Jordanie – 2017

Au programme: petit retour sur une semaine en Jordanie

Petra

Petra est surement le site le plus connu de Jordanie, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1985, il regorge de facades sculptées à même la roche.

La plus connu est bien sur la Khazneh, le Trésor, emblème de la Jordanie. Cette facade de 39mètres de haut serait le tombeau de Aretas IV mort en 40. 2000 an plus tard, il est extrêmement bien conservé!

Mais ne vous arrêtez pas là, continuez vers les tombeaux des rois ou encore les 800 marches qui vous amèneront au Monastère. Vous pourrez admirer les différentes variations du grès rose qui compose le site, mais aussi découvrir la culture nabatéenne : son système d’acheminement de l’eau en traversant le Siq, l’architecture ou encore les mosaïques qui ont traversé les ages.

 

Wadi Rum

Après cette immersion plutôt historique, direction le désert du Wadi Rum. Ce site est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Un désert rocheux avec des canyons, des arches naturelles, des falaises. La présence de pétroglyphes témoigne de la longue occupation humaine et d’interaction avec l’environnement naturel.

Nous avons passé 3 jours à travers ce désert pour découvrir ce trésor naturel (avec quelques traces de pollution bien visibles..) mais aussi 3 nuits à admirer le ciel : dormir à la belle étoile dans ce cadre est un vrai luxe.

Je vous conseille vivement ce pays, très sur, avec une population très accueillante. Un visa payant est nécessaire pour passer la douane mais si vous passez par une agence locale celui sera gratuit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *