[Brevet] Et si le cardio-fréquencemètre de demain tenait dans l’oreille !

Au programme : analyse d’un brevet de Suunto

Je vais essayé de vous présenter régulièrement une technologie qu’utilise le coureur ou un brevet qui pourrait nous laisser imaginer ce que nous réserve les marques.

Je suis tombé cette semaine sur un brevet de Suunto (WO 2013/068644) qui date du mois de mai 2013 qui m’a interpellé: The Headphones measuring heart-rate ! le casque qui mesure la fréquence cardiaque.

La ceinture : du passé ?

Depuis que je cours, j’ai eu le droit à 2 cardio: mon premier un Polar avec une ceinture dont la partie centrale était plutôt rigide et pas très agréable à porter, puis un Garmin (F310 XT) avec lequel j’ai découvert une ceinture souple avec l’émetteur détachable au milieu: une ceinture lavable qui s’adapte plutôt bien à la morphologie du corps.
Le principe de la ceinture est d’avoir des électrode au contact de la peau qui transforme les impulsions cardiaques en signaux émis vers le récepteur. Mais la ceinture reste un accessoire de plus que peut porter le coureur alors qu’il en déjà couvert : montre, lecteur MP3, smartphone.. !

Et si ça évoluait ?

Il existe d’autres façons de mesurer la fréquence cardiaque dont la lecture optique par un signal infra-rouge. La variation de l’afflux sanguin engendrée par les battements de la pompe cardiaque modifie l’intensité de la lumière traversant les vaisseaux et un émetteur/récepteur infra-rouge permet ainsi de déterminer la fréquence cardiaque en mesurant ces variations d’intensité. Ce type de cardio a l’avantage d’être facilement miniaturisable : une bague autour d’un doigt, ou dans l’oreille comme le propose Suunto dans son brevet.

un cardio dans l'oreille
un cardio dans l’oreille

Sachant qu’une bonne partie des coureurs pratique leurs entrainements en musique, l’idée de l’implémenter dans des écouteurs semble intéressante. Le principe ne vient pas directement de Suunto. Il a été écrit précédemment dans d’autres brevets et applications mais celles-ci nécessitaient soient un lecteur MP3 spécifique qui était capable de décrypter le signal passant par le câble audio, soient elles étaient lourde (transmetteur Bluetooth) et donc n’étaient pas pratique pour le sport. L’idée derrière le brevet de l’entreprise finlandaise est de coupler ce type de mesure a un émetteur sans fil en découplant les fonctions de mesure et d’écoute de musique. En d’autre termes remplacer la ceinture par une bonne vieille paire d’écouteurs sans s’occuper de la fonction musicale.
Ce système permettrait ainsi d’utiliser l’ensemble sur n’importe quel téléphone disposant de la bonne application (pas de transmission via un câble spécifique) ou sur une montre GPS classique (comme Suunto sait bien le faire).

Pour l’alimentation du transmetteur, le brevet indique qu’il pourrait se faire via un système à pile séche, une batterie rechargeable ou mieux en prélevant de l’énergie au signal audio : rendant le système encore plus léger

Restes à savoir maintenant si ce brevet restera l’idée folle d’un ingénieur ou sera concrétisé dans les année à venir, en tout cas l’idée semble intéressante.

 

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *