La personnalisation : Brooks entre dans le jeu avec Superfeet et HP

Au programme :  la chaussure personnalisée par Brooks Running

Vous l’avez surement lu, Brooks Running a annoncé fin novembre a annoncé au Running Event la « chaussure la plus personnalisée » ! Bienvenue dans la guerre de la personnalisation !

Associé à HP et sa Fitstation, spécialiste du scan 3D et de la mesure dynamique du moment, et à SuperFeet, qui développe déjà des semelles en impressions 3D, Brooks se lance dans le produit sur-mesure.

HP c’est avant tout une grande capacité d’intégration de solution de calcul et de numérisation ! Avec sa Fistation, la compagnie propose une acquisition simple des données biométriques qui offrent l’opportunité d’apporter à chacun la personnalisation de la semelle. La mesure sera réalisée en 2 temps: une première mesure « dynamique » pour analyser votre foulée et les zones de pressions de vos pieds et une seconde à partir du scan 3D de votre pied pour les dimensions. La mesure dynamique sera, je pense, limitée à de la marche sur un tapis mesurant la pression.
Cette analyse est traduite en spécification pour la semelle qui est fabriquée par Superfeet sur une machine de moulage par injection de polyuréthane de DESMA, marque allemande spécialiste de la fabrication de machines autour de la chaussure (injection pour les semelles, moulages, last). Le système utilise les scans 3D du pied pour déterminer la forme la plus appropriée de la semelle. La marque allemande DESMA travaille en parallèle, avec notamment Steitz Secura pour développer la première chaussure de sécurité avec semelle sur mesure (première démo en octobre dernier). Ce ne sont pas des novices !

Et dans tout ça Brooks s’occupe du chaussant, un choix unique pour le moment : une Levitate ! Le premier test grandeur nature a eu lieu à Austin durant le Running Event où quelques chanceux ont eu le droit d’avoir leur Levitate RS faite sur mesure. Le process de mesure prenait environ 20′.
La production pour le commun des mortels est annoncée exclusivement dans quelques magasins aux USA à partir de juin 2018. Comme pour la fabrication des ME:sh, je pense que la fabrication sera dans un lieu unique (surement chez SuperFeet qui dispose des moyens de fabrications de la semelle), il faudra donc attendre la livraison patiemment après les mesures.

Alors simple effet d’annonce comme d’autres marques ou vrai produit sur mesure ?
On laisse le débat là pour l’instant mais la personnalisation et la fabrication additive seront le cœur de nos chaussures de demain! Et des alliances entre spécialistes de chaque domaine semblent une clé pour déverrouiller les façons de faire de chacun !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *