartan ( dont elle ne fait pas partie), cette petite cousine embarque quelques caractéristiques de ces grandes soeurs : un design élégant de qualité, robuste et léger : 36 grammes !! , une solution sportive avec un cardio optique Valencell intégré à la montre et un firmware proche de celle de la Spartan.

C’est une montre du quotidien, conçu pour les gens ayant une vie active, voulant s’occuper d’eux, cherchant un peu de motivation pour aller faire du sport tout en ayant un peu de style au poignet !

Le design et l’interface

Pour obtenir une montre légère et fine, Suunto a sacrifié quelques éléments : adieu le tactile, place au classique 5 boutons ! Les boutons de droite en haut et en bas pour évoluer dans les menus et celui du centre pour « valider », le bouton en bas à gauche pour revenir en arrière et le dernier bouton de gauche pour quelques actions spéciales comme afficher les fenêtres secondaires (temps de récupération, calories dépensées..).

Comme je l’ai dit, l’interface est assez proche de celle de la Spartan, mais avec quelques nuances vu que la montre intègre le nouveau firmware de la marque finlandaise ! On découvre donc un nouveau design pour les fonctions d’analyse du nombre de pas ou de l’activité hebdomadaire ou encore du sommeil.

Les 3 nouveautés réservées à la Suunto 3 Fitness, issue de l’intégration des technologies de Firstbeat  à ce niveau sont :

  • l’analyse des ressources qui suit votre journée pour en déduire votre niveau de ressources (stress/récupération) par mesure de votre variabilité de fréquence cardiaque.  Dans les situations stressantes, l’activité augmente dans la partie sympathique de votre système nerveux. Cette activité accrue se reflète dans la variabilité de votre fréquence cardiaque, et cette information sert à évaluer l’intensité du stress. Pour la récupération, lorsque vous avez une forte activité parasympathique dans votre corps, c’est alors que votre corps est capable de se détendre et de se détendre, et cela se traduit sous la forme de fréquences cardiaques basses et de valeurs de variabilité de la fréquence cardiaque plus élevée. C’est ainsi que les différentes phases sont déterminées.
    Cela peut devenir une aide précieuse pour améliorer vos performances : quand vous êtes stressés et que vous êtes fatigués, votre corps devient moins apte à accumuler les entrainements. Vos entrainements deviennent moins efficaces. Comprendre son niveau de stress et récupération permet donc de savoir quand l’entrainement intensif aura le plus d’impact.
    Cette mesure permet aussi de noter la qualité de votre sommeil !
  • Le niveau de forme qui permet de suivre l’évolution de votre VO2max. Implémenter chez Garmin depuis quelque temps, cette métrique arrive dans votre Suunto. Petit rappel : la VO2max décrit la quantité maximale d’oxygène que votre corps peut transporter vers les muscles. Plus votre VO2max est élevée, plus votre corps peut utiliser d’oxygène. Cela permet donc de traduire combien vous êtes en forme… j’ajouterais comparé à une population du même sexe et âge que vous, car ce sont ici des corrélations qui permettent de déterminer votre VO2max et non des mesures précises.
  • Un plan d’entrainement adaptatif : dans le but de vous aider à améliorer votre VO2max, la montre vous concocte automatiquement en fonction de votre état de forme un plan d’entrainement pour progresser. Celui-ci est automatiquement mis à jour si par exemple vous sautez une séance, si vous faites plus long ou moins intense qu’indiqué. La montre vous indique un temps d’exercice et une zone de fréquence cardiaque a essayé d’atteindre. Une jauge se remplit plus l’exercice avance pour indiquer votre progression. Celle-ci s’adapte aussi à votre exercice, si votre coeur bat plus vite que ce que demandait l’exercice, la barre se remplira plus vite par exemple. C’est très bien foutu, très intuitif et les notifications à 50% et 100% ainsi que les indications de zone de fréquences vous permettent de savoir où vous en êtes ! Attention, il n’existe aujourd’hui qu’un seul type de plan qui vise donc à travailler votre cardio et il m’est assez difficile de juger de son efficacité (il est adapté pour atteindre la zone de VO2max supérieur où je suis déjà 😂 ) mais son côté évolutif est très intéressant pour les personnes qui ont déjà des journées chargées !

La montre offre aussi la possibilité de faire des fractionnées simples (comme la Spartan), de se donner des objectifs de Zone FC cible, de distance ou de temps (nouveautés)

la barre pour l’objectif de distance ou temps (qui s’adapte dans le cas de plan d’entrainement) et la zone FC coloré à viser

Sans GPS, mais pas sans trace GPS !

Même si la montre n’intègre pas de GPS, elle a un accéléromètre pour mesurer la distance de vos sorties. Après 2 ou 3 sorties, celui-ci est plutôt bien étalonné pour la course (attention, il y a un calibrage spécifique pour la marche) ! À la marche comme à la course j’obtiens moins de 5% d’erreur sur mes terrains d’entrainement sur route. Cela se gâte vite en trail où la foulée est moins régulière ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur le principe derrière, je vous invite à relire cet article sur un brevet de la marque.

Mais pas de problème, car il est possible de connecter un GPS ! ce GPS,c’est celui de votre téléphone qui via la nouvelle application SuuntoApp permet de combler le manque ! Ce mode c-GPS (connected GPS) est obligatoire pour obtenir votre VO2max.

Les résultats moyens de cette connexion sont très bons, la distance est à chaque fois légèrement supérieure aux autres GPS de référence que j’ai au poignet. La grosse différence vient surtout du traitement du signal : les GPS de la marque ont un filtrage sur la vitesse avec FusedSpeed qui n’est pas présent ici. On retrouve donc quelques aberrations sur la vitesse max.

Erreur Distance Vitesse max
Running / Trail Running inférieure à +5% (en moyenne +2%)  +300% !
Vélo inférieure à +1% + 250% !

Suunto App

Le nouveau compagnon de la Suunto 3 Fitness c’est Suunto App : la nouvelle application de la marque finlandaise. C’est un dérivé de SportTracker qui est en bêta depuis maintenant quelques mois  sur app.suunto.com

On retrouve un classique flux d’activité avec en haut vos infos quotidiennes : pas , calorie, sommeil. Vous avez la possibilité de modifier vos cibles en cliquant sur chaque logo. De même, il est possible d’activer le plan d’entrainement adaptatif en cliquant sur le sifflet !

Dans votre journal, vous retrouverez vos activités et une synthèse de toutes les données que la montre capture : activités, pas, calories, sommeil et niveau de forme (VO2max).

La page de détail de vos activités permet d’analyser les données que l’on peut retrouver sur Movescount  ainsi que des graphiques qui reprennent votre fréquence cardiaque, allure et cadence.. Vous pourrez aussi suivre votre évolution sur vos parcours préférés avec le meilleur temps sur l’itinéraire et une tendance allure / FC sur ce parcours. Et enfin vous pourrez analyser les classiques tours au kilomètre ( ou 5 ou 10km)

Conclusion

Suunto attaque une nouvelle cible avec cette nouvelle Suunto 3 Fitness : fini l’aventure, le full outdoor, place à une cible  qui veut prendre soin d’elle. Cette cible est clairement connectée d’où l’absence de GPS pour gagner en connectivité mobile, mais aussi fan de chiffre et de métrique que l’on pourra suivre au quotidien (pas, sommeil, ressources..) Suunto n’a pas pour autant oublié ses fondamentaux : design, multi sport, performance, tout ça pour un prix de 229€ pour la version All black et Gold , 199€ pour les autres modèles !

Le passage à SuuntoApp redonne aussi un coup de jeunesse à l’appui Movescount qui commençait à dater!
Il ne reste plus qu’à voir toutes ces nouveautés débarquer sur la gamme Spartan pour combler quelques personnes (moi le premier)

 

Contenu rédigé librement

6 comments

  1. Bonjour,

    Je viens d’acheter la montre Suunto fitness 3 et franchement je suis déçue de l’application ou alors je l’ai mal paramétrée. Je ne peux pas voir mes phases de sommeil comme sur l’application Garmin ni le suivi du niveau de stress sur la journée…. A part regarder sur la montre, l’application ne sert pas à grand chose hormis pour les sessions de sport.
    Pouvez-vous m’éclairer lol ?

    Cordialement,
    Aurore

    1. Bonjour Aurore,

      Désolé pour ma réponse tardive. L’application ne permet effectivement que de voir mais unique un résumé chiffré : Qualité / bpm et heure.
      Comme tu l’indiques elles sont uniquement dispo dans la montre.
      Qu’aimerais tu pouvoir avoir sur l’application en plus ?

      1. Bonjour Jaife,

        Pas de souci pour la réponse tardive. J’aurai aimé avoir les phases du sommeil et aussi un graphique sur la récupération et le stress sur l’ensemble de la journée. Je ne regarde pas ma montre toutes les 5 minutes mais le soir j’aime bien voir le récap de ma journée comme quand j’avais mon bracelet GARMIN alors que là je trouve l’application vide.

        Un autre problème c’est que l’application et le compte Movescount ne se synchonisent pas comme GARMIN du coup je suis obligée de tout rentrer manuellement sur le site SUUNTO donc bien galère quand on ne peut pas le faire tous les jours.

        Mis à part ça, la montre est géniale. Je n’ai pas encore testé les séances qu’elle propose car je fais un concours en ce moment donc je suis mon programme mais j’ai hâte de l’essayer. En plus elle est très jolie au poignée, passe très bien moi qui suis secrétaire 😉

  2. Bonsoir et toujours aussi génial cette entre aide.
    Juste petite surprise, depuis la dernière mise à jour de ma spartan, en mode montre avec lève et couche de sommeil… je n’ai plus rien?
    Un retour là dessus?
    Encore merci

    1. Bonsoir Jean,

      Il faut obtenir un « GPS fix » pour retrouver les heures de lever et coucher : aller à l’écran pour lancer un move ou sur chercher votre emplacement dans le menu navigation.

      Bonne soirée

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