Semaine 24 : à l’approche du marathon du Mont Blanc et les 25 bosses

Au programme : l’approche de l’objectif de ce premier semestre et le circuit des 25 bosses

 

Entrainement de la semaine : à l’approche du Mont Blanc

Cette semaine j’avais prévu, une sortie de 10km assez punchy pour faire un peu de vitesse, une sortie longue avec du dénivelé sur le circuit des 25 bosses et une sortie endurance de 14km..

Pour la séance punchy, c’est très bien passé : sur un parcours mixte chien/route avec quelques petites relance en côte ( 190m de D+) : plus la séance avance, plus je me sens bien. Je garde un rythme constant vers les 4’30 – 4’40/km sans avoir l’impressionnant de forcer, je profite même de petit passage pour accélérer en 3’30 – 3’40/km et du dernier kilomètre pour une petite accélération en 4’10/km . Résultat : 10.3km en 46’30 et content de la séance

Pour la sortie des 25 bosses, je vous laisse lire ci-dessus.

Pour la dernière sortie, à l’heure où j’écrit c’est l’inconnu pour la dernière séance. Je préfére laisser la cheville, qui a un peu gonflé, au repos à J-15 du Marathon du Mont Blanc.
Je viens d’ailleurs de recevoir mon numéro de dossard 1303 ! Pour info, je serai sur le parcours du KM Vertical et du Cross pour prendre des photos !

 

Le circuit des 25 bosses – Noisy Sur Ecole – 77

J’avais proposé à 2 collègues d’aller faire ce petit circuit sympa en ce vendredi après midi. Ca me permettait de faire ma dernière sortie longue en temps en passant un bon moment.

C’est un parcours que j’aime beaucoup : environs 16km et 900m de D+ pour 25 bosses de grès reliées par des chemins sablonneux ! J’ai mis la première fois le pied sur le parcours il y a 4 ans.. et après 2 bosses je me suis arrêté en me disant que c’était impossible de courir là dedans: trop de rochers, de risque de se faire mal, ça monte sec (mais court).. Il y a 2 ans, je l’ai fait entièrement pour la première fois en marchant avec Elsa, on a du mettre 6h ! et j’ai noté que quelques passages étaient « roulant », il y a 2 sections plates où on peut effectivement courir normalement (dans le sable).

25b

Pour la première fois en avril de cette année, je me suis dis « Allez, je vais le courir » ça fait un bon entrainement pour le marathon du Mont-Blanc. Et je me suis étonné à le boucler en 2h40′ en me trompant 4 fois de chemins et en profitant un max. Nous l’avons fait, début mai, avec Elsa, en un peu plus de 3h, sur bon rythme. Il faut réussir à profiter des moindres mètres où l’ont peut courir pour le faire.

J’ai l’habitude de partir du parking près de la croix St Jerome à Noisy-sur-ecole. Il faut une voiture pas trop basse ou qui ne craint pas trop l’eau pour y aller, vu les trous et flaques qui se sont formés sur le chemin qui y mène avec la météo capricieuse : ambiance rallye.

La sortie du jour allait être beaucoup plus cool, un seul objectif : se faire plaisir. Il y en a second pour moi : accumuler encore un peu de dénivelé avant le marathon. Nous partons vers 14h30 sous un ciel clair.

Les panoramas sont nombreux sur le parcours, comme ci-dessous à la croix de Lorraine. On monte souvent au-dessus de la cime des arbres ce qui permet de contempler l’immensité des la foret des 3 pignons et la foret de Fontainebleau .

Certains passages nécessitent de faire un peu d’escalade, on se retrouve souvent à mettre les mains sur les rochers pour surmonter les obstacles, ça permet de varier l’effort mais cela demande pas mal de relance. Outre les panoramas, on croise, tout au long du parcours, toute forme de rochers qui laissent libre court à l’imagination : une tortue, un visage, une souris.

Pour moi, tout c’est bien passé, jusqu’au 13ième kilomètre où j’ai raté un rocher, une seconde d’inattention et BIM la cheville ! Je reste immobile quelques instants, allongé sur un rocher. Aïe ça pique, je me relève doucement, sans trop forcé.. Ca va, ça semble juste être un gros coup.. 500m plus loin je trottine, à chaud ! Je finirais le parcours sur un rythme beaucoup plus cool, en faisant bien en attention.

On finit en sprint les 200 derniers mètres, je pense que je ne suis jamais aller aussi vite : 26″ !

Une belle sortie d’un peu moins de 4h (pause incluse) sur ce magnifique parcours. Je le conseille à tout ceux qui ont un minimum d’entrainement (il faut tenir 3h de course), pensez à prendre de l’eau 😉 Peut-être pour un prochain j’irais courir avec vous de Run&Geek 😉

Le tracé est disponible ici  sur openrunner

Prochaine course :  La ronde des Moulins à OGY (Belgique) – 11.6km

En résumé :

Type

Distance

Durée

Dénivelé

Running27,1km4h11’30″D+ 1040 m

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *