Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de mon analyse d’un brevet déposé par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.
Les informations présentées dans cet article proviennent de la demande de brevet CN108041747A déposé par ANTA CHINA CO LTD
Je ne pensais pas écrire si rapidement un article sur un brevet chinois, surement quelques à priori : un pays où la propriété intellectuelle est plutôt fermée (les marques chinoises ne déposent généralement leurs brevets qu’en Chine), une visibilité des marques assez faible hors de la Chine .. Et puis il y a eu l’annonce d’Anta qui veut s’acheter Amer Sports pour 4 milliards d’euros..
Je me suis donc intéressé un peu à la marque qui s’occupe de FILA en Chine, mais qui a aussi quelques athlètes sponsorisés en NBA, qui est fournisseur officiel de la Chine aux JO de Rio et aussi de la tenue pour les jeux de Pékin ou encore le fournisseur de la Spartan Race de Shenzhen (5000 participants): ANTA La marque possède 9,650 magasins en nom propre en Chine, c’est 8 fois plus que les Décathlon dans le monde par exemple. Enfin ANTA c’est un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euro : +44% en 2018 !!
Côté brevet, Anta a 111 avec une date de priorité depuis 2016 en Chine ! Pour comparaison, Nike c’est 205 à l’office international, Adidas 31 en Europe, Under Armour 56 aux US et Salomon 9 en Europe, d’après Google Patent sur la même période. Ce n’est pas un acteur anodin dans le monde du sport, sachant que leur domaine est plus restreint que Nike par exemple (qui dépose des brevets aussi bien de chaussures que de club de golf ou d’application de sport).
Je n’ai pas appris le chinois durant la nuit (bien que ça pourrait servir) alors les infos sont peut-être approximatives mais elles m’ont paru intéressantes sur la conception de la chaussure.
Le brevet
J’aurai pu titrer Anta, une chaussure simplifiée mais ça aurait rappelé un récent article sur un brevet de Salomon. La construction tourne autour de 4 éléments principaux :
- le chaussant (1)
- la semelle (2)
- la bande dynamique (3)
- le plateau (4)
La bande dynamique est l’élément principal du brevet, elle vient englober totalement le pied sur 360° et est astucieusement incorporé le système de laçage. Elle est réalisée en TPU avec une dureté d’environ 90 Shore A (entre une dureté de talon et de roulette de fauteuil) donc plutôt dure. la zone la bande résistante sur la partie supérieure est flexible et naturellement incurvée avec le pied
![[Brevet] Anta, la chaussure version chinoise 4](https://www.lacaveajaife.fr/wp-content/uploads/2018/10/concept-300x210.jpg)
![[Brevet] Anta, la chaussure version chinoise 6](https://www.lacaveajaife.fr/wp-content/uploads/2018/10/proto-300x160.jpg)
![[Brevet] Anta, la chaussure version chinoise 8](https://www.lacaveajaife.fr/wp-content/uploads/2018/10/conceptbis-1024x221.jpg)
Conclusion
Ce brevet peut paraitre simple mais j’en retiens plus que cela. Avec un peu de recul, Anta possède une capacité de dimensionnement mécanique, des moyens d’analyse du mouvement. Ce sont pour moi les bases pour ce qui pourrait être de l’optimisation ou de la personnalisation de chaussure.
De plus la structure de la bande dynamique laisse imaginer que l’utilisation d’impression 3D est une piste qu’Ana pourrait explorer à l’avenir.
Analyse intéressante
Merci Olivier ! J’espère qu’il y en aura d’autres qui t’intéresseront !