[Brevet] Le vêtement qui se roule sur lui même par Salomon

[Brevet] Le vêtement qui se roule sur lui même par Salomon 1

Au programme : la poche du k-way revisité par Salomon

Cet article ne présage pas des futures sorties de la marque, il n’est issu que de mon analyse d’un brevet déposé par la marque et reflète potentiellement les activités des concepteurs.

Les informations présentées dans cet article proviennent du brevet FR3007249A1 déposé par Salomon SAS.
 

Tout le monde connait le traditionnel K-way qui se range dans sa poche. C’est pratique mais pas toujours facile à ranger ou à enfiler en courant surtout sur un terrain un poil technique comme à Zegama ! Et quand on ne possède pas ce magnifique modèle, on finit généralement par rouler sa veste pour l’attacher autour de sa taille.

Le principe

Le but de ce brevet est donc de lever ces quelques difficultés d’enfilage et de rangement du classique K-way tout en gardant un vêtement isolant avec un bon maintien sur le corps.

veste

Le cas présenté ici, et appliqué sur la veste S-Lab Hybrid est composé d’un bandeau de retenu au niveau de la taille qui exerce une légère compression autour de celle-ci. La bande extensible est délimité par 2 bords ajustable pour fermer le logement : pas de fermeture éclair ou d’autres moyens d’attache mais une membrane avec un ruban élastique, ou une zone équipée d’un cordon muni d’un bloqueur.  Ces bandes permettent avantageusement de réaliser aussi l’étanchéité au vent !

Le vêtement qui se répartit tout du corps du coureur est déjà orienté pour le « renfilage » : pas besoin de rechercher où est la manche gauche, si elle est sur l’endroit ou sur l’envers ! Il n’y a plus qu’à enfiler ! C’est un gros avantage face au classique « rangement dans la poche » type K-way, côté inconvénient elle ne s’ouvre pas jusqu’en bas mais sur 80% de la hauteur ! Pour ses vestes Salomon a nommé cette technologie Quick Stash et comme tout chez Salomon cela a un prix : 250€ pour la veste ultra légère en tissu Ripstop (ultra résistant c’est le même type de tissu que les voiles de parapente) avec empiècement imperméable (comprendre qu’elle n’est pas 100% imperméable)

Des perspectives

Le brevet propose un autre mode de réalisation pour une veste qui s’ouvre jusqu’en bas ! Cette fois-ci le stockage se fait sur le poignet ! La veste possède un rangement sur le même principe que précédemment mais sur le poignet gauche et droit : que l’on soit droitier ou gaucher, pas de problème ! Une variante de cette application pourrait être de stocker la veste autour de la main entière plutôt que le poignet.
Ils sont même aller plus loin en adaptant l’idée à un pantalon ! Il s’ouvre sur la totalité de sa hauteur jusque l’entre jambe et on le remballe au niveau de la taille !

L’idée peut paraître simple mais Salomon a peut-être là trouvé le bon filon pour le K-way de demain !

5 comments

  1. C’est génial comme brevet! Cela change du gros kaway qui rebondit quand tu cours! Hâte de voir ça! Cela s’avère très pratique pour les runners, après faut voir si on ne galère pas pour replier correctement pour les mecs pas doués comme moi…

    A bientôt!

  2. J’ai cru à une blague, en voyant le titre. Mais même pas. 😀
    Bon sinon, soyons honnêtes, tous ses prix qui grimpent en flèche depuis quelques temps, j’en ai plein les bottes (je fais un effort de langage sur ton blog, tu remarques). (On se souvient de la superbe veste Nike « jaune éboueur » bien visible de nuit, comme de jour d’ailleurs, qui valait combien déjà? Euh… cher. Mon esprit a bloqué le souvenir du chiffre, pour m’éviter des cauchemars.) Bref, ça doit quand même être chiant à ranger et remettre, une veste, quand t’as un sac à dos par dessus.

    1. Je ne m’y connais pas trop en matériau mais je pense que le Ripstop c’est surement pas donné de base ! Mais bon est ce que ça vaut vraiment 250€ je ne sais pas !
      Et puis si tu as les moyens de mettre ce prix dans une veste, tu te fais surement pas chier à porter un sac !! 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *