[Test] les GoRun Ultra par Skechers

[Test] les GoRun Ultra par Skechers 1

Au programme : le test de la chaussure GoRun Ultra de Skechers 

Il y a 2 mois, Skechers m’a proposé de tester une chaussure de la gamme GoRun, de part ma pratique, pas très minimaliste et de plus en plus tourné vers le long, mon choix s’est dirigé vers l’Ultra.

Ce modèle est un comme le reste de la gamme un poid plume avec 263 grammes (en taille 43) sur la balance en comparaison l’Asics DS Trainer, chaussure dite rapide, est plus lourde de 20 grammes. On se retrouve donc avec une chaussure qui se fait vite oublié. Je vous propose mon avis après une grosse centaine de kilomètres dont 2 sorties de plus de 20km, quelques fractionnés et pas mal de sorties cool

La structure

On sent que la division Performance de Skechers a la volonté de sortir des chaussures légères. Mais aussi impressionnant que cela puisse paraitre, la légèreté n’est pas était faite au détriment du confort : une fois au pied on aimerait ne plus les quitter. Le confort est vraiment immédiat !

La chaussure sous tous les angles
La chaussure sous tous les angles

Le mesh est très souple et aéré, on voit limite à travers, ça joue énormément sur la légeréte du produit, mais aussi sur le maintien ! C’est ici surement un point faible du produit : le ressenti en terme de maintien n’est vraiment pas fou. Couplé à des renforts assez limité sur l’avant du pied : pare pierre quasi inexistant, je ne recommande pas cette chaussure sur des terrains instables ou techniques sans un minimum de pratique.

La semelle

De profil !
De profil !

La semelle est une combinaison entre les 2 matériaux de la marque, Resalyte composé très amortissant à mémoire de forme dans la semelle intermédiaire, et Resagrip, composé plus ferme et accrochant dans la semelle extérieure que l’on retrouve sur les GoBionic. On se retrouve donc avec une semelle moelleuse qui amortit bien, surement ce qu’il faut sur un Ultra. Par contre, en fractionné, la chaussure manque je trouve un peu de répondant. La semelle ne semble pas renvoyé tout ce qu’elle amortit. Ce n’est pas ici non plus son terrain de jeu favori !

La semelle possède un drop de 4mm auquel il faut ajouter les 4mm de drop de la très moelleuse semelle intérieur. J’ai toujours couru avec cette semelle. On se retrouve avec un drop de 8mm qui est pour moi raisonnable.

Détails des crampons
Détails des crampons

Une fois enfilé, on sent tout de suite la semelle incurvé M-Strike qui favorise l’appui sur l’avant du pied pour une foulée plus fluide. La démarche en marche est un peu déstabilisante au premier abord car le talon touche très tard, mais en course on s’y fait très vite

Les crampons de la semelle sont dans leur genre ultra efficace : les quelques passages boueux et gras du marathon de Marne et Gondoire ont été avalé sans une glissade ! Par contre ça évacue un peu difficilement la boue bien grasse quand on retrouve le bitume. On se rend bien compte à ce moment là qu’elles sont très légère : la boue sous la semelle leur fait double leur poids !

Conclusion

IMG_8505J’avais été assez étonné de voir cette chaussure assez mal noté dans le Big Test Shoes de Endurance Trail Mag, je pense surtout qu’elle a été mal catégorisé: ce n’est pour moi pas une chaussure de trail. Je ne pense pas avoir encore testé la chaussure dans sa plénitude mais je pense que c’est une bonne chaussure pour l’ultra route ou sur terrain souple mais non-technique (type voie verte), il ne faut pour moi pas l’amener sur terrains rocailleux ou instable, par son manque de protection et de maintien. Elles seront à mes pieds pour mon prochain ultra de fin septembre (si tout se passe bien pour moi) : je compléterai ce test à cette occasion. Cela permettra de répondre à la dernière question que je me pose avant de la classer comme très bonne chaussure d’Ultra : Comment se transforme la foulée avec l’attaque avant du pied avec la fatigue dans cette chaussure ?

Elles sont disponibles au prix de 79,95€ un rapport qualité/prix excellent: elles existent en 4 coloris: gris/orange, gris/bleu, noir/rouge et rouge.

Le test inutile

Le retour de la rubrique inutile, mais toujours pratique quand on part sans rien sur un ultra 😉

 

Musique : Zikali 

Article sponsorisé, contenu rédigé librement

 

7 comments

  1. Pour répondre ( en partie ) à ta question :
    comment se transforme la foulée avec l’attaque avant du pied avec la fatigue dans cette chaussure ?

    Le problème avec ces chaussures dites de « transition », c’est qu’au bout d’une certaine distance ( passé 25 km pour moi ), la foulée se dégrade tellement que tu dois faire plus d’efforts qu’avec une chaussure classique ou une vrai  » courir naturel  » ( 0 drop ).

    Ta foulée s’écrase au sol, tes appuis et tes relances deviennent très aléatoires…
    Même si ça n’était pas ton intention, oublie le négative split…

    Un temps, il était prévu que je les teste. Ce ne sera pas le cas. La dernière transition m’a fait 7 mois…

    Je ne bois pas assez de bière pour donner mon avis concernant l’ouverture mais j’avoue que le tour de magie était réussi. 😉

    1. Ce sont clairement mes doutes : affaissement de la foulée, difficulté à relancer avec cette semelle moelleuse après quelques heures et les sensations de marche que je trouve pas top ! Je n’ai pas eu de problème sur les sorties de 20km.
      Le but de cette course n’est pas de faire une perf, mais plutôt de découvrir ce qui se passe pendant au moins 12h donc je me fait pas tant de soucis que ça mais je pensais prendre une seconde paire plus classique au cas où ! Enfin attendant faut que je soigne mon tendon d’Achille !

  2. Il est évident que ce n’est pas une chaussure de trail ! Elle était plutôt vendue comme mi route mi chemin pour moi. Et faire du fractionné avec, c’est osé, je ne leur ferais pas vraiment dépasser des vitesses d’endurance je pense! Le concept reste sympa, très amorti, accroche correcte, souple, pas trop cher. Mais c’est sur que les Skechers sont molles, on ne peut pas leur demander du répondant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *