de Mesa Verde à Monument Valley

Au programme : entre Anasazis et Navajo

Mesa Verde National Park

Mesa Verde est un parc un peu spécial, je trouve. Le grandiose n’est pas dans le paysage, mais dans ce que l’homme a su en faire. Ce lieu était, il y a entre 700 et 1400 ans, peuplé par les anasazis, un des premiers peuples à occuper l’Ouest américain.

Différentes ruines sont ouvertes à la visite avec un ranger qui raconte l’histoire du site : Cliff Palace, Balcony House, Spruce Tree House (fermé fin 2016), mais aussi des pétroglyphes sont visibles à quelques endroits du parc. Des endroits très escarpés qui montrent bien la capacité de construction de ce peuple qui n’avait pourtant pas l’écriture ou de monnaie.

C’est donc un site à découvrir, mais pour son aspect historique.

Monument Valley

Avant d’aller voir ce site mythique, nous sommes parti « off road » vers Muley Point qui offre un panorama sur les méandres du San Juan et un avant gout de Monument Valley au point

Monument Valley n’est pas un parc national mais un territoire Navajo. Le site est connu  pour avoir servi de décor à de nombreux films de western. On y retrouve quelques rochers mythiques comme les mitaines ou Totem Pole. Certains endroits du site sont accessibles uniquement en payant un tour guidé par les navajos. Cela vous emmènera un peu plus profondément dans la réserve.

Vous découvrirez aussi les Hogans, habitations traditionnelles des Navajo où vous pourrez si vous le souhaitez passer une nuit !

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *