Au revoir 2014, bonjour 2015 !

Au programme: la fin de 2014, et les projets de 2015 (bon ok un seul)

Je vous ai laissé après ma course en Nouvelle Zélande il y a maintenant 1 mois et demi ! Depuis j’ai parcouru quelques kilomètres à travers ce beau pays (a peu près 200) avec des magnifiques paysages que je vous fais partager via cet article

voeux2015
Pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux pour 2015 avec beaucoup de kilomètres de bonheur

Petit Bilan 2014

Une année assez comparable aux autres : 16 courses, un top10 (oui je vais le placer 50 fois) une peu de VTT, de raquettes et de rando et de belles rencontres !

Type

Distance

Durée

Running  1030km 104h
VTT  330km 19h30
Rando  190km 42h
 Raquette  51km  16h30

2015 : Déjà complet ?

La fin 2014 ne s’est pas fini comme prévu : gros jet lag après notre retour de vacances, dernière course annulée pour cause de maladie.. Mais 2015 arrive et mon calendrier me parait étrangement vide comparé aux années précédentes : pas de grosses courses à l’exception de mon dossard gagné via Twiinkly pour le Marathon du Mont Blanc !

J’avais prévu de participer au Trail du Mont Saint Aubert en Belgique, fin janvier, et au défi des Vins du Trail du Vignoble Nantais (comme depuis 3 ans), fin février, mais ces courses ont été prises d’assaut en quelques jours et étant à l’autre bout du monde j’ai raté le coche !

Je suis de plus en plus étonné que ces « petites » courses se remplissent aussi vite que les grandes : tant mieux pour les organisateurs, un tel engouement montre combien ces plus ou moins petites organisations connaissent bien leur sujet et le maitrisent mais n’est-ce pas au détriment du coureurs ? S’inscrire tôt sans connaitre sans état de forme 4 ou 6 mois avant le départ de la course, s’y lancer finalement quelque soit l’état de forme.. C’est, je pense, un risque pour une partie des coureurs.

Est-ce un effet de mode ? Les organisateurs ne devraient-ils pas ouvrir leurs inscriptions plus tard (genre 2 mois avant l’épreuve) ?

Je me retrouve donc en début janvier avec un calendrier composé essentiellement de petites courses locales qui me servent surtout d’entrainements améliorés mais avec un beau Book 2015 by Endurance Trails à éplucher pour trouver un ou 2 défis !

On se revoit dans quelques jours pour vous présenter tout ça!

TMF

Je me suis lancé un nouveaux type de défis pour 2015 : des grosses sorties OFF

A défaut de trouver une course autant se faire un bon parcours off : ça sera surement mon slogan pour 2015.

le premier se prénomme TMF. Vous en avez peut être déjà entendu parlé chez un autre bloggueur.

TMF c’est le Tour du Massif de Fontainebleau : une boucle autour de ce beau massif du sud parisien et au pas de ma porte ! ça arrivera surement en seconde partie de saison au vue de nos calendrier respectifs

On vous en reparle bientôt.

Il y aura surement une autre sortie en mars ou avril de 50km soit en forêt de Fontainebleau, soit sur le GR32 !

7 comments

  1. Bonne année l’ami!
    Plusieurs choses… Concernant les inscriptions closes des mois à l’avance j’ai déjà poussé une gueulante de ce type sur le blog de Manue il y a quelques jours (ou semaines je ne sais plus). Je trouve ça dommage aussi de devoir s’inscrire si longtemps à l’avance et ce même pour des petites courses…
    Et pour le TMF… Tiens mois au courant… On ne sait jamais, que ça coïncide avec des vacances en France (peu de chance mais bon), j’ai révisé mon point de vue de cet été, vous êtes fous mais finalement ça me dirait bien… 😉

    1. Bonne année à toi aussi Nico !
      Je viens de lire ça sur le site de Manue ! Je ne sais pas si c’est juste un effet de mode ou si durablement les courses vont être complètes ! Je pense que les organisateurs ont raison de limiter le nombre de participants (sinon ça bouchonne tu connais ça). Lors de ma dernière course en France, l’organisation est tombé en rade de dossard 20′ avant le départ, tellement il y avait de monde : +90% vs 2013 et j’ai senti qu’ils étaient limite débordés !
      Il ne faudrait pas que cela mette en jeu la sécurité du coureur. Et il faut penser aussi aux infrastructures : toilettes, douches. Résultat : sorties off et courses de petit villages ;D ( je sens que je vais finir dans le Cantal)

      Pour le TMF : je ne sais pas qui est le plus fou : ceux qui organisent ou celui qui se décide finalement après 6 mois ? 😉

  2. C’est vrai que c’est assez fou ce phénomène de devoir s’inscrire 6 mois à l’avance pour une course.
    J’ai failli louper mon dossard pour la première édition du semi de Bordeaux du coup…
    Beau bilan en tout cas.
    Je découvre ton blog et j’ai hâte de lire la suite!

    1. Merci Audrey pour ce commentaire !
      De plus en plus de gens se lancent dans des courses, les grosses courses sont vites prises d’assaut par le côté « prestigieux » ou « mystique » : ce qui est, je trouve, normal. Elles représentent souvent un objectif majeur pour les participants, il est concevable que les gens s’y prennent à l’avance.
      Mais les « petites » courses de 20km/30km dans des villages de moins de 3000 habitants, je trouve ça plus étonnant qu’elles finissent complètes si rapidement !
      Les inscriptions tôt permettent aussi aux organisateurs de ne pas avancer trop d’argent : quand la course est pleine 6 mois à l’avance, c’est plus facile d’organiser les ravitos , les paiements des goodies..

  3. Hello,

    Bonne année 2015 à toi remplie de paysages toujours plus beaux, de km de bonheur et de partage!!
    AAAh le trail du Mont! Je le fais en duo avec mon homme et c’est vrai que les dossards sont vite partis!
    Ne parlons pas de la Bouillonnante où il a fallu rester éveillée jusque minuit pour être sûre d’avoir le dossard sur le 104 km! Mais quand nous sommes passionnés …
    J’espère que vous allez bien du bout du monde 😉
    A + sur une jolie course!

    Judith

    1. Merci Judith ! Bonne année à toi aussi !
      Les inscriptions sont devenus une nouvelle course avant la course ! C’est un peu la folie parfois !
      On devrait se croiser sur l’ACRHO, je compte venir y faire « quelques » courses et notamment l’Herinnoise en mars !

      A bientôt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *