L’isla de la Graciosa

L'isla de la Graciosa 1

Au programme : Isla la Graciosa : une île entre volcans et sable blanc

 

Direction la petite île au nord de Lanzarote pour 2 jours ! On a pris le bateau à Orzola pour 25 minutes d’un voyage en bateau un peu mouvementé, on débarque à Caleta del Sebo en même temps que quelques triathlètes venu pour le Desafio Octava Isla !

l'isla la Graciosa
l’isla la Graciosa

Si vous souhaitez les traces GPX pour votre GPS, vous pouvez me contacter via le formulaire « Contact »

Montaña Amarilla

Notre première randonnée nous emmène sur le sentier côtier vers le sud. En sortant du village par le sud, on rejoint vite une petite trace qui relie les plages du sud de l’île. On traverse le Bahia del Salado à marée basse pour rejoindre la belle anse de Playa Francesca puis à la petite plage de playa de la Cocina au pied de la Montaña Amarilla, qui porte bien son nom  : l’ascension du jour. La trace n’est pas des mieux tracé, le vent fort sur l’arête ne facilite pas la montée.

Nous faisons les 3/4 de la lève du volcan avant de redescendre en coupant dans la pampa pour rejoindre la partie ouest du sentier côtier qui passe au pied de la Montaña del Mojón avant de rejoindre le village.

Total distance: 12.69 km
Total climbing: 432 m
Download file: Graciosa1.gpx

Le sentier côtier

Pour la seconde rando, on attaque le sentier côtier dans l’autre sens ! Direction le nord ! Le profil du sentier est plutôt cool, on peut profiter de la vue sur l’océan et sur Lanzarote juste en face. Avant de rejoindre Casas de Pedro Barba, on croise une section un peu plus technique : une ancienne coulée de lave qui se jette dans l’eau. Le petit hameau composé d’une dizaine de maisons à l’architecture typique.

On retrouve ensuite un chemin facile vers le nord de l’île. D’un coup le contraste est saisissant : on passe d’une terre plutôt rocailleuse, volcanique à une dune de sable blanc !

C’est là que commence le défilé de coureur dans ce décor assez incroyable. On contourne la Montaña Bermeja pour rejoindre la belle plage de Playa de las Conchas. La rando se termine par la piste carrossable qui nous mène à notre point de départ pour prendre l’embarcadère

Total distance: 20.55 km
Total climbing: 357 m
Download file: Sentier cotier Graciosa.gpx

En bonus

Si vous avez un peu de temps après votre arrivée à Orzola, je vous conseille d’aller jusqu’au Mirador del Rio qui permet de contempler avec 482 mètres de haut, la Graciosa dans son intégralité.

Panorama depuis Mirador del Rio
Panorama depuis Mirador del Rio

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *