Quand le t-shirt devient sac à dos

Quand le t-shirt devient sac à dos 1

Au programme : le t-shirt sac de demain by SaloWaah (ou les idées à la con de Jaife)

Je vous présentais, il y a quelques semaines, la montre de mes rêves la Gamin Portée 5, l’idée m’est venue ce matin de faire le même exercice sur les sacs.

Je cherche depuis 2/3 mois un remplaçant à mon Salomon Skin Pro 10+3 que je trouve un peu « gros » pour la majorité de mes courses. Je suis donc parti en quête d’un sac light qui permet d’embarquer : une veste2 flasques ou gourdes (je trouve ça plus pratique à remplir qu’une poche à eau), 3/4 gels et barres céréalesune couverture de survie (généralement obligatoire), une téléphone et une paire de bâtons (ça peut toujours servir) : un bon sac entre 3L et 5L me semble suffisant. Et là il y a le choix : Salomon, Waa, Ultima Direction, Nathan, Inov-8, Kalenji, UltrAspire.. Que choisir ?

En me baladant j’ai aussi pu redécouvrir le t-shirt Ultra Carrier de Waa : le t-shirt cycliste réinventé mais il ne répond pas vraiment à mes attentes : il manque de quoi embarquer une veste (à choisir avec les bidons) et les bâtons.

Il faut aller plus loin dans l’idée de l’intégration du sac à dos dans un t-shirt.

Le t-shirt sac par SaloWaah

Et voici donc la proposition que nous avons faite après 2 mois de développement avec de nouvelle marque française SaloWaah

Nous avons réfléchi aux types de poches qu’il fallait pour embarquer ce dont un coureur a besoin :

  • un carquois pour les bâtons
  • des poches qui ferment pour embarquer les objets de valeurs : la couverture de survie et le téléphone
  • des poches pour les flasques
  • une poche pour la veste
  • Et option, on peut rajouter une poche qui ne ferment pas pour les gels et la bouffe

Il n’y avait plus qu’à caser tout ça sur un t-shirt.
Commençons par choisir le support. Vu le poids à embarquer (environs 2kg), il ne faut pas que ça bouge dans tout les sens, il faut donc un t-shirt moulant type compression !

salomonwaa2Ensuite pour la position des éléments il faut réfléchir au poids et à la fréquence d’utilisation des éléments : dans le dos le moins utilisé : veste et bâtons et en position haute ce qui est plutôt lourd pour que cela suive au mieux les mouvements du corps : donc les flasques.

L’avant n’a rien de très originale :  des poches zippées déjà présentes sur d’autres t-shirt. On pourra y mettre les gels, un téléphone ou une couverture de survie. Les 2 poches pour les flasques sont semblables à celles que l’on peut trouver sur les sacs Ultra Sense avec un cordon de serrage en haut pour le maintien des flasques. La position optimale de celle-ci a été notre plus gros point d’attention : il ne faut pas que ça bouge, il ne faut pas finir déshabiller à chaque fois que l’on veut boire. Nous avons donc opter pour une position haute et il sera vendu avec des flasques à paille pour ne pas avoir à tirer sur le t-shirt.

SaloWaaPassons au dos, on place en bas le carquois pour les bâtons avec un cordon de serrage pour ne pas les perdre : c’est facilement accessible ! Pour la poche dorsale, le but est d’avoir une poche qui permet d’embarquer le nécessaire en cas de temps changeant : veste imperméable ou coupe-vent ou un surpantalon.  Son contenu doit être facile à extraire en tirant par exemple dessus.  J’imagine cette poche, type « filet » accessible par 4 endroits (indiqués par les flèches), chacun doit pouvoir mettre sa main dans ces zones d’accès.

Et puisque vous êtes gentils, on vous a rajouté une ceinture cardio intégrée, et encore mieux on attend un partenariat pour mettre le système Hendoskin !

Et voilà, plus besoin de sac à dos pour tout emporter !

Les premiers tests ont mis en évidence 2 potentiels problèmes sur lesquels nous travaillons :

  • le poids à embarquer sur un simple t-shirt : surtout au niveau des flasques, le reste étant plus bas (bâtons, poches zippées) cela ne devrait pas trop bougés. Il faut que le t-shirt soit bien moulant. Les mouvements peuvent aussi entrainer une usure prématurée.
  • La version femme : vu la position des flasques, ce n’est pas l’idéal pour une femme. Je me demande d’ailleurs comment ils font chez Salomon pour ne sortir que des modèles mixtes !

Rendez vous en 2017 pour le tester !

 Conclusion

Tout n’est sûrement pas bon à prendre dans cette idée, mais quand on voit les derniers sacs « veste », on peut se demander si la fusion ne sera pas la prochaine étape.

Il faudra, je pense, encore quelques années avant de voir ce type d’accessoire « ultra » light mais cela me semble être dans la veine de ce que l’on peut voir chez certaines marques (françaises)

One comment

  1. Ah bah pile ce que j aimerai trouver sur le marché. Essentiellement pour les flasques, mais je pense que ça pourrai bien marcher pour les compèt e. Autre point à intégrer étant donner la spécialisation c est un porte dossard. Les épingle fond des trous et les portes dossards externe une pression supplémentaire sur le torse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *