[Brevet] Et si Nike donnait une nouvelle vie à ses FuelBand

[Brevet] Et si Nike donnait une nouvelle vie à ses FuelBand 1

Au programme : un bracelet pour la course 

Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de  mon analyse d’un brevet déposé par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.

Les informations présentées dans cet article proviennent du brevet US20150003214A1 déposé par Nike, Inc.
 

Aujourd’hui 90% des coureurs font les courses avec une montre au poignet (126% d’après un récent sondage de DTB). Quelque soit la distance, 5K,10K, marathon, elle permet au coureur de juger de son état, d’enregistrer son futur nouveau record avec la capacité de créer des circuits tous les kilomètres et parfois même de pré-enregistrer un partenaire virtuel pour viser ce chrono.

En parallèle, les organisateurs des courses mettent généralement en place un système, officiel, d’enregistrement du temps généralement par puce. Ce système permet d’obtenir le temps de chaque participant à chaque fois qu’il passe sous une arche ou un tapis d’enregistrement qui transmet les infos vers un central.

Ce système n’est pas très pratique pour le coureur:

  • il doit généralement rendre la puce après la course ou alors il peut l’acheter mais elle n’est utilisable que sur certains nombres de courses
  • il n’en tire généralement pas grand chose par le temps qu’il a déjà avec sa montre.

Nike propose, ici, un système qui répond aux attentes toute le monde.

La marque américaine propose un bracelet équipé d’une puce RFID qui enregistre le temps de passage de chaque porteur à chaque passage d’une antenne : jusque là rien de neuf.

 

Le bracelet
Le bracelet

Mais ce bracelet a possède aussi un écran pour afficher le temps à chaque passage et le coureur a la capacité de pré-enregistrer ses temps de passage voulus dans le bracelet.

Le NIKE CITY Marathon 2020

Imaginez vous venez de récupérer votre classique dossard et on vous annonce :  « pas de puce cette année mais un magnifique bracelet Nike configurable »  ! Ces possibilités sont, entre autres :

  • Un chrono synchronisé sur le chrono officiel
  • Un partenaire virtuel kilomètre par kilomètre

Avec ce beau paquet, vous avez le droit à une belle notice pour configurer l’engin sur votre ordinateur avant la course, un petit plan indique même quel kiosque allez voir si vous n’avez pas pris votre ordinateur !
Le lendemain, après avoir enfilé votre tenue de combat, votre magnifique bracelet Nike et votre superbe Ipod de la marque Apple (le coureur est Brand Addict), vous vous rendez sur la ligne de départ ! Au départ de la course, en même temps que le coup de revolver, l’antenne de la ligne génère un champ magnétique qui déclenche tous les bracelets et les fait scintiller de milles feux !

Vous passez la ligne, votre bracelet affiche votre temps réels sur l’écran et vous lance dans les oreilles : C’est parti ! La firme s’étant associé avec Apple, le bracelet a la capacité de communiquer avec votre Ipod pour vous tenir informer de votre chrono. Classe !

L’organisateur a pensé à vous; tous les kilomètres une borne envoie un champ magnétique à votre bracelet qui lui signale un nouveau kilomètre ! Il vous annonce alors votre temps au kilo, une comparaison avec votre estimation et grâce à la communication avec votre Ipod, il vous envoie des messages d’encouragement : le célèbre « bouge toi feignant » vous rebooste pour les 19 kilomètres restant !

Une fois la ligne franchis, c’est un festival de couleur à votre poignet, le bracelet vous indique que vous avez réussi votre objectif dans un temps de 2h59’57 » ! Et il devient votre plus beau souvenir de course car vous pouvez le garder avec vous : mieux qu’une médaille (sauf si elle est en chocolat).

En rentrant chez vous, vous avez même la possibilité de télécharger sur votre ordinateur tous vos temps de passage ainsi que quelques statistiques sur votre course !

Toutes ces idées peuvent paraitre un peu folle mais elles sont décrites dans le brevet, il ne reste qu’à trouver le marathon qui puisse se permettre l’achat de 20 000 FuelBand upgradés pour servir de puce amélioré !

Amis organisateurs à vous jouer ! 

4 comments

  1. Moi un truc qui me parle tous les kilomètres au lieu de me laisser écouter ma zicmu, je le dézingue.

    A part ça j’ai pas d’ipod, je suis pas apple addict, bref, tout va bien. 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *